Audiences septembre : TF1 solide leader creuse l'écart, F2 et F3 souffrent, rentrée record pour BFMTV et CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 solide leader creuse l'écart, F2 et F3 souffrent, rentrée record pour BFMTV et CNews
"Koh-Lanta" sur TF1 © A.ISSOCK/ALP/TF1
M6 est stable, tandis qu'Arte, C8 et TF1 Séries Films sont en forme

C'est l'un des mois les plus scrutés par les directions des groupes audiovisuels. Marquant l'ouverture de la saison 2021-2022, le mois de septembre qui vient juste de s'achever est déjà l'occasion d'un premier bilan d'audiences.

À lire aussi
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur W9, "Quotidien" large leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur...
Audiences access 19h : Record pour la finale d'"Objectif Top Chef" et "C à vous", Catherine Matausch leader
Audiences
Audiences access 19h : Record pour la finale d'"Objectif Top Chef" et "C à vous",...
Audiences : F2 au top avec Michèle Bernier, "Camille et images" leader FRDA-50, Stéphane Plaza devant le "Téléthon"
Audiences
Audiences : F2 au top avec Michèle Bernier, "Camille et images" leader FRDA-50,...
Audiences : Record pour "C ce soir" et "C dans l'air", "Ici tout commence" au plus bas
Audiences
Audiences : Record pour "C ce soir" et "C dans l'air", "Ici tout commence" au plus...

Le mois passé a notamment été marqué par un net recul de la durée d'écoute de la télévision, à 3h23 contre 3h36 à la même époque l'année dernière. Du côté des groupes, France Télévisions reste leader mais accuse une nette baisse par rapport à l'année dernière. Les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo: enregistrent ainsi une part d'audience cumulée de 28,4%, soit une chute de -3,4 points par rapport à septembre 2020. Le groupe public pâtit notamment de l'absence du Tour de France, exceptionnellement programmé en septembre en 2020 pour cause de crise sanitaire.

Meilleure rentrée FRDA-50 pour le groupe TF1 depuis 2009

Derrière, le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 SériesFilms, LCI) peut se vanter d'une belle rentrée avec 27,6% de part d'audience sur l'ensemble du public, soit une progression de 1,4 point sur un an, la plus importante du marché. Avec 34,7% de part de marché sur la cible commerciale convoitée des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la filiale du groupe Bouygues réalise sa meilleure rentrée depuis 2009, avec une progression de 1,1 point sur un an. En troisième position, on retrouve le groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) et ses 14% de part d'audience 4+, en repli de 0,4 point sur un an. Sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, le groupe de Nicolas de Tavernost est en très légère hausse, à 22,7% de part de marché.

Toujours aidée par la forte dynamique de CNews mais aussi la bonne rentrée de C8, le groupe Canal+ bondit à 7,3% de PDA sur les individus de quatre ans et plus en septembre, soit +1,1 point en comparaison avec la rentrée 2020. La filiale de Vivendi est ainsi devant NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story) et ses 6,4% de part d'audience. Comme à son habitude, NRJ ferme la marche avec 2,6% sur l'ensemble du public et une part de marché FRDA-50 de 3,3%.

Bonne rentrée pour TF1, France 2 souffre

Dans le détail, la chaîne TF1 reste leader et creuse l'écart avec sa première poursuivante, France 2, en septembre. La Une enregistre une part d'audience 4+ de 20,0% tout rond, en expansion de +1,2 point sur un an - de 0,2 point sur deux ans -, et peut aussi se targuer d'une solide part de marché FRDA-50 de 24% (+1,7 point par rapport à septembre 2020). En prime time, TF1 a pu s'appuyer sur ses trois grandes franchises de divertissement : la saison All-stars de "Koh-Lanta" le mardi, le grand retour de "Danse avec les stars" après deux ans d'absence le vendredi, sans oublier la saison anniversaire de "The Voice" le samedi. Les bons scores de "Mensonges", sa série avec Audrey Fleurot, le match de football France/Finlande, et le carton attendu de "Bienvenue chez les Ch'tis" hier ont parachevé ce bon bilan. De quoi largement compenser les performances plus en demi-teinte de ses séries "Une affaire française" et "Fugueuse". En journée, la chaîne a pu s'appuyer sur la puissance de son offre d'information avec notamment une interview de Jean Castex particulièrement suivie.

Sur le reste du podium, France 2 et France 3 signent des rentrées moins folichonnes. Souffrant d'un "effet base" négatif pour cause d'absence du Tour de France en journée, France 2 est en chute de 2,2 points sur un an, à 14,2% de part d'audience, proche de son niveau de 2019. La chaîne publique paye aussi l'échec en prime time de "The Artist", le divertissement musical de Nagui, le flop des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" et le lancement compliqué d'"Elysée 2022", sa nouvelle émission politique opposée au débat Zemmour/Mélenchon sur BFMTV. France 2 a en revanche pu capitaliser sur son offre de fictions en prime time avec les succès des "Invisibles" le mercredi ou de "Candice Renoir" puis "César Wagner" le vendredi, sans oublier les bons scores du concert d'hommage à Johnny Hallyday.

France 3, en repli, M6 stable à un petit niveau

Bien qu'en repli de 0,9 point sur un an, France 3 reste devant M6 avec 9,4% de part d'audience. La chaîne a comme d'habitude brillé par son offre de fictions en prime time, dont le carton d'"Alex Hugo", transférée cette saison sur son antenne, les excellentes performances des "Mystères de l'école de gendarmerie" et de "Meurtres à..." le samedi. France 3 a en revanche essuyé des flops avec "Allez viens je t'emmène... dans les années pop" de Laury Thilleman, la déclinaison en prime time de l'émission culinaire de Mory Sacko ou encore son documentaire sur Robert Badinter.

Pour ce premier mois de la saison 2021-2022, M6 est strictement stable, dans des eaux basses, à 9% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus. Sa performance sur la cible commerciale est de 14,6% de part de marché (-0,1 point), là aussi à un petit niveau. Pour ce mois de rentrée, la Six a notamment pâti d'un retour en access sans éclat de Cyril Lignac" et "Tous en cuisine" et du lancement poussif de Philippe Etchebest et "Objectif Top Chef". En prime, la chaîne a en revanche capitalisé sur la belle tenue de "L'Amour est dans le pré" le lundi, le bon bilan de la saison 4 de "9-1-1", le match des Bleus face à la Bosnie ou encore le succès du numéro de "Zone interdite" sur les coulisses de l'Elysée.

Du côté des autres chaînes, France 5 est stable, à 3,3% de part d'audience. La chaîne publique devance ainsi TMC, leader TNT des chaînes commerciales avec 3,1% de part d'audience (-0,1 point). Le canal 10 peut compter sur "Quotidien" en journée, ainsi que sur son offre cinéma en prime time ("Star Wars", "L'agence tous risques"), ainsi que le bon lancement de "21h Médias". Sur la cible commerciale, TMC reste solide et stable, à 4,7% de part de marché.

Rentrée historique pour BFMTV et CNews, C8 en forme

La chaîne du groupe TF1 devance Arte, en forme pour ce mois de septembre, à 3,0% de part d'audience, en hausse de 0,4 point par rapport à la rentrée dernière. BFMTV signe pour sa part une rentrée record, à 2,9% de part d'audience. Bien aidée notamment par le score de son débat Zemmour/Mélenchon ou encore l'hommage à Jean-Paul Belmondo, la chaîne info est en hausse de 0,4 point sur un an. BFMTV devance ainsi C8, qui signe une bonne rentrée, à 2,7% de PDA, en hausse de 0,3 point sur un an, aidée par la bonne forme de "Touche pas à mon poste". La part de marché FRDA-50 est quant à elle stable, à 2,7%.

W9 et ses 2,5% de PDA sont en embuscade. La chaîne du groupe M6 est portée par le retour en fanfare de l'Europa League, le cinéma avec la saga "Die Hard" ou "Flic ou voyou". Son score sur les ménagères de moins de cinquante ans s'établit à 3,7% (-0,1 point). Comme l'année dernière, CNews signe une rentrée canon, à un niveau historique, à 2,2% du public, malgré le départ d'Eric Zemmour. La hausse sur un an s'établit à 0,7 point, toujours portée entre autres par les scores de Pascal Praud et de "Face à l'info". A noter enfin la bonne forme de TF1 Séries Films, qui affiche une part d'audience moyenne de 2,1%, bondissant de 0,5 point. La chaîne peut remercier le cinéma ("Les évadés"), mais aussi l'arrivée en rediffusion de "Camping paradis" en prime time. En légère hausse, LCI signe enfin sa meilleure rentrée depuis son passage en clair en 2016.

Les audiences mensuelles de la télévision en septembre 2021

l'info en continu
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec Martichoux : Le zapping de la semaine
TV
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec...
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en tête ?
Internet
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en...
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
TV
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Programme TV
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Cinéma
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur W9, "Quotidien" large leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur...