Audiences radio été 2015 : RTL reprend la tête à NRJ, France Inter brille, Virgin Radio de retour

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio été 2015 : RTL reprend la tête à NRJ, France Inter brille, Virgin Radio de retour
La bande FM
La bande FM © DR
En juillet et août, RTL reprend la tête des audiences de la radio en nombre d'auditeurs cumulés, devant NRJ. France Inter progresse fortement tout comme Virgin Radio dont les audiences atteignent des records.

En juillet et en août 2015, 41,5 millions de Français ont écouté au moins une fois la radio, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Une belle performance pour le média qui n'avait pas connu un si bel été depuis plus de 10 ans ! L'ensemble des radios a gagné 1,03 million d'auditeurs par rapport à l'été précédent (+2,6%). Cette embellie profite principalement aux généralistes (+4,3%), aux thématiques (+5,7%) et aux locales (+3,6%), et moins aux musicales (+1%).

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

ATTENTION : Médiamétrie ayant changé sa méthodologie cet été, les comparaisons sur un an sont à prendre avec précaution.

RTL devance NRJ pour le premier été depuis 2011

Avec un total de 5,6 millions d'auditeurs cumulés, RTL a fortement progressé cet été puisqu'elle a gagné 343.000 auditeurs par rapport à l'été 2014 (+6,5%). Une hausse qui lui a permis d'être la première radio de France cet été, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2011 ! Avec une forte durée d'écoute (2h23), elle est également largement leader en PDA (11,3%). Bien en tête l'année dernière, NRJ doit désormais se contenter de la place de challenger. Avec 5,4 millions de fans, la station de Jean-Paul Baudecroux est en net recul avec 613.000 auditeurs perdus (-10,1%). C'est la plus forte baisse de la vague, toutes radios confondues.

Eté ensoleillé pour France Inter

C'est France Inter qui s'est fait la meilleure place au soleil. La radio publique a gagné 873.000 auditeurs en un an. Une hausse de 19,8% qui est, évidemment, la plus forte de la bande FM et qui lui permet d'être solidement installée sur la troisième place du podium ! La station se targue de voir sa matinale dépasser celles de RTL et d'Europe 1. Avec 5,3 millions d'auditeurs au total, la station réalise sa meilleure vague estivale depuis plus de 10 ans !

La radio publique prend ses distances avec Europe 1 dont l'audience a baissé de 7% pendant les vacances, avec 4 millions d'auditeurs cumulés (-301.000 auditeurs). Quatrième, la généraliste du groupe Lagardère est désormais talonnée par France Bleu, 3,9 millions d'auditeurs (+4,7%).

RMC reste à l'ombre, Virgin continue de grandir

Derrière, France Info, en hausse de 123.000 auditeurs cumulés (+3,4%), est repassée devant RMC, qui a, quant à elle, perdu 37.000 fidèles (-1%). Les deux radios affichent respectivement un total de 3,7 et 3,6 millions d'habitués. Stable, Fun Radio confirme son statut de deuxième musicale avec 3,3 millions d'auditeurs et devance Skyrock (3,1 millions, -1,3%). Virgin Radio compte 2,45 millions d'amateurs (+170.000). Pour la station, il s'agit des meilleurs chiffres, toutes vagues confondues, depuis 2011, preuve de la grande forme de la musicale ! RTL2 et RFM comptent toutes les deux 2,4 millions de fidèles et Chérie FM, 2,2 millions.

A noter que Rire et Chansons progresse de 19% pour un total de 1,7 million. France Culture est largement au-dessus du million d'auditeurs, même en été. Radio Nova entre dans le classement avec 533.000 auditeurs. Enfin, les 129 stations du groupement Les Indépendants représentent 8,3 millions d'auditeurs tous les jours.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias