C'est un gros coup qu'a réalisé Jean-François Achilli en avril dernier. Alors directeur de la rédaction de RMC depuis seulement quelques mois, celui-ci a réussi à obtenir une interview exclusive de Jérôme Cahuzac, en pleine tourmente médiatique et politique. Retransmise sur BFMTV et RMC, celle-ci a été reprise par tous les médias et commentée à la fois par les observateurs des médias et les hommes politiques. Mais cet entretien avec Jérôme Cahuzac a aussi coûté sa place à Jean-François Achilli, révèlent nos confrères du Canard Enchaîné.
"Il n'a pas supporté de ne pas être dans le coup et n'a jamais décoléré"
L'hebdomadaire annonce en effet que Jean-François Achilli a été remercié par Alain Weill, PDG du groupe NextRadioTV, la semaine dernière. En cause : des tensions très fortes avec Jean-Jacques Bourdin depuis l'interview de Jérôme Cahuzac. "Bourdin est devenu fou. Il n'a pas supporté de ne pas être dans le coup et n'a jamais décoléré. Il a fait la guerre à Achilli et mis une pression énorme jusqu'à obtenir sa tête" assure "un pote d'Achilli" au Canard Enchaîné, tandis que Jean-Jacques Bourdin dément en bloc.
Pour le matinalier de RMC et intervieweur politique de 8h30 sur BFMTV, Jean-François Achilli ne convenait pas à ce que recherchaient Alain Weill et lui-même. "Cela faisait des mois qu'on se disait que Jean-François ne faisait pas l'affaire, et on a décidé de s'en séparer" assure Jean-Jacques Bourdin. Toutefois, "l'épisode Cahuzac n'a fait qu'ajouter à nos doutes" précise-t-il. "Professionnellement, il aurait pu faire mieux. Et il s'est fait imposer la date, la durée et l'heure de l'interview" analyse Jean-Jacques Bourdin.
"J'ai trouvé ça déloyal"
De plus, le matinalier du groupe NextRadioTV reconnaît avoir mal digéré la démarche de Jean-François Achilli. "C'est moi qui suis allé le chercher à France Inter, et il ne m'a rien dit, comme si j'allais lui flinguer son coup. J'ai trouvé ça déloyal" reconnaît Jean-Jacques Bourdin au Canard Enchaîné.