Audiences
Audiences : Quels scores pour les soirées présidentielles de TF1 et de France 2 hier ?
Publié le 25 avril 2022 à 09:11
Les audiences de la soirée du dimanche 24 avril 2022.
Emmanuel Macron hier Emmanuel Macron hier© Abaca

Nouvelle soirée politique en prime time hier soir. Dimanche 24 avril, au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle, TF1 et France 2 consacraient leur soirée aux résultats du scrutin suprême, ayant vu la victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen. TF1 l'a, comme il y a quinze jours, emporté sur France 2.

Sur la Une, l'édition spéciale, programmée de 19h52 à 22h41, et incarnée parAnne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a été scrutée par en moyenne 5,60 millions d'individus selon Médiamétrie, soit 23,4% des individus de quatre ans et plus (4+) et 28,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Il y a deux semaines, la soirée électorale du premier tour avait été suivie par 7,27 millions d'individus (29,1% 4+ / 34,4% FRDA-50) jusqu'à 22h.

Sur France 2, l'émission menée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, à partir de 19h47 et jusqu'à 22h55, a été regardée par une moyenne de 4,90 millions de citoyens, pour une part d'audience de 21,0% (17,7% sur les FRDA-50).
Dimanche 10 avril, ils étaient 4,58 millions de téléspectateurs au rendez-vous (20,0% 4+ /16,7% FRDA-50) entre 19h30 et 22h52.

A 20h hier soir, au moment de l'annonce des résultats, TF1 a conservé l'avantage avec 10,4 millions de téléspectateurs contre 8,5 millions sur France 2.

Des audiences en baisse par rapport à 2017

A titre de comparaison en 2017, lors de la soirée de deuxième tour de la présidentielle, France 2 avait intéressé 5,8 millions de personnes en moyenne avec sa spéciale de 19h25 à 22h30, soit 24,5% du public (19% FRDA-50). TF1 avait pour sa part rassemblé 5,6 millions de citoyens en moyenne (22,0% 4+ / 25,7% FRDA-50) de 19h25 à 21h55.

Sur France 3 hier soir, un épisode en rediffusion issu de la saison 6 de la série néo-zélandaise "Brokenwood" a séduit hier soir en prime time 2,03 million de fans, ce qui représente une part d'audience de 9,3% (3,2% sur les FRDA-50). Il y a deux semaine, "Brokenwood" avait convaincu 1,91 million de fans (8,6% 4+ / 2,3% sur les FRDA-50).
La soirée présidentielle programmée juste avant, à partir de 19h30, et co-présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier, a intrigué pour sa part 1,23 million de curieux (5,0% 4+ / 1,3% FRDA-50).

TMC au top avec "Les Tuche 2"

M6 avait une nouvelle fois fait un choix de contre-programmation en prime time avec la rediffusion à partir de 21h14 de "Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar", film américain réalisé par Joachim Ronning et Espen Sandberg avec Johnny Depp. Ce long métrage a séduit 1,85 million de téléspectateurs, soit 9,6% du public et 16,1% des FRDA-50.
Il y a quinze jours, le film "Astérix et Obélix au service de sa majesté" avait amusé 3,01 millions d'amateurs (14,7% 4+ / 20,8% FRDA-50).
De son côté, la soirée électorale, programmée à partir de 19h45 et présentée par Nathalie Renoux, avait fait vibrer 1,60 million de téléspectateurs (6,1% 4+ / 8,7% FRDA-50).

Du côté des autres chaînes, TMC s'impose avec "Les Tuche 2" en rediffusion. Le long-métrage réalisé par Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty a fait rire 1,43 millions de téléspectateurs (6,7% 4+ / 12,3% FRDA-50) hier soir. C8 suit avec le long métrage en rediffusion, "Du mou dans la gâchette", et ses 760.000 curieux (3,4% 4+ / 0,2% FRDA-50).

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage player2
TV
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage
28 mars 2026
"Je l'ai pris à part du tournage" : Le producteur des "Traitres" sur M6 confie qu'il a dû exfiltrer un candidat après une crise d'angoisse player2
TV
"Je l'ai pris à part du tournage" : Le producteur des "Traitres" sur M6 confie qu'il a dû exfiltrer un candidat après une crise d'angoisse
28 mars 2026
"Ça a changé mon regard sur moi" : Amel Bent émue aux larmes pour son retour dans "Danse avec les stars" player2
TV
"Ça a changé mon regard sur moi" : Amel Bent émue aux larmes pour son retour dans "Danse avec les stars"
28 mars 2026
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception player2
TV
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception
27 mars 2026
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir player2
TV
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir
27 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille ! player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille !
27 mars 2026
Dernières news