Audiences
Audiences : Très mauvais bilan pour la saison 5 de "The Island", de retour après 7 ans d'absence sur M6
Publié le 29 janvier 2025 à 19:19
M6 a achevé, ce mardi 28 janvier 2025, la diffusion de la saison 5 du programme de télé-réalité présenté par Loury Lag.
Le teaser de "The Island : L'île du bagne" le mardi 28 janvier 2025 sur M6.

Les sept ans d'attente depuis la précédente saison et le remplacement de Mike Horn à la présentation n'ont pas suffi à relancer la marque. Présentée par l'aventurier Loury Lag, la saison 5 de "The Island" s'est achevée, ce mardi 28 janvier 2025, dans une relative indifférence. Le dénouement de l'expérience de survie en milieu hostile, à laquelle ont pris part Julien Cohen, Lucie Bertaud, Sydney Govou, Daniela Capone, Delphine Wespiser, Pierre-Ambroise Bosse, Terence Telle, Nathalie Marquay-Pernaut, Patrick Puydebat et Carine Galli, a captivé à peine 1,04 million de téléspectateurs (5,7% du public) entre 21h14 et 22h05 puis 852.000 téléspectateurs (6,2% du public) entre 22h11 et 23h17. La part de marché sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) s'élevait, quant à elle, à 12,5% sur l'ensemble de la soirée.

Des débuts laborieux le 7 janvier, moins de 800.000 adeptes devant l'épisode 6

L'émission, diffusée le mardi précédent, avait encore moins fidélisé, atteignant ses plus faibles niveaux historiques sur tous les indicateurs. Seuls 1,02 million de téléspectateurs et 5,2% du public (11,3% des FRDA-50) avaient soutenu les célébrités au cours de l'épisode 5. Ils n'étaient plus que 793.000 (5,0% du public, 10,4% des FRDA-50) à se délecter des déboires des participants à cette expédition extrême relatés dans l'épisode 6.

Deux semaines plus tôt, le mardi 7 janvier 2025, le lancement n'était pas très encourageant. Les deux premiers épisodes avaient respectivement convaincu 1,29 et 1,07 million de téléspectateurs. Les parts de marché sur l'ensemble du public oscillaient entre 6,8% et 7,3%, celles sur les FRDA-50 variaient entre 16,8% et 14,9%.

En moyenne et en audience veille, la saison 5 de "The Island", sous-titrée "L'île du bagne", a pu compter sur un peu plus d'un million d'adeptes en première partie entre le 7 et le 28 janvier 2025 (1,12 million exactement), soit 5,9% du public – un score largement inférieur à la moyenne de la chaîne (7,8% en 2024) – et 13,4% des FRDA-50. La marque a conservé une moyenne de 927.000 téléspectateurs (6,2% du public et 13,1% des FRDA-50) pour les épisodes diffusés en deuxième partie. M6 n'a pas communiqué sur la consommation du programme à J+7 sur sa plateforme M6+. Après la diffusion des deux épisodes par soirée, "The Island : Les secrets de l'île", format incarné par Loury Lag, a donné des envies d'aventure à 419.000 téléspectateurs et 5,4% du public.

"The Island" perd la moitié de son public en 7 ans

Il y a 7 ans, les 12 épisodes de la saison 4, intitulée "The Island célébrités", avaient réuni en audience veille 2,03 millions de téléspectateurs et 9,9% des individus âgés de 4 ans et plus entre le 15 mai et le 19 juin 2018.

À titre de comparaison, les 16 épisodes de la saison 3, qui s'était achevée en mai 2017, avaient pu compter sur 2,25 millions de téléspectateurs (10,6% de part d'audience) en audience veille tandis que la saison 2 pointait à un score quasi-identique, avec 2,24 millions de téléspectateurs et 10,6% de PDA. Les 3 épisodes de la saison 1, diffusée en 2015, avait été découverte par 2,8 millions de téléspectateurs (12,9% sur les individus de quatre ans et plus et 20% de part de marché sur les FRDA-50).

À ses débuts, "The Island : Seuls au monde" avait, pour rappel, réuni sur une île hostile uniquement des hommes. Dès l'année suivante, l'expérience avait été ouverte à une tribu de femmes. Une tribu mixte avait vu le jour en 2017. "The Island" avait proposé pour la première fois en 2018 une déclinaison avec 11 célébrités, placées dans les mêmes conditions que les anonymes, à la seule différence qu'elles ne se filmaient pas elles-mêmes. La durée de leur séjour a également été raccourcie à 15 jours, contre 28 jours auparavant. 

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta" player2
TV
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta"
1 avril 2026
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
“Mask Singer” 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ?
30 mars 2026
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
Dernières news