Cinéma
Biopics sur Johnny Hallyday : "Le film de Jalil Lespert ne se fera pas", annonce Laura Smet
Publié le 5 décembre 2024 à 10:37
Le long-métrage devait mettre en scène la romance entre le rockeur et Laeticia Hallyday, avec Matthias Schoenaerts dans le rôle principal. Une annonce qui laisse la voie libre à un biopic officiel, dans lequel Raphaël Quenard incarnera la superstar.
Raphaël Quenard "chantera" dans le biopic officiel de Johnny Hallyday, annonce le producteur Hugo Séligna © France 5

Clap de fin sur l'un des deux projets de films consacrés à Johnny Hallyday. Annoncé en grande pompe l'année dernière au Festival de Cannes, le biopic "Que je t'aime" de Jalil Lespert, avec Matthias Schoenaerts dans le rôle-titre, ne verra finalement pas le jour. C’est en tout cas ce qu’a assuré Laura Smet dans une interview accordée à "Paris Match". "Il n'y en a plus qu'un, le film de Jalil Lespert ne se fera pas", a déclaré la fille aînée du rockeur, mettant fin aux spéculations. 

"Pour moi, ce qui compte, c’est que sa mémoire soit respectée"

Initialement, Jalil Lespert avait envisagé de raconter la rencontre entre Johnny et Laeticia Hallyday à Miami dans les années 1990, abordant également les tourments du couple : anorexie, addiction à l’alcool et à la cocaïne, ainsi que leurs problèmes financiers. Mais ce projet, qui aurait levé le voile sur les facettes les plus sombres de la vie du Taulier, restera dans les tiroirs.

Ce retrait laisse la voie libre au biopic porté par Cédric Jimenez, réalisateur de "Bac Nord" et "Novembre". Ce deuxième film, supervisé par Laeticia Hallyday, devrait sortir le 8 décembre 2027, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Johnny Hallyday. Raphaël Quenard, repéré par la veuve du chanteur dans "Yannick" de Quentin Dupieux, y incarnera l'idole des jeunes. "J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui", avait expliqué Laeticia Hallyday dans les colonnes de "Paris Match". De son côté, Laura Smet a indiqué avoir eu des contacts avec l'équipe du film. "On va se voir", a-t-elle précisé.

À LIRE AUSSI : "J'ai été scotchée par son jeu" : Laeticia Hallyday choisit Raphaël Quenard pour incarner Johnny au cinéma

Invité sur le plateau de "C à vous" mi-novembre, Hugo Sélignac, le producteur du film, a annoncé que l’acteur de 33 ans interprétera lui-même les titres de la star. "Il va chanter. J’espère qu’il aura la même exigence que Tahar Rahim pour Charles Aznavour, mais il va chanter" a-t-il expliqué, faisant référence à la performance impressionnante de l’acteur qui prête ses traits et sa voix au célèbre chanteur dans le biopic "Monsieur Aznavour". Dans ce film, un Johnny Hallyday jeune y fait d’ailleurs une apparition, incarné par Victor Meutelet. 

Quant au droit moral sur l’œuvre de son père, Laura Smet confie : "C’est un tel bordel que je ne saurais pas répondre à cette question. Mais les gens qui gèrent son œuvre ont l’élégance de m’appeler quand ils sortent quelque chose. Certains sont même obligés de me consulter pour utiliser certaines de ses chansons. Pour moi, ce qui compte, c’est que son œuvre soit dans les plus beaux trucs possibles et que sa mémoire soit respectée."

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news