TV
"Notre histoire de France" : France 2 commande déjà une saison 2, Tomer Sisley pas certain de rempiler
Publié le 22 octobre 2024 à 20:00
L'acteur n'a, pour l'heure, pas confirmé sa participation aux équipes de production d'ITV Studios France.
Tomer Sisley dans "Notre histoire de France" sur France 2. © France 2

France 2 persiste dans le documentaire historique en prime time. Avant même la diffusion des deux ultimes volets de la collection "Notre histoire de France" – ce mardi 22 octobre 2024 à 21h05 – la chaîne publique a, selon une information de "20 minutes" publiée ce lundi et que Puremédias est en mesure de confirmer, officiellement commandé une saison 2 à la société de production du programme, ITV Studios France. 

Incertitude autour de la présence de Tomer Sisley en saison 2

Une question reste malgré tout en suspens : Tomer Sisley, narrateur aux premières loges des événements historiques restitués dans la collection, rempilera-t-il ? Il est encore trop tôt pour le savoir, selon la production. D'ici là, l’écriture devrait commencer dans les prochains jours, mais le tournage ne devrait pas avoir lieu avant le printemps 2025.

Si l'on ignore encore quelles figures historiques France 2 et ITV Studios France mettront à l'honneur l'an prochain, les férus d'histoire pourront se passionner ce mardi pour les deux derniers épisodes de la saison 1, consacrés à "Jeanne d'Arc face aux Anglais" et aux "Noces rouges d'Henri IV et la reine Margot".

À LIRE AUSSI : Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?

Le 8 octobre, le lancement de la collection s'est révélé encourageant. Le pilote, sur le thème "Vercingétorix contre César", avait intéressé 2,50 millions de téléspectateurs entre 21h04 et 21h56, soit 12,3% des 4 ans et plus. Preuve que le format a convaincu ceux qui l'ont regardé, le public présent devant l'épisode 1 est resté en nombre pour l'épisode 2. "Clovis, le premier roi chrétien" a ainsi trouvé un écho auprès de 2,21 millions de téléspectateurs et 12,8% du public entre 21h56 et 22h49. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteignait ce soir-là 6,9%. L'engouement est aussi perceptible en replay : un peu plus de 500.000 visionnages supplémentaires des deux premiers épisodes ont été comptabilisés en une semaine. 

La semaine passée, le programme, qui replongeait les téléspectateurs à l'époque de "L'empire de Charlemagne" puis des "Croisades de Saint-Louis", s'est maintenu au-dessus des 2 millions de téléspectateurs, avec en moyenne 2,19 millions de téléspectateurs entre 21h02 et 22h43, soit 11,4% des 4 ans et plus et 6,8% des FRDA-50. Dans le détail, l'épisode 3 a été regardé en audience veille par 2,25 millions de téléspectateurs et 10,9% du public. L'épisode 4 a mobilisé, de son côté, 2,13 millions de téléspectateurs (11,9% du public).

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Tomer Sisley
Tomer Sisley
Après "Les combattantes", Netflix s'offre les droits d'une série à succès de France 2 avec Tomer Sisley
18 avril 2023 à 14:01
Audiences : Quel bilan pour la dernière saison de "Balthazar" avec Tomer Sisley sur TF1 ?
24 février 2023 à 09:51
Audiences : Quel bilan pour "Vortex", la mini-série de France 2 avec Tomer Sisley ?
17 janvier 2023 à 10:20
Tous les articles
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Plus de temps ensemble
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 9 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
Enchaînés - Comme des chiens
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 4 - 45 min.
Enchaînés
France 3
21h10
Des racines et des ailes - Passion patrimoine : au cœur des grands lacs italiens
Magazine de société - 2h05min.
Des racines et des ailes
Canal+
21h09
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Spectacle - 1h48min.
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
08:00
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news