L'aventure "The Island Célébrités" s'est achevée hier soir sur M6 pour Stomy Bugsy, Gwendal Peizerat, Camille Cerf, Olivier Dion, Priscilla Betti et les autres. Les deux derniers épisodes n'ont pas soulevé l'enthousiasme, suivis en moyenne par seulement 1,6 million d'aventuriers, soit 7,9% de part d'audience auprès de l'ensemble du public, le pire score historique du programme pour une finale et ce en dépit d'une faible concurrence. L'année dernière, les ultimes aventures des naufragés avaient réuni en moyenne 2,3 millions de fans (10,6% de PDA) en audience veille.
Des célébrités à la place des anonymes
Après une première édition en 2015 réunissant uniquement des hommes, puis une deuxième saison avec une tribu d'hommes et une tribu de femmes et enfin une édition où hommes et femmes vivaient sur la même île en 2017, "The Island" proposait pour la première fois en 2018 une déclinaison avec 11 célébrités, placées dans les mêmes conditions que les anonymes, à la seule différence qu'elles ne se filmaient pas elles-mêmes. La durée de leur séjour a également été raccourcie à 15 jours, contre 28 jours auparavant.
Le 15 mai dernier, les aventuriers en herbe coachés par Mike Horn ont fait leurs premiers pas sur l'île devant 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne (12,0% de PDA) lors des deux premiers épisodes inédits de cette saison 4, avec une audience record sur les ménagères de moins de cinquante ans depuis sa création, à 22%. Le programme a ensuite vu le cercle de ses fidèles se maintenir au-dessus des 2 millions semaine après semaine, jusqu'à la chute brutale du 12 juin dernier, avec 1,6 million de téléspectateurs (6,7% de PDA) pour le premier épisode diffusé à 21h.
Sous les 10% de PDA
En moyenne, les 12 épisodes ont réuni en audience veille 2,03 millions de téléspectateurs, pour 9,9% de part de marché auprès des individus âgés de 4 ans et plus. A titre de comparaison, les 16 épisodes de la saison 3 - qui s'était achevée un peu plus tôt, à la fin mai 2017 - avaient pu compter sur 2,25 millions de téléspectateurs (10,6% de part d'audience) en audience veille tandis que la saison 2 pointait à un score quasi-identique, avec 2,24 millions de fidèles et 10,6% de PDA.