Audiences septembre : bonne rentrée pour M6, TF1 en hausse, l'écart se resserre entre TMC et W9

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : bonne rentrée pour M6, TF1 en hausse, l'écart se resserre entre TMC et W9
Audiences septembre 2012
Audiences septembre 2012 © PM
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En septembre 2012, M6 a réalisé sa meilleure rentrée depuis 2006 tandis que TF1 progresse. France TV réalise des scores en demi-teinte.

TF1 à son meilleur niveau depuis l'hiver dernier

Avec 23% de parts de marché en septembre, la Une réalise son meilleur mois depuis mars 2012 et se situe à un niveau supérieur au premier semestre. Néanmois, sur un an, la chute est brutale avec plus d'un point perdu (plus forte chute sur un an toutes chaînes confondues). L'avant-soirée est à un niveau satisfaisant au regard des performances réalisées depuis le début de l'année : 18% pour "Une famille en or" et 24% pour "Le Juste prix". Belle performance également pour le 20H semaine avec 25,5% de PDA, soit un point de plus par rapport au premier semestre. Les contre-performances ont été plus nombreuses en prime time, notamment les lundis (fiction française) et samedis (divertissement) soirs. Notons également les scores en demi-teinte réalisés les jeudis ("Masterchef") et vendredis soirs ("Les Experts : Miami"). A l'inverse, les soirées du mardi et du mercredi sont très puissantes avec "Mentalist" et "Esprits criminels".

À lire aussi
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut

France 2 et France 3 progressent sur un an

Alors que les deux chaînes publiques avaient complètement raté leur rentrée l'an dernier, elles sont à de meilleurs niveaux cette année.

Avec 14,2% de parts de marché en septembre, France 2 est la chaîne qui progresse le plus sur un an. Mais cette performance reste décevante au regard de la moyenne de la chaîne en 2012 (environ 15%). Le nouvel access peine au démarrage : la nouvelle formule de "Seriez-vous un bon expert" est à 9%, contre 10% pour "On n'demande qu'à en rire" et "Volte/Face". Le programme court d'Anne Roumanoff, plombé par une mauvaise programmation, est à 8%. Avec 19,5%, le 20H est lui dans la lignée des audiences réalisées au premier semestre. En prime time, "Castle" confirme son grand succès tandis que les soirées du samedi (divertissement) et du dimanche (cinéma) sont à des niveaux satisfaisants. Les faiblesses se concentrent surtout le mercredi (fiction française).

Du côté de France 3, l'access (notamment "Slam", régulièrement leader) et le 19/20 sont en forme tandis que "Plus belle la vie" est dans sa moyenne avec, chaque soir, un téléspectateur sur 5. En soirée, le lundi reste problèmatique avec trois prime times sous les 5%. "Des racines et des ailes" et la case cinéma du jeudi sont à de bons niveaux.

M6 à un haut niveau

Alors que la saison précédente avait été la meilleure depuis 2006/2007, M6 a effectué une rentrée à un niveau supérieur, avec 11,6% de parts de marché en moyenne en septembre. Pourtant, l'access a effectué une rentrée décevante, surtout "Un dîner presque parfait", tombé à 12%. "100% Mag" est à 11%. Quant à "Scènes de ménages", les voyants sont au vert avec 16%. En soirée, M6 est leader chaque lundi avec "L'Amour est dans le pré". Les soirées du jeudi (Bones) et du vendredi (NCIS) sont puissantes. Le mardi est peu fédérateur avec trois prime times en-dessous des 10%.

W9 revient sur les talons de TMC

Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC reste leader avec 3,7% de PDA, contre 3,5% pour W9. C'est le plus faible écart depuis février dernier. NRJ 12 est troisième, suivie par Direct 8, NT1 et France 4, toutes les trois ex-aequo avec 2,1% de PDA. Gulli suit avec 2%.

l'info en continu
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
TV
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
Dominique Grimault provoque un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
TV
Dominique Grimault provoque un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
Audiences : Records pour "Les Z'amours", "Bienvenue chez nous" et "Questions pour un champion"
Audiences
Audiences : Records pour "Les Z'amours", "Bienvenue chez nous" et "Questions pour...
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, "TPMP ouvert à tous" progresse, "Plus belle la vie" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, "TPMP ouvert à tous" progresse,...
Audiences access 19h : "DNA" en tête, "C à vous" puissant double "Tous en cuisine", la P1 de "Quotidien" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" en tête, "C à vous" puissant double "Tous en...
Audiences : "Koh-Lanta" solide leader, "Candice Renoir" bon deuxième, "Bull" en hausse sur M6
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" solide leader, "Candice Renoir" bon deuxième, "Bull" en...
Vidéos Puremedias