Audiences radio : RTL leader, records pour RMC et France Bleu, Virgin au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader, records pour RMC et France Bleu, Virgin au plus bas
Radio
Radio © PM
Médiamétrie a publié ce matin son enquête sur l'audience de la radio pour la période novembre à décembre 2012. puremedias.com vous propose de découvrir le palmarès des radios françaises les plus écoutées.

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période novembre à décembre 2012. Premier enseignement : le média radio reste très consommé, avec près de 43,3 millions d'auditeurs quotidien (quasi-stable sur un an).

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

RTL leader sur tous les critères

A la tête du palmarès, RTL reste en tête avec près de 6,6 millions d'auditeurs, une performance en hausse de 400.000 paires d'oreilles sur un an (+6,5%). C'est la plus forte hausse du palmarès. La station du groupe allemand Bertelsmann confirme ainsi son leadership retrouvé à la rentrée après avoir perdu ce rang au printemps dernier au profit de NRJ. Notons que sur les autres critères, RTL est également en tête mais avec des performances en légère baisse : la part d'audience atteint 11,6% (-0,3 point sur un an) tandis que la durée d'écoute moyenne affiche 2h16 par jour (-6 minutes).

NRJ encore en hausse

NRJ reste sur la deuxième marche du podium avec plus de 6,2 millions d'auditeurs. Pour la troisième vague consécutive (hors été), la station musicale française est ainsi au-dessus du seuil des 6 millions, du jamais vu depuis 2006. La station a gagné près de 240.000 auditeurs en un an (+4%).

Inter en forme, Info et Europe en chute

France Inter, troisième, est à un bon niveau avec près de 5,7 millions d'auditeurs. La station publique est quasi-stable sur un an. Le Top 5 est complété par Europe 1 et France Info, toutes les deux en baisse. La station du groupe Lagardère affiche moins de 4,8 millions d'auditeurs, une performance en chute de 130.000 auditeurs sur un an (-3%). Pour la deuxième vague consécutive (hors été), Europe 1 est devant France Info. La station publique affiche un peu plus de 4,5 millions d'auditeurs, en baisse de 190.000 fidèles (-4%).

Records pour RMC et France Bleu

Du côté des autres généralistes, notons l'excellente performance de RMC : avec plus de 4,2 millions d'auditeurs, la station du groupe NextradioTV affiche sa meilleure performance historique (+70.000 auditeurs en un an, +2%). De même, France Bleu réalise son record historique avec 4 millions d'auditeurs (+280.000 auditeurs en un an, +8%).

Nostalgie en forte baisse

Chez les musicales, après NRJ, Skyrock reste la deuxième du classement avec 3,8 millions d'auditeurs. La station rap est une nouvelle fois en baisse, perdant près de 1% de son auditoire. Fun Radio suit, avec 3,7 millions d'auditeurs. Là aussi, cette filiale de RTL est orientée à la baisse avec 190.000 auditeurs perdus (-5%). Nostalgie, quatrième, reste dans le rouge, atteignant même son plus bas sous les 3 millions d'auditeurs (-9%). Sur cinq ans, l'audience de cette filiale du groupe NRJ a chuté de 30% !

RTL2 distance RFM

Le Top 5 des musicales est complété par RTL2 et RFM. RTL2 égalise son excellente performance de la rentrée à 2,6 millions d'auditeurs (+3% sur un an) tandis que sa concurrente du groupe Lagardère s'effondre à 2,2 millions d'auditeurs (-8%). RFM est désormais à égalité avec Chérie FM ; cette filiale du groupe NRJ reste à un piètre niveau en étant quasi-stable sur un an. En revanche, sur 5 ans, elle affiche une baisse de son audience cumulée de 19%... Notons enfin que Virgin Radio affiche une audience au plus bas, sous les 2,2 millions d'auditeurs (-10% sur un an, -38% sur cinq ans).

Source : Médiamétrie 126.000 radio novembre-décembre 2012. Lundi au vendredi. Sauf mention contraire, les variations sont exprimées sur un an (novembre-décembre 2012 vs novembre-décembre 2011).

l'info en continu
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
Radio
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour...
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future mini-série de Harlan Coben pour Netflix
Séries
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future...
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
TV
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Radio
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Radio
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Vidéos Puremedias