BFM TV, i-TELE et France 3 annoncent par erreur l'arrestation du tueur présumé de Toulouse

Partager l'article
Vous lisez:
BFM TV, i-TELE et France 3 annoncent par erreur l'arrestation du tueur présumé de Toulouse
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

BFM TV annonce par erreur l'arrestation du tueur présumé de Toulouse. © DR
Immense confusion à Toulouse où les chaînes BFM TV, i-TELE et France 3 ont annoncé par erreur l'arrestation présumé du tueur de Toulouse, Mohamed Merah.

En boucle depuis cette nuit sur l'intervention du RAID à Toulouse, les chaînes d'information ont lancé une véritable chasse au scoop et aux témoignages exclusifs. Au gré des déclarations du ministre de l'Intérieur Claude Guéant et des informations recueillies sur place par leurs envoyés spéciaux, elles proposent des éditions spéciales depuis plus de dix heures. A 14h17, tout semble basculer quand BFM TV annonce l'arrestation du présumé coupable, Mohamed Merah. "Selon Rachid M'barki, le suspect aurait été arrêté" annonce la présentatrice, citant un journaliste de la chaîne. L'information "qui reste à confirmer" apparaît immédiatement dans le bandeau déroulant... à l'indicatif. "Opération en cours" devient alors "Le suspect arrêté." A 14h21, un envoyé spécial d'i>TELE cite deux sources "distinctes" annonçant l'interpellation de l'individu. Trois minutes plus tard, la précaution prévaut et seul "un contact physique" est évoqué.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

L'information est aussitôt relayée par d'autres médias comme Le Point et reprise en boucle sur les réseaux sociaux. "Les informations que j'ai sont très succintes, tout est terminé apparemment" indique par téléphone Rachid M'barki sur BFM TV. A 14h35, France 3 annonce à son tour que le suspect s'est "rendu aux forces de l'ordre, sans arme, sans violence et sans aucune condition." Mais quelques minutes plus tard, LCI dément, citant une source proche de la DCRI, Direction centrale du Renseignement intérieur. Claude Guéant assure à son tour aux médias que le tueur de Toulouse et Montauban n'a toujours pas été arrêté. BFM TV dément alors sa propre information, citant le ministre de l'Intérieur.

Immense confusion sur place

L'information délivrée par BFM TV a toujours été donnée au conditionnel à l'antenne. En revanche, le bandeau déroulant a, pendant plusieurs minutes, annoncé par l'affirmative cette arrestation. D'autres reporters de la chaîne présents sur place ont dû venir démentir en direct les informations de Rachid M'barki.

Une grande confusion semble toujours règner sur place où "les journalistes s'informent auprès de la police qui répercute des informations entendues à la radio sans les confirmer" note sur son compte Twitter Soren Seelow, journaliste pour LeMonde.fr. Selon lui, l'annonce erronée de cette arrestation pourrait venir des syndicats de police présents sur place, Unité et UNSA, qui délivrent en permanence des informations aux nombreux médias. Cette erreur pourrait valoir aux chaînes concernées une mise en demeure par le CSA, pour "manquements à l'exigence d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information."

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...