Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley sur France 2 ?
Publié le 23 octobre 2024 à 11:00
France 2 a achevé, ce mardi 22 octobre 2024, la diffusion de la saison 1 de la collection incarnée par Tomer Sisley.
Quel bilan pour "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley sur France 2 ? © France 2

Un retour dans le passé remarqué. Dans la veine de "Laissez-vous guider", le format incarné par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, Tomer Sisley a raconté au plus près des événements six épisodes de "Notre histoire de France". Diffusés ce mardi 22 octobre 2024 sur France 2, les deux derniers, intitulés "Jeanne d'Arc face aux Anglais" et "Les noces rouges d'Henri IV et la reine Margot", ont rassemblé 1,93 million de téléspectateurs entre 21h02 et 22h49, selon Médiamétrie. Cela représente 9,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 7,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).  C'est la première fois que le programme échoue à franchir les barres symboliques des 2 millions de téléspectateurs et des 10 points de part d'audience sur l'ensemble de la soirée.

Jusqu'à 2,50 millions de téléspectateurs pour le pilote

Deux semaines plus tôt, le 8 octobre, le lancement de la collection était encourageant. Le pilote, sur le thème "Vercingétorix contre César", avait intéressé 2,50 millions de téléspectateurs entre 21h04 et 21h56, soit 12,3% des 4 ans et plus. Preuve que le format a convaincu ceux qui l'ont regardé, le public présent devant l'épisode 1 est resté en nombre pour l'épisode 2. "Clovis, le premier roi chrétien" a ainsi trouvé un écho auprès de 2,21 millions de téléspectateurs et 12,8% du public entre 21h56 et 22h49. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteignait ce soir-là 6,9%. L'engouement est aussi perceptible en replay : un peu plus de 500.000 visionnages supplémentaires des deux premiers épisodes ont été comptabilisés en une semaine.

À LIRE AUSSI : "Notre histoire de France" : France 2 commande déjà une saison 2, Tomer Sisley pas certain de rempiler

La semaine passée, le programme, qui replongeait les téléspectateurs à l'époque de "L'empire de Charlemagne" puis des "Croisades de Saint-Louis", s'est maintenu au-dessus des 2 millions de téléspectateurs, avec en moyenne 2,19 millions de téléspectateurs entre 21h02 et 22h43, soit 11,4% des 4 ans et plus et 6,8% des FRDA-50. Dans le détail, l'épisode 3 avait été regardé en audience veille par 2,25 millions de téléspectateurs et 10,9% du public. L'épisode 4 avait mobilisé, de son côté, 2,13 millions de téléspectateurs (11,9% du public).

Résultat, en moyenne et en audience veille, les six épisodes de "Notre histoire de France" ont été regardés en moyenne et en audience veille par 2,16 millions de téléspectateurs, ce qui représente 11,3% du public et 7,0% des FRDA-50. Convaincue par ces scores, France 2 a commandé une saison 2. On ignore encore si Tomer Sisley rempilera dans l'exercice.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Tomer Sisley
Tomer Sisley
"Notre histoire de France" : France 2 commande déjà une saison 2, Tomer Sisley pas certain de rempiler
22 octobre 2024 à 20:00
Après "Les combattantes", Netflix s'offre les droits d'une série à succès de France 2 avec Tomer Sisley
18 avril 2023 à 14:01
Audiences : Quel bilan pour la dernière saison de "Balthazar" avec Tomer Sisley sur TF1 ?
24 février 2023 à 09:51
Audiences : Quel bilan pour "Vortex", la mini-série de France 2 avec Tomer Sisley ?
17 janvier 2023 à 10:20
Tous les articles
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Un homme en colère
Film d'aventures - 2h10min.
Un homme en colère
France 2
21h10
Anatomie d'une chute
Film policier - 2h30min.
Anatomie d'une chute
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - Meurtre en direct
Série - Saison 25 - Épisode 4 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news