Désormais acteur de la vie médiatique, le site de micro-blogging Twitter n'est pas vu d'un très bon œil par l'ensemble des protagonistes du secteur. En Grande-Bretagne, la chaîne de télévision BBC serait actuellement en train de plancher sur une clause interdisant aux artistes invités dans les programmes produits par la chaîne de divulguer des informations sur le réseau social, révèle le quotidien britannique The Guardian.
Cette demande d'interdiction fait suite à plusieurs fuites d'informations de la part de certains artistes invités dans des programmes de la chaîne sur Twitter. La chanteuse Sophie Ellis-Bextor a, par exemple, annoncé dans un tweet qu'elle participerait à la nouvelle comédie Life's too short aux côtés de Sting, alors que la chaîne avait prévu d'annoncer la venue du chanteur beaucoup plus tardivement.
Les producteurs de la chaîne britannique, tout en reconnaissant le rôle informatif du site de micro-blogging, ont néanmoins tenu à souligner ses effets pervers. Un dirigeant de la BBC a ainsi indiqué que Twitter pouvait être très « perturbant » pour la chaîne si les artistes se mettent à poster des messages sur les détails d'une émission avant que le présentateur ne soit capable d'en dire plus. « De nombreuses raisons peuvent pousser les présentateurs à repousser les annonces à la presse : la non-signature d'un contrat ou le souhait de révéler un scoop à un moment bien précis », a-t-il expliqué.
Si la BBC avait déjà formulé des règles sur l'usage des réseaux sociaux, elle pourrait donc bien les renforcer, confiant aux agents des invités la charge de surveiller les informations que ces derniers délivrent sur les réseaux sociaux.
TV
"Le grand concours" : Qui a gagné la spéciale "vendredi 13" du jeu d'Arthur sur...