Box-office : "12 Years a Slave" devance "YSL" et "Le Vent se lève", flop pour "Le Jeu de la vérité"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "12 Years a Slave" devance "YSL" et "Le Vent se lève", flop pour "Le Jeu de la vérité"
"12 Years a Slave" démarre en tête du box-office
"12 Years a Slave" démarre en tête du box-office © DR, Mars Distribution
Le drame américain "12 Years a Slave" démarre en tête du box-office, devant "Yves Saint Laurent" et "Le Vent se lève", le dernier film d'Hayao Miyazaki.

C'est l'un des favoris des prochains Oscars avec neuf nominations. Le drame américain "12 Years a Slave" de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch s'est imposé en tête du box-office. Pour sa première semaine d'exploitation, le film a attiré 375.000 spectateurs, soit le meilleur démarrage du réalisateur dans l'Hexagone et le troisième meilleur lancement de ce début d'année, derrière "La Vie rêvée de Walter Mitty" (427.000 entrées) et "Yves Saint Laurent" (555.000 curieux).

À lire aussi
Calendrier Marvel : Quand sortiront les prochains films ?
Cinéma
Calendrier Marvel : Quand sortiront les prochains films ?
Jean Dujardin va jouer dans un film sur les attentats du 13 novembre 2015
Cinéma
Jean Dujardin va jouer dans un film sur les attentats du 13 novembre 2015
"West Side Story" : Premières images pour la version Spielberg de la comédie musicale culte
Cinéma
"West Side Story" : Premières images pour la version Spielberg de la comédie...
Oscars 2021 : Le palmarès complet
Cinéma
Oscars 2021 : Le palmarès complet

 

"Le Loup de Wall Street" passe les 2,5 millions

Ce même "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert rétrograde de 36% en troisième semaine. Le film emmené par Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon a encore attiré 262.000 personnes dans les salles obscures et franchit ainsi la barre du million de spectateurs (1,2 million). "Yves Saint Laurent" devance la deuxième nouveauté de la semaine, "Le Vent se lève", le dernier film d'Hayao Miyazaki. Ce long métrage d'animation a convaincu 258.000 spectateurs, soit le troisième meilleur démarrage du réalisateur japonais en France.

Au pied du podium, "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio continue sa belle épopée avec 243.000 entrées en cinquième semaine (-28%), ce qui lui permet de passer le cap des 2,5 millions de spectateurs (2,7 millions). La comédie française "Prêt à tout" de Nicolas Cuche avec Max Boublil, Aïssa Maïga et Patrick Timsit suit avec 209.000 billets vendus, ce qui ne lui permet pas de faire mieux que le précédent film du réalisateur, "La Chance de ma vie", et ses 382.000 entrées en janvier 2011.

 

"Le Jeu de la vérité" hors du top 20, Gallienne passe un nouveau cap

La comédie dramatique française "Lulu femme nue" de Solveig Anspach avec Karin Viard surprend. En première semaine, le film a attiré 130.000 personnes, signant le meilleur démarrage de la carrière de la réalisatrice. Les autres nouveautés sont en revanche faibles. Le "Match retour" opposant Sylvester Stallone et Robert de Niro dans le film de Peter Segal n'a convaincu que 98.000 cinéphiles. Un score qui représente toutefois le double des entrées de "Belle comme la femme d'un autre" de Catherine Castel avec Olivier Marchal, Audrey Fleurot et Zabou Breitman (44.000 spectateurs) et de "Une autre vie" d'Emmanuel Mouret avec Joey Starr et Virginie Ledoyen (40.000 spectateurs).

Néanmoins, le plus gros échec de la semaine est sans conteste celui du "Jeu de la vérité". Si la pièce de théâtre a fait rire 600.000 spectateurs, l'adaptation cinématographique par François Desagnat avec Philippe Lellouche, Vanessa Demouy et Christian Vadim est loin de réaliser ces scores. Après des résultats décevants lors des premières séances, la comédie n'a attiré que 40.000 spectateurs en première semaine. 20 films ont fait mieux sur les sept derniers jours, notamment "Les Garçons et Guillaume, à table !" de et avec Guillaume Gallienne qui, avec 45.000 entrées supplémentaires (-39% en dixième semaine), atteint le cap des 2,5 millions de curieux.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Vincent a déposé sa célèbre expression "I don't want this !"
TV
"Koh-Lanta" : Vincent a déposé sa célèbre expression "I don't want this !"
"HPI" : Record historique en replay pour le lancement de la série de TF1 avec Audrey Fleurot
Audiences
"HPI" : Record historique en replay pour le lancement de la série de TF1 avec...
Jacques Cardoze quitte France Télévisions pour la communication de l'Olympique de Marseille
TV
Jacques Cardoze quitte France Télévisions pour la communication de l'Olympique de...
"Grey's Anatomy" : Un acteur phare quitte la série
Séries
"Grey's Anatomy" : Un acteur phare quitte la série
Pascal Praud récuse l'article du "Monde" : "Je ne suis pas en ligne directe avec l'Elysée"
TV
Pascal Praud récuse l'article du "Monde" : "Je ne suis pas en ligne directe avec...
"L'art du crime" : La saison 4 débarque sur France 2 ce soir
Programme TV
"L'art du crime" : La saison 4 débarque sur France 2 ce soir
Vidéos Puremedias