Box-office : "Joker" résiste au bon démarrage de "Maléfique", gros flop pour "La vérité si je mens, les débuts"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Joker" résiste au bon démarrage de "Maléfique", gros flop pour "La vérité si je mens, les débuts"
Bande-annonce de "Joker" (VOSTFR) © DR
Xavier Dolan signe lui son plus faible lancement depuis 2014 tandis que PEF n'a jamais démarré si bas.

Et de deux ! Pour la deuxième semaine consécutive, le "Joker" de Todd Phillips domine le box-office français. Le film d'action américain porté par Joaquin Phoenix a encore attiré 1,23 million de spectateurs, soit une baisse très limitée de 23% de sa fréquentation. Avec d'ores et déjà 2,84 millions d'entrées en deux semaines dans les salles obscures, "Joker" devient ainsi le plus gros succès du réalisateur, battant donc "Very Bad Trip 2" (2,51 millions en 2011), et le deuxième film le plus vu de Joaquin Phoenix, uniquement devancé par "Gladiator" (4,73 millions en 2000).

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

"Joker" éclipse donc "Maléfique : Le Pouvoir du Mal". Ce film d'action américain de Joachim Ronning avec Angelina Jolie a attiré 786.000 spectateurs, mieux que pour "Maléfique" en 2014 (628.000 billets vendus). Quant à la comédienne, elle signe là le 4e meilleur démarrage de sa carrière en France. Le film d'aventure français "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez signe une excellente deuxième semaine avec des entrées en hausse de 1%, à 315.000 sièges occupés. Au pied du podium, le drame français "Au nom de la terre" d'Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon connaît une progression identique avec 277.000 entrées supplémentaires.

PEF au plus bas, le million pour "Ad Astra"

Derrière, les dessins animés se suivent. Ainsi, le Britannique "Shaun le Mouton, le film : la ferme contre-attaque" de Richard Goleszowski a attiré 262.000 personnes, moins que pour le premier "Shaun le Mouton" (314.000 curieux en avril 2015). De son côté, l'Américain "Angry Birds : copains comme cochons" de Thurop Von Orman a séduit 257.000 spectateurs, là aussi moins que son prédécesseur (335.000 en mai 2016). Tandis que "Gemini Man" se retrouve septième, la comédie française "La Vérité si je mens ! les débuts" de Gérard Bitton et Michel Munz avec Yohan Manca, Mickaël Lumière et Anton Csaszar signe un démarrage très décevant avec seulement 128.000 entrées. Il s'agit du pire démarrage du duo de réalisateurs mais aussi de la franchise "La Vérité si je mens". Car auparavant, si le premier volet avait réuni 542.000 personnes en première semaine en 1997, les suivants avaient convaincu à leur lancement 2,83 millions et 1,94 million de spectateurs en 2001 et 2012.

Sur la dixième marche, le biopic américain "Queens" de Lorene Scafaria avec Constance Wu, Jennifer Lopez et Julia Stiles démarre avec 120.000 entrées au compteur. Il devance ainsi le biopic français "Fahim" de Pierre-François Martin-Laval avec Isabelle Nanty, Gérard Depardieu et Ahmed Assad, qui n'a séduit que 116.000 personnes, signant le plus faible démarrage du réalisateur. Plus bas, le drame canadien "Matthias & Maxime" de et avec Xavier Dolan mais aussi Gabriel d'Almeida Freitas et Pier-Luc Funk se contente de 87.000 entrées. S'il s'agit du 4e meilleur démarrage du réalisateur, il n'a toutefois pas démarré si bas depuis "Tom à la Ferme" en avril 2014 (57.000 sièges occupés). Enfin, après cinq semaines, le film de science-fiction américain "Ad Astra" de James Gray passe le cap du million d'entrées grâce à 48.000 curieux supplémentaires, devenant ainsi le 22e film millionnaire de Brad Pitt.

l'info en continu
Confinement : Mediawan lance demain #ALaMaison, une chaîne de télévision éphémère
TV
Confinement : Mediawan lance demain #ALaMaison, une chaîne de télévision...
Le confinement vu par... Hélène Mannarino
Confinement
Le confinement vu par... Hélène Mannarino
Timothée Chalamet et Armie Hammer partants pour la suite de "Call Me By Your Name"
Cinéma
Timothée Chalamet et Armie Hammer partants pour la suite de "Call Me By Your Name"
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
Confinement
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
"Black Widow", "Indiana Jones 5", "Mulan" : Disney dévoile les nouvelles dates de sortie de ses films
Cinéma
"Black Widow", "Indiana Jones 5", "Mulan" : Disney dévoile les nouvelles dates de...
Audiences samedi : Record historique pour "Trouvez l'intrus", "Les mystères de l'amour" au plus bas
TV
Audiences samedi : Record historique pour "Trouvez l'intrus", "Les mystères de...
Vidéos Puremedias