Avec France Télévisions et Paris 2024, les marques s'engagent !

Partager l'article
Vous lisez:
Avec France Télévisions et Paris 2024, les marques s'engagent !
Par Thierry Amar Journaliste
Ex-professionnel du conseil média et de l’achat d’espace publicitaire. Il a fondé le média professionnel en ligne 100%MEDIA, newsletter de référence destinée aux professionnels de la publicité liés au business média. Après 17 ans à la tête de ce média, il est devenu récemment journaliste indépendant
Télé.visionnaire.
Télé.visionnaire. © E.Legouhy
Pour sa 4ème édition qui s'est déroulée le 17 janvier dernier, le sport était à l'honneur de Télé.visionnaire avec la thématique "Le Sport, terrain d'avenir".

Télé.visionnaire est un rendez-vous annuel créé à l'initiative de FranceTV Publicité, la régie publicitaire de France Télévisions qui chaque année réunit dirigeants d'entreprises, institutionnels et experts de toute discipline. Pour sa 4ème édition qui s'est déroulée le 17 janvier dernier, le sport était à l'honneur avec la thématique "Le Sport, terrain d'avenir". Enregistrée dans les conditions du direct au Studio Gabriel, l'émission est diffusée sur la plateforme France.tv.

À lire aussi
"Dès qu'il a pris Canal+ en main, la liberté a reculé" : Erik Orsenna tire à boulets rouges sur Vincent Bolloré
Business
"Dès qu'il a pris Canal+ en main, la liberté a reculé" : Erik Orsenna tire à...
Le coup de gueule de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) contre Nicolas de Tavernost et M6
Business
Le coup de gueule de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)...
Céline Pigalle quitte BFMTV
Business
Céline Pigalle quitte BFMTV
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus
Business
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus

Pour voir en replay l'événement Télé.visionnaire, cliquez ici.

Lors de Télé.visionnaire, la table ronde "le sport, terrain d'engagement " réunissait, autour d'Inès Lagdiri-Nastasi et Laurent Luyat, journalistes au service des sports de France Télévisions : Audrey Derveloy Présidente de Sanofi France et Country Lead, Pierre-Louis de Guillebon, CEO d'Orange Events, Patrick Mendes, Directeur Général Europe; Afrique du Nord du Groupe Accor, Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale du Groupe FDJ (Française des Jeux), Véronique Penchienati, Directrice Générale International Danone et Laurent Vallée, Secrétaire Général et Directeur Exécutif Zone Europe du Nord du Groupe Carrefour. Toutes ces grandes marques étaient accompagnées par Tony Estanguet en personne, le Président de Paris 2024.

"Montrer une France qui entreprend, qui réussit et qui innove", c'est une des ambitions "business " de Paris 2024 rappelées par Tony Estanguet. Pour être au rendez-vous, l'engagement des marques, à tous les niveaux, est crucial. A ce titre, il rappelle que le comité d'organisation des Jeux est une entité privée, financée à 96% par de l'argent privé. Dès lors, comment s'orchestre l'engagement des marques ?

Groupe FDJ : favoriser la parité
Avec sa signature "et voir la France gagner", l'engagement dans le sport est naturel pour le groupe FDJ. Engagé depuis 40 ans dans le sponsoring sportif et le soutien de sportifs de haut niveau, le groupe va accentuer ses actions pour favoriser la parité femmes-hommes dans le sport, à l'image de l'équipe cycliste FDJ, à la fois masculine et féminine. La France n'est pas le pays le plus performant pour la pratique féminine du sport, explique Stéphane Pallez. Un programme du groupe vise à engager 400 000 femmes dans le sport.

Groupe ACCOR : hospitalité
Recevoir et accueillir, c'est le métier du groupe Accor, avec ses nombreuses marques d'hôtels. L'enjeu est de taille pour le groupe quand les Jeux ont lieu, qui plus est, en France, premier pays touristique du monde. Patrick Mendes égrène les chiffres du bilan du groupe Accor lors de la récente Coupe du monde de football au Qatar : gestion de 750 immeubles, 80 000 chambres pour 27 000 appartements non hôteliers. Pour Paris 2024, le groupe Accor va insister sur l'inclusion et la diversité en développant l'accessibilité des chambres pour les personnes à mobilité réduite, que ce soit pour les athlètes parlympiques ou toutes les personnes qui travaillent autour des jeux.

SANOFI : tous volontaires
A l'image des sportifs, la recherche scientifique doit faire preuve de détermination et de courage, explique Audrey Derveloy. Dans la dynamique des jeux, Sanofi a mobilisé ses équipes autour d'un programme de volontariat. 11 000 salariés se sont portés candidats au volontariat dans le cadre de Paris 2024. Parmi ceux-ci, la parité est respectée avec 50% d'hommes et 50% de femmes.

ORANGE : Opérateur média et télécom
Partenaire média et télécoms, Orange est concrètement associé au succès espéré de Paris 2024. L'opérateur est, en effet, en charge de l'ensemble des connectivités avec les réseaux mobiles, bien entendu, mais également le transport des images dans le monde entier, explique Pierre-Louis de Guillebon. Cela inclut les communications entre les sites ou les capacités de flux de la billetterie par exemple.

DANONE : apporter la santé par l'alimentation
Danone s'engage à fournir, pendant les JO, dans 13 millions de repas, des produits laitiers frais, y compris ceux d'origine végétale, issus, en grande majorité, de filières vertueuses et locales. La promesse de la marque est d'apporter la santé à travers l'alimentation ". Mais pour Véronique Penchienati, il n'est pas question de s'arrêter là. Danone entend amplifier, avec les autres partenaires, ses actions liées à la santé et au développement durable, notamment vers la pratique du sport à tous les âges. Pour cela, Danone peut compter sur l'enthousiasme de ses 100 000 collaborateurs dans le monde et 8000 en France.

CARREFOUR : la force du réseau et accélération sur l'accessibilité
C'est la première fois qu'un grand distributeur national est partenaire des Jeux Olympiques révèle Laurent Vallée. Là aussi, il s'agit d'un projet d'entreprise destiné à mobiliser les 150 000 personnes qui travaillent dans 5000 magasins en France. Carrefour, fournisseur de produits frais pour l'ensemble de la communauté de Paris 2024, va, grâce à son réseau, contribuer à propager l'enthousiasme olympique dans tout le territoire. Les salariés du groupe sont incités à se remettre au sport grâce à différentes actions collaboratives. Paris 2024, c'est également l'occasion de " faire plus vite des choses déjà prévues". Dans ce domaine, Carrefour va travailler pour les personnes en situation de handicap : la société veut faire progresser de +50% ses recrutements de personnes en situation de handicap et travailler significativement sur l'accessibilité de ses magasins.




l'info en continu
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que les précédents volets de la franchise ?
Cinéma
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que...
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et Igor Tudor en conférence de presse
TV
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et...
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
TV
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Presse
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la...
Audiences Netflix : Passée inaperçue sur France 2, cette série française cartonne sur la plateforme de streaming
Audiences
Audiences Netflix : Passée inaperçue sur France 2, cette série française cartonne...
Michel Drucker hospitalisé : L'animateur va s'absenter des antennes "plusieurs semaines"
TV
Michel Drucker hospitalisé : L'animateur va s'absenter des antennes "plusieurs...