Audiences radio : tous les résultats

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : tous les résultats
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Logos des radios
2 photos
Lancer le diaporama
Logos des radios
Le podium n'évolue pas : RTL devance toujours NRJ et France Inter. Les trois radios progressent. Alors que RMC et Fun Radio sont en forte hausses, Europe 1 et Nostalgie chutent de nouveau.

Ce matin, Médiamétrie a publié son enquête annuelle sur l'audience de la radio en janvier/mars 2011. Premier enseignement : le média radio se porte bien, avec plus de 43,1 millions d'auditeurs quotidiens en semaine. Au fil des mois, les musicales retrouvent quelques couleurs, même si on est loin des 23,2 millions d'auditeurs de 2003. Ainsi, lors de cette enquête, les musicales ont réuni 21,8 millions d'auditeurs, une performance en progression de 120.000 auditeurs sur un an. Les généralistes, elles, ont perdu plus de 200.000 auditeurs en raison de l'importante chute d'Europe 1.

RMC en forte hausse, Europe 1 en forte baisse



Du côté du palmarès, aucune surprise du côté du podium : RTL devance toujours NRJ et France Inter. RTL affiche ainsi près de 6,6 millions d'auditeurs, soit 90.000 auditeurs gagnés en l'espace d'un an. On notera toutefois que sur une vague, par rapport à novembre-décembre, la station perd 275.000 auditeurs. Il faut dire que le sondage précédent avait été particulièrement bon.

Les chiffres sont particulièrement bons pour France Inter. Avec près de 5,6 millions d'auditeurs, la station réalise sa meilleure audience depuis 2003. La station a gagné 135.000 auditeurs sur un an et 290.000 sur une vague.

Au pied du podium, Europe 1 devance toujours France Info. Bouleversée par de nombreux départs et arrivées, y compris à la tête de son management, la station généraliste du groupe Lagardère est toujours dans une zone de turbulences. Avec près de 4,8 millions d'auditeurs, Europe 1 perd près de 500.000 auditeurs en un an, soit 9,4% de son auditoire tout de même... Il y a un an, la station était alors à son apogée. Seule motif de satisfaction : la radio semble repartir à la hausse avec 130.000 auditeurs gagnés par rapport à la précédente vague. Quant à France Info, la station a profité de la forte actualité pour recruter 130.000 auditeurs en un an et affiche sa meilleure audience depuis 2008 avec près de 4,7 millions d'auditeurs.

Du côté des autres généralistes, France Bleu affiche 3,8 millions d'auditeurs, soit 140.000 auditeurs auditeurs perdus aussi bien sur un an que sur une vague. RMC suit de près la station publique avec ses 3,7 millions d'auditeurs. Une fois encore, tous les indicateurs sont au vert pour la radio d'Alain Weill : RMC a recruté 330.000 auditeurs en un an et même 20.000 depuis fin 2010 (étude novembre-décembre 2010).

Fun Radio et NRJ euphoriques, Nostalgie au plus bas, Virgin Radio toujours en baisse



Deuxième au classement général, NRJ est la première musicale de France. Peu à peu, la station sort du rouge. En janvier/mars, elle affiche ainsi près de 5,7 millions d'auditeurs, sa meilleure audience depuis trois ans. Tous les indicateurs sont au vert : la station a gagné 450.000 auditeurs sur un an et même 240.000 sur une vague.

La compétition se poursuit sur la deuxième marche du podium où Fun Radio et Skyrock se disputent la place. Cette fois-ci, pas de jaloux, les deux radios sont à égalité avec plus de 4,1 millions d'auditeurs. La performance est particulièrement flatteuse pour Fun qui réalisé son record d'audience historique en gagnant 490.000 auditeurs en un an. Pour sa part, Sky est stable.

Au pied du podium : Nostalgie, une musicale du groupe NRJ. Rien ne va plus pour cette radio qui atteint son plus bas historique, à 3,2 millions d'auditeurs. Près de 350.000 personnes se sont encore évaporés en un an. Rappelons qu'en 2004, la station affichait près de 4,4 millions d'auditeurs... RTL 2 est sixième avec près de 2,6 millions d'auditeurs. Il s'agit de la meilleure audience de cette filiale de RTL depuis 2009. Tous les indicateurs sont au vert : la station progresse aussi bien sur un an que par rapport à la fin de l'année.

Suivent Chérie FM et Virgin Radio, ex-aequo avec près de 2,5 millions d'auditeurs. La première est en très légère baisse sur un an mais bondit par rapport à la fin 2010 avec 220.000 auditeurs recrutés. La seconde est en forte baisse sur un an (-140.000 auditeurs) mais progresse par rapport à novembre/décembre (+170.000) signe, peut-être, que la mayonnaise autour de la nouvelle formule de cette musicale du groupe Lagardère prend.

Le tableau




Source : 126..000 Radio. Janvier à mars 2011. Lundi au vendredi 5h/24h

l'info en continu
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau jeu musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau jeu musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...