Audiences US : Incroyable succès pour la nouveauté "Empire"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : Incroyable succès pour la nouveauté "Empire"
"Empire", succès surprise de ce début d'année
"Empire", succès surprise de ce début d'année © FOX
La série musicale de Fox sur une maison de disques spécialisée dans le hip hop gagne chaque semaine des fidèles.

C'est le succès surprise de ce début d'année. Le 7 janvier dernier, la chaîne américaine Fox a lancé une nouvelle série musicale sur son antenne, "Empire". Celle-ci s'intéresse à Lucious Lyon (incarné par Terrence Howard), un ex-dealer de drogue devenu le patron d'une grande maison de disques spécialisée dans le hip hop.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Malade, il s'apprête à placer son entreprise en bourse et cherche son successeur parmi ses trois fils : Andre (Trai Byers), le directeur financier manipulateur, Jamal (Jussie Smollett), le chanteur de R&B qui cache son homosexualité, et Hakeem (Bryshere Gray), le benjamin, obsédé par la fortune et la gloire. A toute cette intrigue vient se mêler Cookie (Taraji P. Henson), l'ex-femme de Lucious fraîchement sortie de prison et qui a contribué au lancement du label avec de l'argent sale.

Des audiences en constante hausse

Lancée le mercredi à 21h, dans la foulée du télé-crochet "American Idol", "Empire" a connu un bon démarrage dès sa première semaine. Le premier épisode de cette série dont les chansons sont signées Timbaland (producteur de titres pour Justin Timberlake, Beyoncé ou Madonna) a réuni 9,9 millions de téléspectateurs, dont 5 millions des 18-49 ans. Mieux encore, la semaine suivante, la série a réussi à progresser, avec 10,3 millions de personnes (5,2 millions sur la cible). Et le succès ne s'arrête pas. Mercredi soir, le troisième épisode de la soirée a connu une nouvelle progression, avec 11,1 millions de fidèles dont 5,8 millions des 18-49 ans.

Avec une moyenne de 10,4 millions d'habitués sur ses trois premiers épisodes, "Empire" est pour l'instant la neuvième série la plus suivie de la saison sur l'ensemble du public, et la troisième nouveauté la plus puissante derrière "Madam Secretary" et "Scorpion". Surtout, la série musicale de Fox est la deuxième série la plus suivie par les 18-49 ans cette saison outre-Atlantique, derrière la comédie "The Big Bang Theory" et ses 6 millions d'habitués sur la cible. Sans surprise, et avant même la diffusion de l'épisode 3, Fox avait récompensé les bonnes performances d'"Empire" en la renouvelant pour une saison 2.

A noter que les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là mercredi soir pour Fox. Pour sa troisième semaine de diffusion, "American Idol", actuellement dans sa 14ème saison, a signé son record de la saison à 20h et n'affiche qu'un repli léger sur un an. Le télé-crochet a été suivi par 11,8 millions d'habitués (+900.000 sur une semaine) et 4,5 millions de 18-49 ans, mettant pour l'heure un terme à la rapide érosion de ses audiences ces dernières années.

Empire
Empire
"Empire" : Les acteurs de la série réclament le retour de Jussie Smollett
"Empire" : Jussie Smollett écarté des deux derniers épisodes de la saison 5
"Empire" : Jussie Smollett coupé au montage après avoir été accusé d'avoir mis en scène son aggression
"Empire" aura une saison 5 sur Fox
Voir toute l'actualité sur Empire
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Aurelien Python

Succès qui m'échappe... Je ne rejette pas tout de la série dont j'ai vu les deux premiers épisodes, mais côté qualité et inventivité on a connu mieux, je ne comprends donc pas la montée en puissance (le bouche-à-oreille est si bon que ça ?), mais tant mieux pour la Fox, qui est à la traîne avec ses séries.



Till

Pour le lancement cela a surement aidé (une série qui parle d'un empire musical diffusée après un télé-crochet), mais vu les audiences du 1er épisode puis des 2 suivants qui surpassent largement le programme, je ne pense pas que la disparition de Idol en lead-in puisse affecter tant que ça la série. Après il faut aussi que la qualité de la série se maintienne pour continuer à générer de hautes audiences.



Spontex

Je pensais que je n'allais pas du tout aimer et pourtant je suis resté scotché devant le pilot de cette série ! J'ai enchainé direct avec le 1.02 tout aussi prenant et, là, j'attends donc que le 1.03 soit disponible.
Il y a énormément d'humour très subtile et les chansons sont agréables. Et, bien entendu, cerise sur le gâteau, les femmes sont superbes! Surtout la métisse qui est en couple avec le personnage principal.



Drsavane

Non, je ne pense pas qu'il y est complémentarité.
C'est juste que c'est une série qui fédère une communauté (1/4 des foyers afro américain regardent cette série).
Donc Idol n'y est vraiment pas pour grand chose.
Si ils laissent le temps à cette série de fidéliser son public, ils pourront le bouger de case, ça devrait suivre naturellement.



antoine-durant2

Tu penses que le succès de Empire n'est pas lié à Idol ? Les deux programmes ont une sorte de complémentarité quand même, ça n'est pas si simple que ça.



Till

Sachant que Empire fait plus d'audience que American Idol, je ne pense pas que ça soit un problème. Au contraire, ils vont surement la bouger le jeudi, soir le plus lucratif aux US.



antoine-durant2

Le problème pour Fox, c'est que American Idol est actuellement diffusé 1h le mercredi et 1h le jeudi et que une fois que les lives vont arriver, l'émission va passer en une diffusion unique de 2h. Comment va-t-elle gérer Empire qui ne pourra plus profiter d'une diffusion après Idol, à moins de passer à 22h ?



albundy

Le seul succès de la Fox cette année.
La chaîne va donc la déplacer à une heure plus exposée, la série va se casser la figure et sera déprogrammée ou disparaîtra dans l'indifférence totale.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias