Le far-west des émissions politiques. Demain soir, les passionnés de politique auront le choix. D'un côté, la nouvelle émission de France 2, "Elysée 2022", présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto, qui se lancera avec Valérie Pécresse en première invitée. De l'autre, BFMTV, qui proposera un débat au goût de soufre entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Un match dans le match qui risque de pénaliser France 2. La chaîne publique comptait en effet beaucoup sur cette première émission pour installer un nouveau rendez-vous devant la porter durant toute la campagne présidentielle.
Le groupe public a d'ailleurs du mal à digérer la manoeuvre de sa concurrente. Il faut dire que c'est à la surprise générale que la chaîne info a sorti du chapeau dimanche son débat Zemmour/Mélenchon, opportunément diffusé le même jour que la soirée de France 2 programmée, elle, depuis trois semaines.
"C'est une volonté de nuire, pas une volonté d'informer"
"BFMTV aurait pu choisir un autre jour !", s'étrangle-t-on, sous couvert d'anonymat, dans les couloirs de France 2. "Ils auraient fait le même nombre de téléspectateurs. Franchement, c'est minable. BFMTV se déshonore. C'est une volonté de nuire, pas une volonté d'informer", peste-t-on à quelques heures du début de la soirée. "Ils prennent leurs responsabilités", commente pour sa part sobrement Laurent Guimier, le patron de l'information de France Télévisions, qui dément toute "colère". A l'en croire, ce "clash d'un soir" sur BFMTV n'a de toute façon rien à voir avec le rendez-vous au long cours qu'il souhaite installer pour tous les candidats à la présidentielle.
Même agacement contenu dans le camp de Valérie Pécresse, victime collatérale probable de la soirée. "Demain soir, les Français auront le choix entre un véritable débat politique sur France 2 et un show sur BFMTV", commente, doux-amer, un proche de la candidate à la présidentielle, qui aurait fait savoir discrètement à la direction de la chaîne info qu'il jugeait la manoeuvre incorrecte, ce que celle-ci dément.
"C'est l'équipe de Jean-Luc Mélenchon qui tenait vraiment à ce jeudi soir"
"On n'a pas choisi cette date !", se défend-t-on avec véhémence du côté de BFMTV. "On cherchait un soir qui soit compatible pour les deux débatteurs. Nous n'avions pas d'exigences. C'est l'équipe de Jean-Luc Mélenchon qui tenait vraiment à ce jeudi soir", assure un pilier de la chaîne pour qui "BFMTV n'a pas spécialement intérêt à se retrouver face à une émission politique".
Un démenti qui ne calmera sans doute pas les troupes de France 2 qui voient dans l'organisation de ce débat le produit d'un "axe Mélenchon/BFMTV", deux parties dont les "intérêts" se seraient opportunément rejoints dans cette affaire. "Jean-Luc Mélenchon a voulu régler de vieux comptes avec France 2", pense ainsi savoir un cadre du groupe public, en référence à la brouille survenue l'année dernière en marge de la préparation d'un numéro de "Vous avez la parole". Selon cette même source, le débat Zemmour/Mélenchon serait aussi pour BFMTV un moyen de torpiller le lancement de la nouvelle émission politique de France 2 et ainsi de s'imposer comme LA chaîne de la campagne présidentielle. "Aucun axe Mélenchon/BFMTV !", balaye-t-on à NextRadioTV, qui concède une forme d'opportunisme mais aucun machiavélisme.
"BFMTV va battre France 2"
Côté audiences, l'issue ne semble guère faire de doute pour certains dans les couloirs de France Télé. Alors que "Vous avez la parole" réunissait l'année dernière une moyenne de 1,5 million de téléspectateurs, on semble "sûr que BFMTV va battre France 2". "Je ne fais aucun pronostic. Nous sommes concentrés sur le contenu de l'émission de demain soir, pas sur l'audience", évacue pour sa part Laurent Guimier.
Pour donner toutes ses chances au lancement d'"Elysée 2022", la chaîne publique a en tout cas décidé de déprogrammer son feuilleton quotidien, "Un si grand soleil", afin de faire commencer l'émission dès la fin du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. "Si BFMTV fera une excellente audience", "pas loin de France 2", elle ne devrait pas "être devant", estime quant à elle une figure de la rédaction de la chaîne info. "Avec le journal du '20 Heures' et ses cinq millions, ce sera compliqué de les battre". Réponse vendredi à 9h.
Florian Guadalupe & Benjamin Meffre