Audiences radio : Demorand leader des matinales, Calvi deuxième, Cohen remonte sur le podium

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Demorand leader des matinales, Calvi deuxième, Cohen remonte sur le podium
Patrick Cohen
Patrick Cohen © Marie Etchegoyen, Capa Pictures, Europe 1
En baisse, la matinale de France Inter garde cependant sa place de leader, devant RTL. Europe 1 repasse devant France Bleu.

Le souverain reste inchangé au royaume des matinales radio ! Sur la vague de janvier/mars 2018,Nicolas Demorand et France Inter gardent le titre très convoité de "matinale la plus écoutée de France", selon les chiffres d'audience des radios publiés ce matin par Médiamétrie. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), la matinale d'Inter affiche entre 7h et 9h 1.829.000 auditeurs au compteur. Elle perd 128.000 fidèles sur un an mais aussi près de 30.000 sur une vague. La matinale de la radio publique enregistre un pic à 2.188.000 auditeurs lors du journal de 8h. Marc Fauvelle conserve ainsi le titre d'homme le plus écouté du média radio, toutes stations confondues.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Première radio au général, RTL aligne sur la vague de début d'année 2018 la deuxième matinale de France. Entre 7h et 9h, Yves Calvi et ses équipes informent 1.762.000 paires d'oreilles, en hausse sur un an (+23.000 auditeurs) comme sur une vague (+7.000 sur une vague). De 7h à 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale de RTL est écoutée par 1.755.000 personnes en moyenne (+60.000 sur un an).

Europe 1 repasse devant France Bleu

Ce n'est plus France Bleu qui s'adjuge la troisième place du podium puisque la station publique est dépassée sur la vague par Europe 1. Chaque matin, entre 7h et 9h, Patrick Cohen passe désormais l'actualité en revue pour 1.017.000 curieux, repassant ainsi la barre symbolique du million d'auditeurs. Un chiffre en baisse de 112.000 auditeurs par rapport à la même période en 2017 avec Thomas Sotto mais en hausse sur une vague avec 36.000 fans gagnés. Entre 7h et 9h30, en ajoutant la partie culturelle de la fin de la matinale, Europe 1 est écoutée par 941.000 personnes en moyenne (-134.000 sur un an).

Avec près de 958.000 auditeurs entre 7h et 9h, France Bleu est désormais quatrième, en baisse sur un an (-40.000). Jean-Jacques Bourdin sur RMC reste quant à lui cinquième des généralistes avec exactement 776.000 habitués entre 7h et 9h (-55.000 sur un an, +9.000 sur une vague). Sur la tranche 6h-9h, "l'homme libre" rassemble 650.000 paires d'oreilles (-60.000 sur un an). Sur franceinfo:, la matinale de Bruce Toussaint se contracte. Entre 7h et 9h, le matinalier réveille 546.000 auditeurs (-40.000 sur un an et -90.000 sur une vague).

Nicolas Demorand le plus puissant en interview

Les interviews de France Inter gardent le leadership entre janvier et mars 2018. A 8h15, Nicolas Demorand rassemble ainsi 2.044.000 fans, en baisse de 150.000 auditeurs par rapport à l'année dernière (-40.000 sur une vague). Il devance sa collègue Léa Salamé, qui repasse sous la barre des 2 millions d'auditeurs à 7h45, à 1.980.000, en repli sur un an (-130.000) mais aussi sur une vague (-30.000).

Sur RTL, Élizabeth Martichoux fédère chaque matin 1.666.000 personnes à 7h45, en baisse de 30.000 aficionados sur un an et de 70.000 sur une vague. Sur Europe 1, l'interview de 8h15 de Patrick Cohen signe une vague à 1.082.000 curieux, en baisse de 110.000 auditeurs par rapport à celle de Fabien Namias à la même époque en 2017 (quasi-stable sur une vague, -10.000). Celle de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 reste derrière avec 840.000 paires d'oreilles branchées sur la radio RMC.

Laurent Gerra, plus que jamais roi de l'humour

Du côté des humoristes, c'est Laurent Gerra qui s'impose plus que jamais. L'imitateur de RTL réunit 2.037.000 amateurs, en hausse de 140.000 fidèles sur un an et sur une vague. Les humoristes d'Inter suivent avec 1.749.000 auditeurs, en baisse sur un an (-100.000) mais en hausse sur une vague (+60.000). Sur Europe 1, Nicolas Canteloup compte quant à lui 1.108.000 fans, en baisse sur une vague (-30.000) et surtout sur un an (-150.000). "Les chevaliers du fiel" sur France Bleu affichent pour leur part 998.000 fans au compteur.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie janvier-mars 2018. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier-mars 2017 vs. janvier-mars 2018).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Cohen viré d’Europe , trop MDR .......................



ElRom16

Selon Hanouna (Oui je sais ...), il n'y aurait que Vandel qui resterait pour la prochaine saison.



Baudouin alias Poenszs

Sa petite soeur, Catherine du même nom, a eu une carrière un peu plus éphémère malheureusement. Paix à son âme...



Bernard59

Je crois que ça ressemble fort à de la navigation à vue.
On change encore tout pour la rentrée prochaine selon Challenges

https://www.challenges.fr/m...



Château de Boigne

Julie a été empaillée : ils ont mis une horloge parlante dans son corps, greffée sur ses cordes vocales, et voilà !



lalo-19

Je ne suis pas fan de Cohen non plus et pour tout dire, je n'écoute quasiment plus du tout Europe 1 mais je pense qu'il faut au moins persévérer. Mais pour certains (dont Cohen), il y a peut être plus qu'une absence d'attractivité mais un rejet.



treza

"la radio est un média d'habitude".... Ouais mais, Cohen, j'arrive pas à m'habituer ! Et apparemment, je ne suis pas le seul sur Europe1 !
Pourtant j'ai tout essayé, même le regarder sur Europe1.fr ... J'aurais pas du ! C'est encore pire ! Le voir, son air méprisant, suffisant, ses yeux au ciel dés qu'un chroniqueur à la langue qui fourche ou qu'un sujet ne part pas dans la seconde, son air affligé quand un collègue tente un trait d'esprit.... bref : un sale con ! Les langues vont sans doute se délier, la rédac va bientôt donner son sentiment...



treza

Ah non ! RTL petit matin, ce n'est pas possible !!! Sellier est dynamique comme un ordonnateur de pompes funèbres, il a une voix atone tout juste bonne à faire du mime, et le summum c'est l'interview de 4h55 : un auditeur "lève-tôt" à qui il demande : "mais pourquoi vous êtes debout à cette heure ? ". 4 fois sur 5, l'auditeur est livreur de journaux ou boulanger qui nous explique qu'il se lève à 4h00 du mat' ... S'en suit une séquence "question-réponse" d'une profondeur philosophique insondable à laquelle la brave Marina (de la météo) se mèle pour essayer d'aider son pote Julien qui rame.... Pathétique.



Nonos

Vu l'heure à laquelle j'ouvre un oeil, j'ai opté pour "RTL petit matin" avec Julien Sellier, émission que je trouve rythmée juste ce qu'il faut pour ne pas me saouler ni m'endormir.
J.Sellier est en vacances et je ne suis pas fan de la voix de Jérôme Florin.

Je sais tout le monde s'en fiche mais j'avais envie de le dire quand-même parce que moi à 7h, je suis déjà partie pour éviter au maximum l'affluence dans les trains et métros ;). Et le soir, quand je rentre vers 19h, c'est M.O.Fogiel
Je ne peux donc juger les rois des "primes" de la radio :))



lalo-19

Et dire que Patrick Cohen va être débarqué d'après J2M...
Même si les audiences ne sont pas bonnes, ne faut-il pas garder la grille intacte pour l'an prochain ? Comme déjà dit, la radio est un média d'habitude. Changer encore toute la grille ne fera qu'empirer les choses.
Si vraiment ils décident encore de renverser la table, Europe 1 risque de s'enfoncer dans une crise très grave.



Nonos

Au temps pour moi ;)



LeMoi

J'ai arrêté de l'écouter y a quelques années quand ça tournait en rond avec jack lang, Mitterand, Macias, sans réel lien avec l'actualité... j'écoute toujours Canteloup qui colle mieux, malgré quelques mauvaises imitations, mais en podcast, pas en direct, et je crois qu'en podcast ça marche mieux que Gerra !



treza

Bon, Cohen, Calvi, Demorand, chacun ses goûts... mais pour la chronique "humour", je ne comprends pas que LES GENS (comme dit Méluche) préfèrent Gerra à Canteloup !
Gerra c'est vulgaire, sous la ceinture, techniquement les voix sont plus que médiocres, la relance de Jade est digne d'un cours de théâtre de salle paroissiale, tandis que Canteloup et ses auteurs manient le "non-sens" et l'humour de répètition, créent des personnages désopilants... et Julie est toujours JUSTE dans le ton de sa relance !



Marcel Bouchu

C'est Lagardère, faut plus chercher à comprendre.



Parrow.Dick

Raison supplémentaire pour ne pas comprendre la réponse qui t'es faite...



Istoar

j'espère sincèrement que les audiences d'Europe 1 seront bonnes par ce que la , on peut déjà dire adieux a la grille actuelle.



Kiwio

Je ne comprend toujours pas le succès de Laurent Gerra.
Il ne fait plus aucun effort dans ses imitations qui se ressemblent toutes. Mentions spéciale pour Macron où il l'imite en gamin parce qu'il est incapable de l'imiter autrement.
Et je pense qu'avec Patrick Sébastien, c'est quand même le seul qui nous ressert régulièrement du Krasucki, Mitterrand et les Deschiens avec des vannes pourries et vraiment pas drôles



Bénichou

Il serait peut-être temps que Julie et Cabrol pensent à leur retraite...

Sinon Momo a une autre vision des audiences de Cohen : y aurait-il de l'eau dans le gaz entre ces deux-là ?



ElRom16

Maintenant que Sotto a une place en or à France TV, peu de chance de le revoir venir. Il doit l'avoir amer, après 4 ans de bons et loyaux services. C'est dommage, car c'est le journaliste/animateur principal type que je vois parfaitement dans une radio comme Europe 1.



Steph3333

Et comment rappeler Sotto en sachant qu'ils l'ont viré comme une merde ? Ils étaient tellement certains de leur coup avec Cohen qu'ils se sont sentis pousser des ailes.
La réalité les a rattrapés...



ElRom16

Oui, je parlais bien de la pré-matinale d'Europe 1 !
Après pour RMC/BFM TV je regarde pas, donc pas d'avis.



Steph3333

Avec Macron, on ne peut pas dire que l'actualité soit planplan depuis son élection.



ElRom16

La radio étant un média d'habitude, c'est pas étonnant que cela remonte, mais pas assez rapidement pour Lagardère. Après la vraie erreur est d'avoir viré Sotto.



Pfff

Il est en baisse car ça vous a pas echappé que ct la presidentielle l'an dernier...



stef38

En fait, cette matinale semble "improvisée" parfois... ce qui n'est sans doute pas le cas ! ... mais Cohen cherche sans arrêt ses mots... et ça rend l'élocution et la dynamique "molle" et "impréparée"... il est d'ailleurs en ça bien imité par Canteloup qui a perçu ces moments d'hésitations répétées.
Quant à son avenir... je ne sais pas ce qu'il faut en penser, je suggérais de le remplacer par Thomas Hugues ou Harry Rozelmack, voire FX Ménage/// ou une voix féminine (Audrey Crespo Mara ?) ... mais est-ce ce que ça suffirait à redresser sérieusement l'audience ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias