Mardi dernier, Xavier Beauvois était en Normandie pour promouvoir son film Des hommes et des dieux. Originaire du petit village de Bénouville, à côté d'Etretat, c'est tout naturellement que le réalisateur s'est rendu à l'avant-première de son film au Cinéma de Fécamp afin de le présenter à sa région.
Après la projection du film, le réalisateur devait répondre aux questions des spectateurs, venus en masse pour voir ce film primé au dernier Festival de Cannes. Mais selon la presse locale, cette rencontre ne s'est pas tout a fait passée comme prévue.
En effet, le réalisateur serait arrivé au cinéma très alcoolisé. « Plus que le film, qui a fait forte impression et a été longuement applaudi, on retiendra cependant un Xavier Beauvois qui a visiblement fait la fête avant de répondre au public », a ainsi commenté Le Courrier Cauchois. Impossible d'annuler la rencontre-débat qui devait suivre le film puisque les 550 spectateurs étaient en partie venus pour ça.
Muni d'une bouteille en plastique remplie d'alcool, Xavier Beauvois a donné un spectacle triste à voir. Les agents d'accueil du cinéma ainsi que plusieurs témoins présents dans la salle nous ont confirmé les déclarations du réalisateur. « Je n'ai pas besoin de vous », a-t-il lancé aux journalistes locaux, « C'est trop une question de merde », a-t-il jeté à un spectateur avant de s'attaquer à un autre : « N'écoutez pas ce connard à ma droite ». Pour finir, de nombreuses personnes ont quitté la salle, déçues du comportement du réalisateur qui a évidemment fait de l'ombre à son film, pourtant acclamé.

TV
"Les critiques et les insultes sont très intenses" : Quentin ("Koh-Lanta") se...