Blue Valentine : Made for Sundance

Partager l'article
Vous lisez:
Blue Valentine : Made for Sundance
"Blue Valentine" vaut surtout pour le duo Michelle Williams-Ryan Gosling, deux acteurs exceptionnels de tendresse et de sensibilité. Pour le reste, seuls les amateurs de films indépendants apprécieront.

A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Au premier abord, Blue Valentine a tout du film indépendant américain : lumière affreuse, caméra à l'épaule, musique chébran, budget (très) modeste, casting sans star... On a parfois l'impression de voir un film entre potes tourné au caméscope. Quant au script, il est faussement orignal, alternant flashbacks et flashforwards. Bref, rien de transcendant, on se dit qu'on va s'ennuyer de longues heures devant un film. Et pourtant, Blue Valentine ne déçoit pas totalement.

Un duo d'acteurs magnifique



Car le film recèle deux perles d'acteurs : Michelle Williams et surtout Ryan Gosling. La première casse enfin son image dawsonnienne et montre qu'elle est une véritable actrice, émouvante et sensible (on pouvait d’ailleurs voir une parcelle de son talent dans le génial Shutter Island de Scorsese).

Mais la vrai star du film, c'est sans aucun doute Ryan Gosling, qu'on a pu voir dans N'oublie jamais ou La Faille. Cet acteur bouffe l'écran comme personne. Magnétique et caméléon, il peut passer du minet vingtenaire au beauf trentenaire (avec moins de cheveux) sans problème (la transformation et le maquillage sont très crédibles). Il risque bien de devenir le nouveau Di Caprio, et on attend avec impatience sa prestation dans Drive, le prochain Winding Refn.

Sans ses deux acteurs, Blue Valentine n'aurait aucun intérêt. Le film est parfois longuet, ennuyeux, et la réalisation made for Sundance Festival n'arrange rien à l'affaire. Alors certes, on retiendra quelques jolies scènes : celle du youkoulélé , celle où on peut entendre le magnifique "Smoke Gets in your Eyes" des Platters, ou bien la scène finale, touchante et bien interprétée. Trop léger, toutefois, pour être inoubliable.

Blue Valentine
Blue Valentine
Autour de Blue Valentine
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...