L'adieu aux fratés. Vendredi soir, W9 diffusait le final de la saison 10 des "Marseillais", "Les Marseillais à Dubaï", une production Banijay France. La saison avait été lancée le 22 février dernier et réunissait notamment Julien, Manon, Jessica, Thibault, Carla, Kevin, Paga, Greg, Maeva, Benji, Océane ou encore Victoria. Les fans de ce rendez-vous étaient invités à suivre le quotidien de ces visages devenus familiers au fil des années, entre histoires d'amours, disputes et défis lancés par la nouvelle bookeuse des "Marseillais", l'exigeante Jessica Aidi.
Si pour son retour à l'antenne, "Les Marseillais" avait enregistré un score en hausse sur un an devant 983.000 amateurs, pour une part de marché de 3,8% selon Médiamétrie, la télé-réalité n'est pas parvenue à retrouver un niveau similaire au fil des semaines. Le bilan de cette 10e saison s'élève en moyenne et en audience veille à 784.000 téléspectateurs, soit 3,1% du public.
Une saison 9 marquée par la crise sanitaire
Un bilan en légère baisse par rapport à la saison dernière, regardée par 830.000 individus (3,2% des 4+) en moyenne sur W9. Mais cette saison 9 avait été marquée par la crise sanitaire et par le premier confinement, durant lequel le public avait été beaucoup plus nombreux devant la télévision. Ainsi, le record en nombre de téléspectateurs de cette saison baptisée "Les Marseillais aux Caraïbes" avait été observé le 14 avril 2020 devant 1,32 million de Français. A contrario, cette année, la nouvelle saison n'est jamais parvenue à dépasser le seuil symbolique du million de fidèles.
De même, la chaîne du groupe M6 avait fait le choix en 2020 de ne plus proposer d'inédits le vendredi pour disposer d'une saison plus étendue dans le temps et pallier l'annulation du tournage des "Apprentis aventuriers". Cette saison s'était achevée le 11 juin 2020.
A compter de ce lundi 17 mai, à partir de 18h50, W9 lancera une nouvelle télé-réalité, "Objectif reste du monde", toujours produite par Banijay. Elle mettra en concurrence 19 candidats qui s'entraîneront afin de former, à terme, l'équipe du "Reste du monde" qui affrontera celle des "Marseillais" dans la sixième saison de la téléréalité "Les Marseillais vs Le reste du monde".