Audiences : RTL leader en hausse, NRJ repasse devant France Inter, records pour Fun Radio et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : RTL leader en hausse, NRJ repasse devant France Inter, records pour Fun Radio et RMC
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos des radios françaises
Les logos des radios françaises © DR - montage Ozap.com
Médiamétrie a publié ce matin les audiences pour la radio en septembre-octobre 2010. Le média se porte bien, surtout les généralistes. NRJ, Fun Radio, RMC et RTL sont les grandes gagnantes de cette enquête. Nostalgie et France Info sont dans le rouge.

Ce matin, Médiamétrie a publié son enquête annuelle sur l'audience de la radio en septembre/octobre 2010. Premier enseignement : le média radio se porte bien, avec près de 42,5 millions d'auditeurs quotidiens en semaine. Un niveau en progression par rapport aux rentrées 2009 et 2008.

Du côté du palmarès, le podium évolue. Ainsi, si RTL est toujours archi-leader avec 6,4 millions d'auditeurs, NRJ crée la surprise en redevenant deuxième, devant France Inter qui rétrograde sur la troisième marche du podium. La station musicale repart enfin à la hausse avec une audience en hausse de 7% sur un an, en affichant 5,6 millions d'auditeurs. La station publique, elle, voit son auditoire diminuer de 2%, à 5,2 millions d'auditeurs, vraisemblablement en raison des grèves qui ont perturbé son antenne. Europe 1, quatrième, égalise sa meilleure rentrée historique avec 5,1 millions d'auditeurs tandis que France Info chute de 4%, à moins de 4,3 millions d'auditeurs. La station égalise sa plus faible audience du millénaire.

Deuxième événement : Fun Radio détrône Skyrock de son statut de deuxième radio musicale de France. Fun réalise son record historique en parvenant à dépasser les 4 millions d'auditeurs. Skyrock, en baisse de 2%, est septième, avec près de 3,9 millions d'auditeurs. RMC suit avec 3,7 millions d'auditeurs, son record historique. La station d'Alain Weill dépasse ainsi France Bleu, neuvième, stable à 3,6 millions d'auditeurs. Le Top 10 est complété par Nostalgie, en baisse de 7% sur un an avec moins de 3,4 millions d'auditeurs.

[[S3748008 Crédits : Ozap.com]]

Généralistes : RMC et RTL en hausse, France Inter en baisse



Sur le critère de la part d'audience, cette vague de résultats est mauvaise pour tout le monde... hormis RMC (en hausse de 0,6 point, à 5,9%) et RTL (en hausse de 0,1 point, à 12,1%). Sur ce critère, cette dernière est également leader. En nombre d'auditeurs, on notera que seule France Inter affiche une baisse par rapport à la rentrée 2009 : près de 90..000 auditeurs perdus. La plus forte progression revient à RMC (+..322..000 auditeurs). RTL progresse également vigoureusement (+..279..000 auditeurs) mais on notera que la base de comparaison est plutôt favorable ; la rentrée 2009 de RTL avait été très décevante. Europe 1 et France Bleu, à de bons niveaux, sont stables par rapport à la rentrée 2009.

Musicales : Fun Radio au top, flop pour Nostalgie et Rires & Chansons, NRJ repart à la hausse



Avec près de 5,6 millions d'auditeurs, NRJ repart enfin à la hausse. La station réalise sa meilleure audience depuis 2008. Elle signe par ailleurs la plus grosse progression de l'étude avec +..380..000 auditeurs en un an. Fun Radio réalise son record historique avec plus de 4 millions d'auditeurs. La musicale du groupe RTL a gagné 270..000 auditeurs en un an. A l'inverse, l'audience de Skyrock chute de 100..000 auditeurs et totalise près de 3,9 millions de paires d'oreilles.

Hormis NRJ, les stations du groupe sont toutes dans le rouge : Nostalgie a perdu 250..000 auditeurs en un an, Rire & Chansons 150..000 et Chérie FM près de 100..000. Cette dernière totalise près de 2,4 millions d'auditeurs chaque jour.

Virgin Radio, station du groupe Lagardère, affiche une audience quasi-stable sur un an, avec près de 2,5 millions d'auditeurs. La seconde station du groupe, RFM, est en baisse de 100..000 auditeurs, à 2,3 millions d'auditeurs. Quant à RTL2, elle voit elle aussi son audience diminuer, à 2,3 millions d'auditeurs (-..45..000 sur un an). On notera enfin la dégringolade de MFM qui totalise désormais 521..000 auditeurs (-..28% sur un an).

Source : 126..000 Radio. Septembre à octobre 2010. Lundi au vendredi 5h/24h

l'info en continu
Audiences access 20h : Records pour Cyril Hanouna et Yann Barthès
Audiences
Audiences access 20h : Records pour Cyril Hanouna et Yann Barthès
Audiences access 19h : Records pour "Quotidien" sur TMC et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : Records pour "Quotidien" sur TMC et "N'oubliez pas les...
Audiences : "Les combattantes" passe sous les 5 millions de fidèles, "L'amour est dans le pré" en baisse
Audiences
Audiences : "Les combattantes" passe sous les 5 millions de fidèles, "L'amour est...
Ce soir à la télé : Un film ringard et raté avec d'insupportables écureuils chanteurs
Programme TV
Ce soir à la télé : Un film ringard et raté avec d'insupportables écureuils...
Hugo Clément répond avec détachement aux attaques de Gaspard Proust
TV
Hugo Clément répond avec détachement aux attaques de Gaspard Proust
Netflix : Ce film ébouriffant truffé d'effets spéciaux extraordinaires quitte bientôt la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film ébouriffant truffé d'effets spéciaux extraordinaires quitte...