TF1 accumule les déconvenues depuis quelques semaines. Pire, la semaine dernière, la Une est passée sous la barre des 23% de parts de marché (22,9% précisément), la pire performance de son histoire...
D'abord, la Une doit faire face au démarrage raté de Familles d'explorateurs, son nouveau jeu d'aventures censé prendre la relève des éditions spéciales de Koh-Lanta. Avec 3,6 millions de téléspectateurs seulement vendredi dernier, on est très loin des 6 à 7 millions de téléspectateurs enregistrés l'an dernier par Koh-Lanta, le choc des héros.
Six émissions restent encore à diffuser. Si aucune déprogrammation n'est à l'ordre du jour pour l'instant, cela pourrait vite changer si les scores continuent leur tendance à la baisse. Parmi les pistes étudiées, le renfort de la série américaine Les Experts à 20h45 et un transfert de Familles d'explorateurs vers 22h25. Ce schéma avait été appliqué (sans grand succès) après les contre-performances enregistrées par La Ferme célébrités en Afrique.
TF1 a également connu un sérieux revers samedi soir avec la quatrième édition du jeu Le grand quiz du cerveau, suivie par seulement 3,6 millions de téléspectateurs, contre 5,6 millions pour l'édition précédente... Mercredi, la Ligue des champions a également été boudée par les téléspectateurs. Sans club français, la compétition a passionné moins de 4,4 millions de footeux.
La Une a également connu plusieurs ratés en journée. On retiendra celui de l'access, probablement le plus préoccupant par son aspect vital au regard des recettes publicitaires. En effet, TF1 a le plus grand mal à se relever après la catastrophe industrielle Carré ViiiP qui a plombé le tranche 18h30/19h à 13% de parts de marché, handicapant ainsi le programme suivant, La roue de la fortune. Si la télé-réalité a été remplacée par Les Experts : Miami, une valeur sûre, les résultats se font encore attendre avec seulement 14% à 16% de parts de marché. On est loin des 20% réalisés par Une famille en or... TF1 prépare actuellement la relève avec un tout nouveau jeu inspiré d'un format britannique (lire cliquez ici).
Carré ViiiP a également plombé les matinées de la chaîne. En effet, la quotidienne était rediffusée vers 11h. Le programme de remplacement ayant échoué avec 7/8% de parts de marché, la Une dégaine à partir d'aujourd'hui Brothers & Sisters qui a enregistré des résultats satisfaisants en pré-access. Enfin, le JT de 20 Heures a également été chahuté la semaine dernière notamment par le feuilleton Plus belle la vie. Résultat : l'écart avec le journal de France 2 s'est réduit à moins de 5 points.
A qui profite la faiblesse actuelle de TF1 ? Pas à France Télévisions dont les audiences sont stables par rapport à mars, y compris pour France 3 qui reste donc à un niveau alarmant (moins de 10% de parts de marché). En revanche, M6 est tout sourire : en ce début d'avril, l'ennemie de TF1 a franchi le seuil des 11%. Autres principales bénéficiaires : NRJ 12 et surtout TMC qui retrouve ses meilleurs niveaux.
Audiences
Audiences : TF1 au plus bas début avril
Publié le 11 avril 2011 à 12:43
Prime, access, JT de 20 Heures... TF1 a enregistré de nombreuses contre-performances la semaine dernière.
Le logo de TF1
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Julien Doré
Philippe Gougler
Laétitia Milot
Jean-Pierre Foucault
Patrick Sabatier
Cyril Hanouna
David Hallyday
Xavier de Moulins
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
22 avril 2024
TV
Audiences pré-access : Nagui et "Demain nous appartient" au coude-à-coude, "Secret Story" sur TF1 et "Song" sur NRJ12 au plus bas
1 mai 2024
Les articles similaires
Business
25 septembre 2024
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
23 avril 2024
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
23 avril 2024
Dernières actualités
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024