Audiences radio : RTL et NRJ en hausse, Europe 1 et Virgin en baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL et NRJ en hausse, Europe 1 et Virgin en baisse
Les logos des radios.
Les logos des radios. © DR
Découvrez en un clin d'oeil tous les résultats des audiences radio de novembre-décembre. Le podium n'évolue pas (RTL, NRJ et Inter), mais cette nouvelle étude contient quelques surprises...

Ce matin, Médiamétrie a publié son enquête annuelle sur l'audience de la radio en novembre/décembre 2010. Premier enseignement : le média radio se porte bien, avec près de 42,8 millions d'auditeurs quotidiens en semaine.

RTL et NRJ plus fortes hausses, Europe 1, Nostalgie et Virgin Radio plus fortes baisses



Du côté du palmarès, cette enquête est marquée par quelques surprises. D'abord, par l'excellente performance de RTL qui parvient à renforcer son leadership. Avec près de 6,9 millions d'auditeurs, la station réalise sa plus forte audience depuis 2007. En un an, la radio progresse ainsi de 4%. Elle devance NRJ qui conserve ainsi sa deuxième place ravie à France Inter lors de la vague précédente. La station de Jean-Paul Baudecroux a attiré plus de 5,4 millions d'auditeurs, une performance en hausse de 6% sur un an. France Inter est quasi-stable, à 5,3 millions d'auditeurs.

La plus forte chute de l'enquête revient à Europe 1, en baisse de 500..000 auditeurs en un an. La station a cumulé 4,6 millions d'auditeurs en novembre/décembre, sa plus mauvaise performance depuis l'accident d'avril/juin dernier. La station explique d'ailleurs que, comme au printemps dernier, Europe 1 était l'objet de très nombreux commentaires cet automne suite au remplacement d'Alexandre Bompard à la tête d'Europe 1. France Info est cinquième avec près de 4,4 millions d'auditeurs. La station publique affiche toujours une évolution négative : son audience est en recul de 7% sur un an.

France Bleu repasse devant RMC



Autre événement : Skyrock repasse devant Fun Radio. Cette dernière était parvenue à devenir la deuxième musicale de France à la rentrée. Les deux stations sont toutefois orientées à la hausse : Skyrock totalise près de 4 millions d'auditeurs (+..2%) tandis que Fun affiche près de 3,9 millions de paires d'oreilles (+..3%). France Bleu est, elle aussi, orientée à la hausse avec plus de 3,9 millions d'auditeurs (+..6%).

Le Top 10 est complété par RMC et Nostalgie : la première affiche 3,6 millions d'auditeurs (+..3% sur un an) tandis que la musicale est en fort recul : -..11%, à moins de 3,3 millions d'auditeurs. Chérie FM, autre musicale du groupe NRJ, est elle aussi orientée à la baisse avec seulement 2,2 millions d'auditeurs (-..6%). Elle est devancée par RTL 2 (stable à 2,4 millions d'auditeurs) mais aussi par les deux musicales du groupe Lagardère. Les deux sont dans le rouge : RFM totalise moins de 2,3 millions d'auditeurs (-..4%) tandis que Virgin Radio poursuit sa chute vertigineuse. Son auditoire est en baisse de 15% sur un an à moins de 2,3 millions d'auditeurs.

Source : 126..000 Radio. Novembre à décembre 2010. Lundi au vendredi 5h/24h

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Roland-Garros : Nelson Monfort interdit d'interview sur le court
Sport
Roland-Garros : Nelson Monfort interdit d'interview sur le court
Vidéos Puremedias