Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Made in France" avec Cécile Bois et Thierry Neuvic sur France 2 et france.tv ?
Publié le 31 janvier 2025 à 16:07
Puremédias vous propose de découvrir le bilan détaillé des audiences de "Made in France" en live sur France 2 mais aussi, et c'est une nouveauté, en preview et en replay sur la plateforme france.tv.
Cécile Bois dans "Made in France", mini-série lancée le mercredi 15 janvier 2025 sur France 2. Cécile Bois dans "Made in France", mini-série lancée le mercredi 15 janvier 2025 sur France 2.

Clap de fin pour "Made in France". France 2 a bouclé, ce mercredi 29 janvier 2025, la diffusion de la mini-série incarnée par Cécile Bois et Thierry Neuvic. Puremédias détaille ici les audiences réalisées lors de sa diffusion linéaire sur la Deux mais aussi en délinéaire sur la plateforme france.tv.

Près de 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne chaque mercredi 

2,00 millions de téléspectateurs ont regardé en moyenne en linéaire le dénouement de cette comédie de mœurs dans laquelle Rita, campée par l'interprète de "Candice Renoir", a découvert que son mari, Olivier, avec qui elle vit depuis 30 ans, la trompe avec Olympe (Antonia Desplat), cadre dirigeante chez une grande marque française de maroquinerie de luxe dont elle va devenir l'assistante. 10,2% du public et 4,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) ont assisté aux deux derniers épisodes. Il s'agit de la soirée la moins suivie des trois consacrées à la mini-série. 

Deux semaines plus tôt, son lancement avait diverti 2,92 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,8% des 4 ans et plus, 4,1% des 25-49 ans et 5,2% des FRDA-50. À lui seul, le pilote a convaincu 2,90 millions de téléspectateurs, ce qui représente 14,7% du public, 3,6% des 25-49 ans et 4,3% des FRDA-50. Suffisamment rare pour être souligné, l'épisode 2, plébiscité par 2,95 millions de téléspectateurs (16,8% des 4+ et 6,1% des FRDA-50), a accueilli des téléspectateurs supplémentaires. En moyenne et en audience veille, les 6 épisodes de "Made in France" ont rassemblé 2,38 millions de téléspectateurs, soit 12,6% des 4 ans et plus, un score largement inférieur à la moyenne de la chaîne en 2024, et 4,7% des FRDA-50, cible commerciale qui n'a pas adhéré à cette offre.

À titre de comparaison, les six volets de "Ça, c'est Paris !", dernière mini-série en date lancée par France 2 le mercredi, avaient mobilisé l'attention de 1,63 million de téléspectateurs, soit 9,3% de l'ensemble du public et 3,2% des FRDA-50, cible commerciale non-prioritaire pour la chaîne publique.

1 téléspectateur sur 3 de "Made in France" n'a pas regardé la série sur France 2

Pour analyser encore plus finement la façon dont les téléspectateurs ont consommé la série, Puremédias s'est procuré les scores du preview et du replay des épisodes 1 à 4, ceux des épisodes 5 et 6 seront connus jeudi 6 février.

On apprend ainsi que les quatre premiers épisodes ont été vus par une moyenne de 645.000 téléspectateurs entre leur mise en ligne sur france.tv le 1er janvier et leur diffusion sur France 2 les 15 et 22 janvier 2025 et qu'un peu moins d'un demi-million de téléspectateurs (498.000 exactement) les ont rattrapés sur la plateforme du service public dans les huit jours qui ont suivi leur diffusion linéaire. En consolidé par exemple, l'épisode 2, jusqu'ici le plus suivi de la série, a donc fédéré 3,83 millions de téléspectateurs, dont 880.000 sur france.tv, soit 19,1% du public. À J+8, les 4 premiers épisodes ont ainsi rassemblé en consolidé une moyenne de 3,53 millions de téléspectateurs, soit 16,4% du public.

À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Rivages", la mini-série de France 2 avec Fleur Geffrier, Thierry Godard et Guillaume Labbé ?

Contrairement à "Rivages" – qui détient le record historique en délinaire pour une mini-série – "Made in France" a jusqu'ici davantage été consommée lors de sa diffusion télé. La part de l'audience live sur France 2 représente en effet 68% de sa consommation et les parts du preview et du rattrapage atteignent respectivement 18% et 14% de l'audience globale. 

Répartition de l'audience à J+8 de "Made in France" pour les épisodes 1 à 4/6

En preview : 645.000 téléspectateurs (soit 18% de l'audience globale)
En audience live sur France 2 : 2,39 millions de téléspectateurs (soit 68% de l'audience globale)
En rattrapage : 498.000 téléspectateurs (soit 14% de l'audience globale)

Moyenne : 3,53 millions de téléspectateurs, soit 16,4% du public.

NB : si l'audience live sur France 2 apparaît plus faible que sur la courbe de Médiamétrie dans les données communiquées par France Télévisions, c'est parce que le groupe a retranché à ce score l'audience réalisée par la série en délinéaire le jour de sa diffusion. Depuis le 10 septembre 2024, en effet, la mesure des audiences de la télévision à J+1 est étendue au preview, c'est-à-dire à la consommation des émissions proposées en avant-première par TF1, France Télévisions et M6 sur leur plateforme, avant leur diffusion linéaire.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
bref.2 - Tout redémarre
Série humoristique - Saison 2 - Épisode 1 - 35 min.
bref.2
France 2
21h10
La 37e Cérémonie des Molières
Cérémonie - 2h45min.
La 37e Cérémonie des Molières
France 3
21h10
Le voyageur - La forêt perchée
Série - Saison 2 - Épisode 6 - 1h30min.
Le voyageur
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 3 - 1h01min.
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué le Bouquet… et selon nous, il s’agirait d’une ex-gagnante de la "Star Academy" player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué le Bouquet… et selon nous, il s’agirait d’une ex-gagnante de la "Star Academy"
2 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait sous le costume de la "Panthère" et a été démasqué ce vendredi 1er mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait sous le costume de la "Panthère" et a été démasqué ce vendredi 1er mai sur TF1 ?
1 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Quel binôme est éliminé dans l'épisode 9 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Quel binôme est éliminé dans l'épisode 9 ?
1 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : La première star internationale de la saison déjà démasquée sur TF1... Voici de qui il s'agit ! player2
TV
“Mask Singer” 2026 : La première star internationale de la saison déjà démasquée sur TF1... Voici de qui il s'agit !
1 mai 2026
"Mask Singer 2026" : Qui est la première star internationale de la saison 9 ? Tous les indices et nos pronostics player2
TV
"Mask Singer 2026" : Qui est la première star internationale de la saison 9 ? Tous les indices et nos pronostics
1 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : La liste de tous les costumes de la saison 9, les indices et nos pronostics player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La liste de tous les costumes de la saison 9, les indices et nos pronostics
1 mai 2026
Dernières news