BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
La députée Danièle Obono charge les éditorialistes de BFMTV © BFMTV
Le journaliste a tweeté vendredi soir sur la présence du président de la République dans un théâtre parisien avant d'être arrêté et placé en garde à vue.

Taha Bouhafs a-il commis une faute en indiquant vendredi soir sur son compte Twitter la présence d'Emmanuel Macron et de son épouse à la représentation d'une pièce dans un théâtre parisien ? L'information, qui avait été précédée par des tweets émanant d'autres comptes, a provoqué un rassemblement devant le théâtre des Bouffe du Nord et le placement en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations" du journaliste travaillant pour le site de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis". Le jeune homme, qui se définit sur son compte Twitter comme un "journaliste des luttes", a reçu le soutien de certaines personnalités politiques, telle la député de La France Insoumise Danièle Obono.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

L'élue était interrogée en duplex samedi après-midi sur BFMTV. La journaliste de la chaîne, Sandra Gandoin, lui a notamment demandé si elle trouvait normal que celui qu'elle a qualifié de "journaliste militant" ait donné cette information sensible sur les réseaux sociaux. "Informer n'est pas un délit, manifester n'est pas un délit. M. Taha Bouhafs est un journaliste. Point", a souligné Danièle Obono en estimant que ce sont les origines de l'intéressé qui lui valent principalement toutes ces critiques.

"Il n'est pas plus militant que les nombreux éditorialistes politiques qu'on retrouve sur vos plateaux"

"Je sais que ça en défrise beaucoup qu'un jeune homme, arabe, sans être sorti des grandes écoles, puisse avoir ce statut, mais il l'est (journaliste, ndlr)". Et Danièle Obono de tacler la chaîne d'information en continu : "Il n'est pas plus militant que les nombreux éditorialistes politiques qu'on retrouve sur vos plateaux et qui prennent des positions politiques sans assumer qu'elles sont des positions politiques", a-t-elle lancé sans toutefois aller jusqu'à donner des noms.

Quelques instants plus tard, Danièle Obono a également estimé que les journalistes devraient être davantage solidaires entre eux. "Je crois que vous devriez plutôt vous inquiéter du fait que, depuis plus d'un an, des journalistes, des photo-reporters, sont arrêtés, sont ciblés dans des manifestations, sont empêchés de faire leur métier. C'est ça qui devrait peut-être vous interroger et constituer le coeur de votre débat", a estimé la députée.

En conclusion, elle a salué l'honnêteté intellectuelle de Taha Bouhafs. "Vous devriez vous mobiliser pour que votre collègue soit libéré plutôt que questionner son statut de journaliste ou en sous-entendant qu'il aurait un point de vue politique alors que vous en avez autant que lui, c'est juste que lui, il l'assume". "On a pris en compte votre demande", s'est contenté de répondre pour sa part le journaliste de BFMTV Benjamin Dubois présent en plateau. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Serge Bourbon

Et fera place à un autre gourou, que cette même France ou une autre reniera aussitôt.
Il est peut-être temps que la France touche le fond comme les drogués et que le RN soit élu.



pierre kiroule

Il ne faut pas tout lire au 1er degré pépère. Il n'est pas question de se débarasser par la violence de votre gourou, le suffrage universel suffira.



Jacques D.

Il faut apprendre à lire Bruno.



Dotv

Oui et pourquoi pas pendu par les pieds place de la concorde ?



Rodolphe Bruno

surtout quand on connait le passé de ce pseudo journaliste, antisémite, condamné par LFI eux mêmes, on se demande comment on peut le défendre ? Encore un qui est pour la suprématie de certaines origines sur d'autres....



Rodolphe Bruno

il faut arrêter de délirer, vous rêvez, vous croyez à une révolution avec à la fin une décapitation ? On est plus justement en 1792....



Rodolphe Bruno

désolé, même si çà ne vous convient pas, mas il a été élu et est Président de la République pour encore 2 ans au moins....après votre histoire de 8 millions d'électeurs ne veut rien dire, on est encore en démocratie, il n'a pas pris le pouvoir par la force, que je sache....



Jacques D.

Il s'adresse pas à 66 millions de citoyens. Il s'adresse aux 8 millions d'électeurs qu'il suffit pour gagner une élection.



The Eye

L'intrusivité et le manque de clairvoyance ne sont pas punis par la loi !



Ysabel

ou pertinemment ou bien bien mais pas les deux...ca ne se dit pas



Ysabel

ben il avait quand meme fait une grosse connerie avant non ???



Ysabel

il se trouve qu'un lambda avait déja posté avant le journaliste..... en fait



Ysabel

Yes Danielle !!!! Après tout il n'a fait que son travail de rapporteur (qui est le véritable travail des journalistes soit dit en passant)



A French is back

Ta France s'en remettra!



A French is back

Je vois pas ce qui n'est pas assez clair..



A French is back

Tu suggères une condamnation pour cette députée et ses électeurs? :)



Jon75

J'aurais plutôt dit que c'est sensé être une élection démocratique.



Dotv

Certes il l'a toujours été mais dans son ptit cercle d'amis ca passait ,personne pour le défier , le contrarier , le critiquer , un pouvoir de séduction jamais remis en cause , tout le monde a ses pieds mais désormais il s'adresse a 66 millions de citoyens et plus a une petite cour de lèches cul .



pierre kiroule

Ce journaliste qui a twitté comme le font tous les politiques devrait être mis en examen pour crime de lèse-majesté.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Vous devriez lire le dernier livre de Davet et Lhomme.

Le portrait de ce Filllon, dressé grâce aux nombreux témoignages des hommes et femmes politiques de droite (mais pas que), est édifiant...
Le même Fillon qui voulait instrumentalisé la Justice pour "abattre son rival " Sarkozy...Fillon qui avait aussi une image de la justice aux ordres, comme vous.



brako

election démocratique , mon cul !
quand on voit que le favori f. fillon a été "empeché" par la justice (PNF) aux ordres du pouvoir socialiste

ne me parle pas de démocratie



brako

un portable suffit pour etre journaliste



pierre kiroule

Macron ne peut plus sortir dans le pays sans se faire huer. En 2017 il se prenait pour Louis XIV, en 2022 il finira comme Louis XVI.



Stéphane Jardin

Véritable concours de crétinerie à la France Insoumise.



The Eye

Je me demande qui est le plus coupable : elle qui crache sur notre identité du matin au soir et qui s'est incrustée dans la politique comme une verrue sur le pied ou l'électeur qui a voté pour elle.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias