Audiences radio : RTL leader devant France Inter, Skyrock passe devant Europe 1 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader devant France Inter, Skyrock passe devant Europe 1 au plus bas
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Malgré un léger repli, RTL garde une grande avance sur son concurrent tandis que NRJ redresse doucement la barre.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audiences du média radio sur la période avril/juin 2018. Une vague marquée par une légère hausse du nombre d'auditeurs avec 42,81 millions de Français, soit 132.000 de plus qu'il y a un an. Dans le détail, les musicales conservent une belle avance et gagnent même 91.000 nouveaux auditeurs pour rassembler chaque jour 20,89 millions de Français. Derrière, les généralistes passent sous la barre des 20 millions avec 19,83 millions d'habitués (-322.000 sur un an), devant les locales à 10,35 millions (+353.000) et les thématiques à 7,12 millions (-184.000).

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

Les généralistes en baisse... sauf RMC !

Encore une fois, c'est RTL qui domine. Mais si elle affichait des audiences en hausse depuis le début de la saison, la station désormais installée avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine, est en léger repli. Elle est ainsi écoutée par 6,38 millions d'auditeurs chaque jour, 160.000 de moins qu'il y a un (-260.000 sur une vague). La station de Christopher Baldelli reste toutefois largement leader et signe même un record historique en PDA, à 12,7%.

Sur la deuxième marche, France Inter repasse sous la barre des 6 millions de fidèles, avec une perte de 200.000 paires d'oreilles en un an (-340.000 sur une vague) mais reste très puissante. La station dirigée par Laurence Bloch réalise ainsi sa deuxième meilleure saison historique, devancée uniquement par la précédente ! Sur la troisième marche en revanche, les nouvelles ne sont pas bonnes pour NRJ. Bien qu'elle remonte légèrement sur une vague (+150.000), aidée par un repositionnement de son offre musicale et de ses soirées, la musicale signe sa pire saison depuis sept ans.

Au pied du podium, Franceinfo est en recul avec 4,32 millions d'auditeurs chaque jour, soit près d'un demi-million de moins qu'il y a un an, où l'actualité était particulièrement forte avec l'élection d'Emmanuel Macron. Il s'agit de la plus forte baisse e la bande FM. Elle reste devant RMC, qui signe sa plus haute vague depuis plus d'un an à 4,25 millions d'habitués de Jean-Jacques Bourdin, Maïtena Biraben et autres "Grandes Gueules". Même si elle signe une saison en baisse par rapport à la précédente, RMC peut se targuer de signer sa meilleure vague avril-juin historique.

Skyrock au plus haut depuis près de quatre ans

Mais derrière RMC, surprise : alors que France Bleu s'y logeait devant Europe 1 sur la vague janvier-mars, c'est désormais Skyrock qui est 6e radio de France ! Avec son offre rap et r'n'b, elle réunit 3,68 millions de fans et signe sa meilleure vague depuis novembre-décembre 2014. Une dernière étude au plus haut depuis 2013 qui, ainsi, lui permet de signer sa meilleure saison depuis 2014-2015 ! De quoi doubler donc Europe 1, 7e, au plus bas. Avant une nouvelle tentative de renouveau à la rentrée sous l'impulsion de Laurent Guimier, la généraliste du groupe Lagardère signe ainsi sa pire vague historique avec seulement 3,50 millions d'habitués. Une fin très basse qui conclut la plus faible saison de l'histoire d'Europe 1.

France Bleu repasse ainsi derrière avec 3,45 millions de Français accro à la radio des régions, qui tombe à son plus bas niveau de la saison. Elle garde malgré tout une avance sur Nostalgie, toujours en forme, avec 3,31 millions de fans. La radio du groupe NRJ signe ainsi sa meilleure saison depuis 2010-2011 ! Derrière, Virgin Radio affiche un petit coup de mou à 2,46 millions d'auditeurs tout comme RFM : la musicale adulte du groupe Lagardère descend à 2,24 millions d'auditeurs. Mais ce n'est rien à côté de Chérie, en grande difficulté avec désormais moins de 2 millions de fans, son plus faible niveau depuis sept ans, de quoi conclure sa pire saison historique.

Les audiences de la vague avril/juin 2018

l'info en continu
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre "Ouest-France"
Justice
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre...
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
TV
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de...
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour "28 minutes"
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour...
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte baisse
TV
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
Vidéos Puremedias