Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux donateurs", affirme sa présidente

Partager l'article
Vous lisez:
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux donateurs", affirme sa présidente
Laurence Tiennot-Herment
Laurence Tiennot-Herment © RTL
"Les dessous de l'écran" sur RTL recevait hier la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment.

Hier à 19h10 dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, en partenariat avec puremedias.com, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, à l'occasion de la fin du marathon télévisuel organisé ce week-end sur France Télévisions. Eclipsé par la crise des Gilets jaunes, le Téléthon a cette année enregistré une baisse de ses promesses de dons, à 69 millions d'euros contre 75 millions l'année dernière. Il a aussi signé des audiences peu élevées sur France 3 comme sur France 2.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
TV
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine des enregistrements de "Mediapart"
TV
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine...

"Je remercie tous ceux qui ont donné", a déclaré Laurence Tiennot-Herment. "C'est une chose très importante car ceux qui donnent au Téléthon ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de moyens", a-t-elle souligné. "Dire que je suis déçue serait faire un affront aux personnes qui ont donné", a ajouté la présidente de l'AFM-Téléthon, "et aussi faire un affront aux bénévoles", qui étaient 250.000 à se mobiliser ce week-end. "On aurait bien sûr espéré davantage mais dans ce contexte singulier, il faut déjà être très satisfait", a estimé Laurence Tiennot-Herment.

"Le Téléthon 2019, on va le préparer dès demain"

Rappelons que le Téléthon a vu son organisation bouleversée à la dernière minute. Le plateau prévu place de la Concorde à Paris a ainsi dû être démonté en catastrophe en prévision de la manifestation des Gilets jaunes à Paris. Le marathon télévisuel a finalement été tourné dans un studio de France Télévisions en région parisienne. Laurence Tiennot-Herment a précisé qu'il était impossible de décaler l'évènement. "Le Téléthon 2019, on va le préparer dès demain. Ca veut dire que c'est un engagement pendant des mois. Nous avons des milliers de bénévoles qui donnent pendant des mois de leur temps (...) qui réservent les salles... Ce sont deux jours qui comptent pour une année", a-t-elle souligné.

Laurence Tiennot-Herment a par ailleurs regretté que des choses "magnifiques" permises grâce au Téléthon et à la générosité des Français ne soient pas suffisamment "mises en avant" par les médias, qui ont préféré se concentrer sur des choses "négatives", comme des "scènes d'émeute ou de violence".

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 09 décembre 2018.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Prof2tout

ben quand même ,plus de 6400euros mensuels +les frais ça aide pour mettre du cœur a l'ouvrage .
Bon ,à coté de Carlos Goshn c'est du pipi de chat , mais c'est quand même 4 fois ce que touche un mec qui transporte des matières dangereuses .



Freddy

... Donc vous vous avez donné...



Eric Gachet

Une pensée aux millions d'animaux torturés, sacrifiés par la recherche. Et le téléthon n'investit pas dans des alternatives acceptables.Est-ce qu'une espèce, parce qu'elle en a la capacité à le droit d'en sacrifier d'autres à son bien-être ou sa santé. Je pense que cela nous donne juste l'obligation morale de les protéger



NorbertGabriel

Oui, pour ça OK, mais gérer un asso aux enjeux comme le téléthon ça demande d'autres compétences que l'initiation à la lecture.



NorbertGabriel

Idem..



NorbertGabriel

Là je ne te suis pas , quand il y a de tels enjeux, autant scientifiques que financiers il faut des gens compétents aux commandes. Mettre un bénévole '"gratuit" ça suppose que c'est quelqu'un qui a des revenus assez importants, et ça ne prouve pas non plus sa compétence. Si je dois prendre un avion pour aller aux USA je préfère un pilote chevronné bien payé qu'un amateur fortuné qui fait ça bénévolement.. J'ai pas mal grenouillé dans des assos plus ou moins importantes pour savoir que les vrais dirigeants compétents ne peuvent pas toujours être des bénévoles.. Là il ne s'agit pas de distribuer des repas aux Restos, mais de gérer des programmes à long terme..



Lausaro Cathy

oui.. et c'est vous aussi qui payez aux prix fort les traitements... par contre pour les bénéfices des groupes pharmaceutiques l'argent part bien dans les paradis fiscaux... un système perdant-perdant pur les con-tribuables ))))



Lausaro Cathy

L’État finance énormément de chercheurs ne serait-ce que par l'intermédiaire du CNRS... et ces petits bâtards pour quelques uns d'entre eux, dès qu'ils font une découverte majeure s'empressent de prendre leurs notes et de filer aux USA où il monnaieront ça pour leur propre compte ;-)



Lausaro Cathy

sur des comptes bancaires où il génère des intérêts colossaux, le telécon est une vaste escroquerie aux sentiments, tout l'argent n'est pas distribué : ils doivent avoir plus de 100 millions d'euros qui restent dans leurs comptes et génèrent tous les mois plus de 300 000 euros d'argent de poche !!! sûr qu'après les membres de l'AFM peuvent faire les kékés (ou les kékètes? s'agissant en l’occurrence d'une femme) avec leur petit bolide KTM X-BOW à 100 000 euros ;-)



Saguilar

Ca reste des sommes stratosphériques, elle a pas le droit de se pleindre. Juste dire merci avec humilité.
En cumulé depuis 18 ans, les années 2000, cela est une somme GIGA.
Ce serait bien que le theleton en donne une partie au sidaction par solidarité.



bigtv

Pas surpris ...



Prof2tout

Le bénévolat a plus de 80 000 par an , je suis preneur !



Mr.Eddy

Au moins on arrêterait de nous bassiner à longueur de journée avec des "C'est un dictateur"..



L'Œil

Oui, mais dans les grandes lignes , c'est pareil : un Président de la République amené à démissionner parce qu'il y a un décalage trop important entre lui et les Français.
Petite différence, De Gaulle était usé parle pouvoir tandis que Macron est là depuis même pas deux ans.
Ce serait un séisme.



Prof2tout

Pourquoi elle serait décue cette "brave dame ?

Voici ce que l'on trouve la concernant ici
http://www.journal-officiel...
------------------------
l’AFM-Téléthon a versé à sa Présidente, pour la période du 1er janvier 2017
au 31 décembre 2017, une rémunération brute de 80 306 € dont 3 240 €
d’avantages en nature constitués par la mise à disposition d’un véhicule .
-----------------------------------
ça aide bien comprendre la misère ça , non ?



Mr.Eddy

En 1969 c'était l'inverse.



L'Œil

Ça me rappelle 1969.



Mr.Eddy

Moi à sa place j'organiserais un référendum sur les mesures phares des gilets jaunes en expliquant, chiffres à l'appui, combien ça couterait, ce que ça impliquerait. J'expliquerais ensuite que je ne crois pas à ces mesures et que si le oui l'emportait, je partirais. Tu restes cohérent, tu calmes le pays et éventuellement tu laisses les démagos se démerder..



L'Œil

Il s'est déjà pas mal ridiculisé en avouant plusieurs conneries. C'est le mot qu'il a employé.
Sa crédibilité est morte.



Mr.Eddy

Il lâchera rien de concret et ça va continuer.. Mais je le comprends, il est cohérent avec lui même, il ne va pas mener une politique qu'il pense mauvaise.



Mr.Eddy

Je lis régulièrement qu'il ne faut pas donner rapport aux essais sur les animaux. On peut aussi lire souvent que ça ne sert à rien, que les dirigeants prennent tout le blé, que c'est honteux de donner la parole à des malades etc.. Sur ce sujet tu as quelques exemples..



L'Œil

Avant cela, y'a l'allocution de Macron.



L'Œil

Non, mais le sujet est tabou.
On parle de gamins malades quoi.



EiffelNord

Même pas 10% de moins alors que l'actualité n'était pas du tout propice aux évènements extérieurs... c'est plutôt un très bon résultat. Les gens se sont peut-être moins mobilisés physiquement mais sont restés bien généreux.



lachevre2

Ou pour son prédécesseur. Il me semble que tout cela soit lié à la Cop 21. Il est de bon ton en France de fustiger Trump pour tout et sur tout mais en ce qui concerne l'accord de Paris il est peut-être dans le vrai. Il ne faut pas confondre objectif (sauver la planète) et moyens (le matraquage fiscal), plus le résultat qui va avec (la disparition des classes moyennes). L'objectif est louable (et vital probablement), les moyens sont de l'ancien monde.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch diffusée ce soir sur Canal+ Séries
Séries
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch diffusée ce...
L'acteur Bruno Ganz ("La Chute") est mort
Cinéma
L'acteur Bruno Ganz ("La Chute") est mort
BFMTV : Alain Juppé annule son interview dans "Et en même temps" dimanche soir
TV
BFMTV : Alain Juppé annule son interview dans "Et en même temps" dimanche soir
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Aymeric Bonnery (NRJ) se retire du cast de l'émission de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Aymeric Bonnery (NRJ) se retire du...
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, la spéciale de "Je t'aime, etc" déçoit
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, la spéciale de "Je...
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP ouvert à tous" en forme, "Un si grand soleil" devant "PBLV"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP ouvert à tous" en forme, "Un si grand...
Vidéos Puremedias