Audiences : TF1 au plus bas début avril

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : TF1 au plus bas début avril
Le logo de TF1
Le logo de TF1 © DR
Prime, access, JT de 20 Heures... TF1 a enregistré de nombreuses contre-performances la semaine dernière.

TF1 accumule les déconvenues depuis quelques semaines. Pire, la semaine dernière, la Une est passée sous la barre des 23% de parts de marché (22,9% précisément), la pire performance de son histoire...

Les nouveaux formats de télé-réalité séduisent peu



D'abord, la Une doit faire face au démarrage raté de Familles d'explorateurs, son nouveau jeu d'aventures censé prendre la relève des éditions spéciales de Koh-Lanta. Avec 3,6 millions de téléspectateurs seulement vendredi dernier, on est très loin des 6 à 7 millions de téléspectateurs enregistrés l'an dernier par Koh-Lanta, le choc des héros.

Six émissions restent encore à diffuser. Si aucune déprogrammation n'est à l'ordre du jour pour l'instant, cela pourrait vite changer si les scores continuent leur tendance à la baisse. Parmi les pistes étudiées, le renfort de la série américaine Les Experts à 20h45 et un transfert de Familles d'explorateurs vers 22h25. Ce schéma avait été appliqué (sans grand succès) après les contre-performances enregistrées par La Ferme célébrités en Afrique.

TF1 a également connu un sérieux revers samedi soir avec la quatrième édition du jeu Le grand quiz du cerveau, suivie par seulement 3,6 millions de téléspectateurs, contre 5,6 millions pour l'édition précédente... Mercredi, la Ligue des champions a également été boudée par les téléspectateurs. Sans club français, la compétition a passionné moins de 4,4 millions de footeux.

L'access en forte baisse



La Une a également connu plusieurs ratés en journée. On retiendra celui de l'access, probablement le plus préoccupant par son aspect vital au regard des recettes publicitaires. En effet, TF1 a le plus grand mal à se relever après la catastrophe industrielle Carré ViiiP qui a plombé le tranche 18h30/19h à 13% de parts de marché, handicapant ainsi le programme suivant, La roue de la fortune. Si la télé-réalité a été remplacée par Les Experts : Miami, une valeur sûre, les résultats se font encore attendre avec seulement 14% à 16% de parts de marché. On est loin des 20% réalisés par Une famille en or... TF1 prépare actuellement la relève avec un tout nouveau jeu inspiré d'un format britannique (lire cliquez ici).

Carré ViiiP a également plombé les matinées de la chaîne. En effet, la quotidienne était rediffusée vers 11h. Le programme de remplacement ayant échoué avec 7/8% de parts de marché, la Une dégaine à partir d'aujourd'hui Brothers & Sisters qui a enregistré des résultats satisfaisants en pré-access. Enfin, le JT de 20 Heures a également été chahuté la semaine dernière notamment par le feuilleton Plus belle la vie. Résultat : l'écart avec le journal de France 2 s'est réduit à moins de 5 points.

M6 en hausse



A qui profite la faiblesse actuelle de TF1 ? Pas à France Télévisions dont les audiences sont stables par rapport à mars, y compris pour France 3 qui reste donc à un niveau alarmant (moins de 10% de parts de marché). En revanche, M6 est tout sourire : en ce début d'avril, l'ennemie de TF1 a franchi le seuil des 11%. Autres principales bénéficiaires : NRJ 12 et surtout TMC qui retrouve ses meilleurs niveaux.

Familles d'explorateurs
Familles d'explorateurs
Programme TV : une soirée pleine d'histoires
Denis Brogniart : "Nous avons pâti de la déprogrammation de Carré ViiiP"
Programme TV : voyages, voyages !
Programme TV : évasions, évasions
Voir toute l'actualité sur Familles d'explorateurs
l'info en continu
Eurovision : France Télévisions dévoile son dispositif autour de Barbara Pravi
TV
Eurovision : France Télévisions dévoile son dispositif autour de Barbara Pravi
Obsèques du prince Philip : Plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni
Audiences
Obsèques du prince Philip : Plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni
Affaire Darius Rochebin : LCI annonce la date du retour de son journaliste à l'antenne
TV
Affaire Darius Rochebin : LCI annonce la date du retour de son journaliste à...
César 2021 : Gérard Lanvin a trouvé la cérémonie "lamentable"
Cinéma
César 2021 : Gérard Lanvin a trouvé la cérémonie "lamentable"
"Bienvenue aux mariés" : Le programme produit par Coyote revient sur TF1 aujourd'hui... à 15h35
Programme TV
"Bienvenue aux mariés" : Le programme produit par Coyote revient sur TF1...
"Clem" : Lucie Lucas de retour pour une saison 11 dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Clem" : Lucie Lucas de retour pour une saison 11 dès ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias