Box-office
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en embuscade, déception pour Alban Ivanov
Publié le 7 juillet 2022 à 14:56
Cette semaine, la fréquentation des salles obscures a été dopée par la Fête du cinéma.
La bande-annonce de "Irréductible".

La fête du cinéma a joué à plein son rôle d'accélérateur de la fréquentation des salles obscures. Avec plus d'un million de spectateurs gagnés par rapport à la semaine précédente, les cinémas français ont vendu, entre le 29 juin et le 5 juillet, quelque 3,38 millions de tickets. Il faut remonter à la semaine du 16 au 22 mars, quand "The Batman" captivait les fans, pour trouver la trace d'une meilleure affluence.

Le top 3 séparé par moins de 73.000 spectateurs seulement

Les spectateurs se sont répartis de façon relativement équilibrée, au moins pour les cinq films du haut du tableau. "Top Gun : Maverick", à l'affiche pour la sixième semaine, reprend la tête du classement à "Buzz l'éclair" avec 537.878 tickets vendus ces sept derniers jours. C'est 20% de plus que la semaine dernière. La suite du film de 1986 avec Tom Cruise dans le rôle titre devrait dépasser dans les prochains jours le seuil des 5 millions de spectateurs.

Sur ce podium - dominé par les films américains - on retrouve "Jurassic World : Le monde d'après". Le film avec Chris Pratt a été vu par quelque 478.742 spectateurs supplémentaires pour sa quatrième semaine d'exploitation, soit un total de 2,86 millions depuis sa sortie. Le film d'animation "Buzz l'éclair" conserve, quant à lui, une affluence proche de celle atteinte en première semaine, avec 464.409 tickets vendus.

Jérôme Commandeur tout proche du podium

Derrière, "Irréductible" se hisse en quatrième position, à quelques encablures du podium. Le film de et avec Jérôme Commandeur, dans le rôle d'un fonctionnaire poussé à la démission par sa hiérarchie en raison d'une révision des effectifs, a suscité la curiosité de 425.981 spectateurs.

L'acteur, récemment vu sur Canal+ dans le rôle du présentateur de l'émission parodique "Le flambeau", réalise ainsi un meilleur lancement que ceux des trois derniers films auxquels il avait pris part : en 2021, "Attention au départ", "Mystère à Saint-Tropez" et "Un tour chez ma fille" avaient respectivement attiré 102.498, 116.540 et 146.389 spectateurs après sept jours d'exploitation.

Quatre autres nouveautés, dont trois françaises, s'imposent aussi dans ce top 10. "La traversée" avec Alban Ivanov a séduit 189.578 spectateurs. Un début décevant pour l'humoriste, qui est à l'affiche de son cinquième film en seulement deux mois après "Les gagnants", "Les Segpa", "Le médecin imaginaire" et "Les folies fermières".

Le Top 10 du box-office français du 29 juin au 5 juillet 2022

1. "Top Gun : Maverick" (916) / 537.878 / 4.793.703
2. "Jurassic World : Le monde d'après" (1.089) / 478.742 / 2.860.447
3. "Buzz l'éclair" (641) / 464.409 / 947.124
4. Irréductible (616) / 425.981
5. "Elvis" (717) / 311.924 / 655.520
6. "La traversée" (425) / 189.578
7. "Black Phone" (324) / 133.668 / 270.007
8. Arthur, malédiction" (279) /121.393
9. "Decision To Leave" (522) / 103.303

10. "Salam" (484) / 90.096

"Film" (Nombre d'écrans) / Entrées de la semaine / Entrées totales
Films sortis cette semaine

* Chiffres CBO Box-office

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Box-office
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour "Un p'tit truc en plus", plus gros succès du box-office en France en 2024, hier soir sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Un p'tit truc en plus", plus gros succès du box-office en France en 2024, hier soir sur M6 ?
24 avril 2026
Audiences dimanche : France 2 première chaine de France pour la 4e journée consécutive grâce aux Jeux Olympiques 2026, nouveau record historique pour "En Société" sur France 5
Audiences
Audiences dimanche : France 2 première chaine de France pour la 4e journée consécutive grâce aux Jeux Olympiques 2026, nouveau record historique pour "En Société" sur France 5
9 février 2026
Les articles similaires
Box Office : "La Bataille de Gaulle" toujours plébiscité, "Supergirl" déçoit, enfin le million pour le dernier Spielberg player2
Box-office
Box Office : "La Bataille de Gaulle" toujours plébiscité, "Supergirl" déçoit, enfin le million pour le dernier Spielberg
9 juillet 2026
Box-office : Timothée Chalamet dans "Marty Supreme" a-t-il réussi à exister face au raz-de-marée du "Marsupilami" de Philippe Lacheau ? player2
Box-office
Box-office : Timothée Chalamet dans "Marty Supreme" a-t-il réussi à exister face au raz-de-marée du "Marsupilami" de Philippe Lacheau ?
26 février 2026
Dernières actualités
"La Petite Maison dans la prairie" : Pourquoi le personnage de Carrie Ingalls est absente de la nouvelle série de Netflix ? player2
Plateforme
"La Petite Maison dans la prairie" : Pourquoi le personnage de Carrie Ingalls est absente de la nouvelle série de Netflix ?
10 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui a été éliminé ce mercredi 8 juillet ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui a été éliminé ce mercredi 8 juillet ?
8 juillet 2026
Dernières news