TV
BFMTV porte plainte pour "usurpation d'identité" après la diffusion d'une vidéo contenant des propos racistes, tournée avec un micro de la chaîne
Publié le 31 juillet 2026 à 12:03
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Cette petite vidéo de quelques secondes, réalisée en marge de la réalisation d'un sujet d'une équipe de la chaîne info sur les incendies, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le journaliste de BFMTV Jean-Wilfried Forquès en direct de Saumos, où l'incendie de Gironde a débuté, jeudi 23 juillet 2026 © BFMTV, Capture d'écran BVMTV

BFMTV est bien décidée à ne rien laisser passer. Il y a quelques heures, une courte vidéo dans laquelle apparaissait un homme tenant dans sa main un micro recouvert d'une bonnette de la chaîne info circulait sur les réseaux sociaux. À l'image, cet individu jouait le rôle d'un journaliste en lançant directement à la caméra : "Alors on était en train de dire, pour les incendies, il n'y a pas un Noir, pas un Arabe. Pas un seul ! Qu'est-ce que vous en pensez monsieur ?", ajoutait-il à l'attention de l'un de ses comparses, assis non loin de là. En fond sonore, on entendait une voix de femme, sans doute la vraie journaliste de BFMTV, demander à ce qu'un micro soit "coupé". Quelqu'un s'empressait de récupérer ensuite le fameux micro des mains de l'individu, amusé par la situation, qui lançait : "On est en direct, on est direct, je vous rends la parole."

La chaîne engage des poursuites judiciaires

Ces quelques images n'ont pas du tout amusé la direction de BFMTV, qui s'est fendu hier de tweets et d'un communiqué de presse pour les dénoncer fermement. "Notre équipe sur place a été abusée par des individus qui ont utilisé l'image de la chaîne pour diffuser un discours haineux. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces propos, ainsi que la façon dont nos journalistes ont été flouées, a assuré la chaîne info dirigée par Fabien Namias. Les propos racistes tenus dans cette vidéo sont inacceptables. BFMTV les condamne avec la plus grande fermeté. La chaîne se réserve le droit d’engager les poursuites judiciaires appropriées." L chaîne a confirmé à Puremédias qu'elle allait bien engager des poursuites contre les auteurs de cette vidéo pour "usurpation d'identité".

Le 30 juillet, la SDJ de BFMTV avait également pris la parole pour condamner ces images et soutenir leurs collègues. "Notre équipe sur place a été abusée par des individus qui ont utilisé l'image de la chaîne pour diffuser un discours haineux. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces propos, ainsi que la façon dont nos journalistes ont été flouées. Nous apportons notre soutien à nos collègues et nous rappelons qu'associer la rédaction de BFM aux propos tenus par ces individus, ou même insinuer que l'équipe de BFM approuve ces propos, relève de la diffamation et de la désinformation", avait écrit la Société Des Journalistes de la chaîne. Rappelons que BFMTV a été confrontée il y a une semaine à l'agression de l'un de ses journalistes, Jean-Wilfrid Forquès, lors d'un duplex organisé près de l'hôpital d'Arès, là encore en pleine couverture sur les incendies qui ravagent le sud-ouest de la France.

Articles liés
"Une vidéo à titre privé, sans autorisation" : En marge de la couverture des incendies, des individus s'emparent d’un micro BFMTV et tiennent des propos racistes, la chaîne réagit
"Une vidéo à titre privé, sans autorisation" : En marge de la couverture des incendies, des individus s'emparent d’un micro BFMTV et tiennent des propos racistes, la chaîne réagit
"Je me suis senti humilié" : Jean-Wilfrid Forquès, journaliste de BFMTV frappé en marge de la couverture des incendies en Gironde, raconte son agression
"Je me suis senti humilié" : Jean-Wilfrid Forquès, journaliste de BFMTV frappé en marge de la couverture des incendies en Gironde, raconte son agression
"BFMTV avait peut-être un peu délaissé ces dernières années le champ international" : Fabien Namias fait le bilan de la saison et annonce "une offensive très puissante sur la politique"
"BFMTV avait peut-être un peu délaissé ces dernières années le champ international" : Fabien Namias fait le bilan de la saison et annonce "une offensive très puissante sur la politique"
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV