C'était l'un des affrontements les plus médiatisés lors de l'annonce des grilles de rentrée des chaînes américaines à la fin du printemps. Et hier soir, "The Good Wife", l'excellent drama procédural de CBS est parvenu à prendre l'avantage sur les "Desperate Housewives" d'ABC, dont la huitième saison débutait hier soir - même si les housewives ont fait mieux qu'Alicia Florrick sur les 18-49 ans. Mais c'est le football américain sur NBC qui a volé la vedette à toutes les autres chaînes.




Les nouvelles sont donc assez mitigées pour ABC. De 19h à 21h, "Extreme Makeover : Home Edition - Les Maçons du coeur" sont en repli sur un an et à 21h, le retour pour une dernière saison des "Desperate Housewives" pointe sous la barre des 10 millions dont 4 millions seulement sur les 18-49 ans, un score en repli de 28% et le pire lancement de la série en huit ans. La chaîne a pu souffler cependant à 22h avec le lancement de "Pan Am", drama rétro qui a conservé tous les 18-49 ans de son lead-in et ajouté 1,1 million de curieux sur l'ensemble du public.
CBS puissant... mais pas sur les cibles
Du côté de CBS, les nouvelles sont plutôt bonnes pour "The Good Wife", qui intégrait sa nouvelle case à 21h, après deux ans passés le mardi à 22h. La série portée par Julianna Margulies a fait mieux qu'ABC sur l'ensemble du public avec 10,5 millions de fidèles mais seulement 2,9 millions sur les 18-49 ans, en léger retrait sur un an. Quant aux "Experts : Miami" à 21h, ils n'ont pas fait mieux que "The Good Wife" sur les jeunes et seulement 10 millions sur l'ensemble du public.
Boostée par des prolongations de football américain, Fox s'en est bien sorti avec ses séries d'animation, peu performantes sur l'ensemble du public mais toujours loin devant ABC et CBS sur les cibles. Quant à NBC, le football américain a permis à la chaîne de s'imposer sur la soirée avec pas moins de 15 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 4 heures du prime time de dimanche.
Les audiences préliminaires du dimanche 25 septembre 2011
19 heures
FOX : "The OT" / 15 millions
CBS : "60 Minutes" / 12,6 millions
NBC : "Football Night in America" / 7,2 millions
ABC : "Extreme Makeover: Home Edition" / 5,4 millions
20 heures
NBC : "Football Night in America" / 17,4 millions
CBS : "The Amazing Race" / 10,5 millions
ABC : "Extreme Makeover: Home Edition" / 8,8 millions
FOX : "Les Simpson" / 7,9 millions - "The Cleveland Show" / 6 millions
21 heures
NBC : "Football Night in America" / 18,1 millions
CBS : "The Good Wife" / 10,5 millions
ABC : "Desperate Housewives" / 9,8 millions
FOX : "Family Guy" / 7,6 millions - "American Dad" / 5,7 millions
22 heures
NBC : "Football Night in America" / 16,7 millions
ABC : "Pan Am" / 10,9 millions
CBS : "Les Experts : Miami" / 9,9 millions