Audiences
Audiences : quels sont les critères décisifs en radio et en télévision ?
Publié le 19 novembre 2012 à 16:37
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Radios et télévisions se disputent régulièrement le leadership. Bien souvent, tout ce petit monde a raison grâce à l'utilisation de critères différents...
TV TV
La suite après la publicité

TME, AC, PDA, QHM, TM, AV... Les études d'audiences regorgent de ces acronymes qui cachent plusieurs façon de mesurer l'audience à la télévision et à la radio. Décryptage.

L'audience cumulée, le critère roi en radio

Deux médias, deux mondes. Alors qu'à la télévision l'audience cumulée (AC) n'est quasiment jamais citée, ce critère fait figure de référence dans le milieu de la radio. Elle représente l'ensemble des personnes ayant suivi au moins une fois le média.

Selon ce critère, RTL est la radio N°1 avec 6,5 millions d'auditeurs quotidiens. La matinale de la station est l'émission la plus puissante avec 3,8 millions de paires d'oreilles (1). En télévision, 56,1 millions de Français ont regardé au moins une fois TF1 en octobre tandis que son JT de 20H en dénombrait 41,7 millions (2).

La PDA très présente en radio et en télévision

En revanche, un critère est très utilisé chez les deux médias : la part d'audience (PDA). Elle permet de mesurer une audience en prenant compte du contexte concurrentiel. Exemple : 10 millions de Français regardent la télévision à un instant T. Si TF1 en capte 1 million, la chaîne affichera 10% de parts de marché. Si M6 en engrange 2 millions, elle atteindra 20%.

La PDA d'une émission ou d'un média est très sensible à la durée d'écoute. Plus les individus sont fidèles à une entité, plus sa PDA sera grande. Exemple : l'audience cumulée de M6 était supérieure à celle de France 2 en octobre (voir le tableau plus haut). En revanche, la part d'audience de la chaîne publique est supérieure (voir le tableau ci-dessous). Ce paradoxe s'explique par la durée d'écoute moyenne : les Français sont un peu moins nombreux à suivre France 2, mais ils la regardent plus longtemps ! Au printemps, lorsque NRJ est devenue leader sur le critère de l'audience cumulée, RTL est restée N°1 sur la PDA. La durée d'écoute moyenne de RTL était bien supérieure à celle de sa concurrente : 2h26 contre 1h26 (3).

Selon le critère de la part d'audience, RTL était la radio N°1 sur la période septembre-octobre 2012 avec 12% de PDA. Côté émissions, le journal de 13H de France Inter est le plus puissant de la radio avec plus de 17% de PDA (1). En télévision, TF1 était leader en télévision avec 23% le mois dernier. Son journal de 20H affichait 27% de parts de marché (4).

L'audience moyenne critère N°1 en télévision

Mais en télévision, pour mesurer l'audience d'un programme, le critère le plus utilisé reste le taux moyen (TM), aussi appelé audience moyenne. Son critère dérivé nommé "taux moyen extrapolé" (TME) correspond au nombre de téléspectateurs que vous voyez tous les jours dans la presse, et notamment sur puremedias chaque matin. Il correspond à la multiplication du TM par la valeur du point d'audience qui évolue chaque année en fonction du taux d'équipement des Français. Pour 2012, la valeur du point correspond à 589.380 téléspectateurs âgés de quatre ans et plus. Ainsi, hier, le JT de 20H affiche un taux moyen de 14,6% pour un TME de 8,6 millions de téléspectateurs (14,6 x 589.380).

En radio, un critère se rapproche du TME tout en étant moins précis : le quart d'heure moyen. Ainsi, on sait que le moment le plus écouté à la radio est le quart d'heure 8h/8h15 de France Inter avec 1,95 million d'auditeurs (1).

L'audience consolidée, la nouvelle venue

Chaque mois, 9 millions de Français consomment la télévision en différé grâce à un équipement personnel, comme un magnétoscope ou un décodeur numérique (cette mesure exclut les services de télévision de rattrapage tels MyTF1, Pluzz ou M6 Replay). Pour prendre en compte ce nouveau phénomène, Médiamétrie comptabilise depuis début 2011 l'audience différée jusqu'à J+7.


Au lendemain de la diffusion, les chaînent obtiennent "l'audience veille" de leurs émissions. Une semaine plus tard, elles obtiennent "l'audience consolidée", c'est-à-dire l'audience veille augmentée de l'audience différée. Ce mois-ci, la série "Fais pas ci, fais pas ça" a battu le record historique de l'audience différée avec 696.000 téléspectateurs pour l'épisode 5x01 diffusé le 7 novembre dernier.



(1) 126.000 Radio de Médiamétrie. Septembre-octobre 2012, lundi au vendredi 5h-24h. Personnes âgés de 13 ans et plus.

(2) Mediamat Médiamétrie. Octobre 2012. Seuil de vision 10 secondes consécutives.

(3) 126.000 Radio de Médiamétrie. Avril à juin 2012, lundi au vendredi 5h-24h. Personnes âgés de 13 ans et plus.

(4) Mediamat Médiamétrie. Octobre 2012. Parts de marché sur les quatre ans et plus.

Mots clés
Audiences Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences présidentielle américaine 2024 : Quel score pour les éditions spéciales présentées dans la nuit par Laurent Delahousse sur France 2 et Margot Haddad sur TF1 ? play_circle
Audiences
Audiences présidentielle américaine 2024 : Quel score pour les éditions spéciales présentées dans la nuit par Laurent Delahousse sur France 2 et Margot Haddad sur TF1 ?
6 novembre 2024
Audiences : Quel bilan pour "Tom et Lola", la série de France 3 avec Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Tom et Lola", la série de France 3 avec Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon ?
6 novembre 2024
Les articles similaires
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "TPMP" sur les plateformes et les box internet ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "TPMP" sur les plateformes et les box internet ?
10 mars 2025
Audiences : Le lancement de "Zorro" avec Jean Dujardin et André Dussolier a-t-il tenu ses promesses sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le lancement de "Zorro" avec Jean Dujardin et André Dussolier a-t-il tenu ses promesses sur France 2 ?
24 décembre 2024
Dernières actualités
"Elle a dû quitter l'aventure" : Éric Antoine annonce l'abandon d'une candidate des "Traîtres" à cause d'"un événement personnel" play_circle
TV
"Elle a dû quitter l'aventure" : Éric Antoine annonce l'abandon d'une candidate des "Traîtres" à cause d'"un événement personnel"
24 avril 2025
"Koh-Lanta" 2025 : Deux votes, tirage au sort, boule noire... Qui a été éliminé à l'issue du conseil à suspense de la réunification ? play_circle
koh-lanta
"Koh-Lanta" 2025 : Deux votes, tirage au sort, boule noire... Qui a été éliminé à l'issue du conseil à suspense de la réunification ?
22 avril 2025
Dernières news