Audiences : Quels scores pour les funérailles de la reine Elizabeth II sur TF1, France 2, M6 et les chaînes info ? (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quels scores pour les funérailles de la reine Elizabeth II sur TF1, France 2, M6 et les chaînes info ? (màj)
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le début de l'édition spéciale de France 2 © Abaca
Les chaînes historiques, comme les chaînes d'information en continu, ont mobilisé leurs antennes respectives pendant une grande partie de la journée pour retransmettre cet événement historique.

Une journée historique. Le lundi 19 septembre était un jour férié en Grande-Bretagne à l'occasion des funérailles de la reine Elizabeth II. Un événement retransmis en direct sur les chaînes du monde entier et qui s'est déroulé sur une grande partie de la journée d'hier, de la cérémonie religieuse à l'abbaye de Westminster à l'inhumation à la chapelle Saint-Georges, à Windsor. Même si elles possèdent toutes deux une chaîne info, TF1 et France 2 ont fait le choix de basculer en édition spéciale dès le matin, avec des découpages différents.

À lire aussi
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme en seulement 5 jours
Audiences
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la...
Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui s'effondre, succès confirmé pour LCI
Audiences
Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui...
Audiences : "Le Late avec Alain Chabat" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences : "Le Late avec Alain Chabat" à son plus bas sur TF1
Audiences access 20h : La P2 de "Quotidien" sous le million
Audiences
Audiences access 20h : La P2 de "Quotidien" sous le million

Sur la première chaîne, impactée depuis le début du mois en terme d'audience en raison de son conflit avec Canal+, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau se sont engagés dans un vrai marathon avec pas moins de 7 heures de direct consécutives. De 8h - heure de leur prise d'antenne - à 12h, la première partie a été suivie par 1,05 million de Français, soit 22,5% du public selon Médiamétrie. Entre 12h et 13h, la suite a retenu l'attention de 2,87 millions de personnes (25,5% des 4+). En raison de ces funérailles exceptionnelles, il n'y avait pas de diffusion du "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau.

Un choix qui s'est traduit par une audience en recul par rapport à une édition habituelle du journal : entre 13h et 13h52, l'édition spéciale Elizabeth II a été scrutée par 3,36 millions de personnes, ce qui représente 26,6% de l'ensemble du public. A titre indicatif, lundi dernier, la titulaire du "13 Heures" avait été regardée par 4,13 millions de fans, soit 37,3% du public. Dans la dernière ligne droite, entre 13h50 et 15h, la première chaîne a encore pu compter sur 2,32 millions de fidèles (23,6% de PDA).

Pas de "13 Heures" pour TF1 et pour France 2

En face, France 2 avait elle aussi mobilisé son antenne en lien avec cet événement historique. Si "Télématin" a proposé plusieurs duplex au cours de son émission, l'édition spéciale menée par Julian Bugier et Stéphane Bern a vraiment débuté à 10h. Jusqu'à 13h15, le rendez-vous de la rédaction a intéressé une moyenne de 2,17 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 27,5%. La Deux a elle aussi sacrifié son "13 Heures" au profit de l'édition spéciale. Entre 13h15 et 15h15, le rendez-vous dédié à la Grande-Bretagne a convaincu 3,20 millions de fans de la monarchie britannique, soit une part de marché de 30,8%.

Enfin, sur M6, Kareen Guiock Thuram a proposé une édition rallongée de son "12.45", qui s'est poursuivie jusqu'à 13h32. Cette édition d'information a convaincu 553.000 personnes (4,3% des 4 ans et plus), loin de ses performances habituelles.

BFMTV 4e chaîne nationale lors des funérailles

De leur côté, les quatre chaînes d'information en continu - BFMTV, CNews, LCI et franceinfo: - ont elles aussi mobilisé leurs antennes respectives en lien avec les funérailles de la reine Elizabeth II. Lors de la diffusion des funérailles de 11h58 à 13h14, BFMTV s'est classée 4e chaîne nationale et 1ère chaîne info, avec 941.000 téléspectateurs (8,2% de PDA). Elle devance CNews, qui a rassemblé sur cette tranche 323.000 personnes, soit 2,8% du public. Derrière, LCI a été regardée par 180.000 Français (1,6% du public) et franceinfo: par 129.000 curieux (1,1% de part de marché).

Sur l'ensemble de la journée, BFMTV s'est offert une belle part d'audience avec 7,3% des individus de quatre ans et plus, devançant largement la concurrence. CNews pointe à 2,7% du public, tandis que LCI atteint 2,5% des téléspectateurs et franceinfo: arrive à 1,4% des Français de 4 ans et plus.

l'info en continu
Netflix : Ce téléfilm français d'Arte cartonne partout dans le monde
SVOD
Netflix : Ce téléfilm français d'Arte cartonne partout dans le monde
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus
Sport
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la...
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de finale ?
TV
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de...
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel Drucker le mercredi 21 décembre
Programme TV
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel...
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur TMC le mercredi 21 décembre
Programme TV
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur...
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Internet
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son...