Box-office : "Joker" résiste au bon démarrage de "Maléfique", gros flop pour "La vérité si je mens, les débuts"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Joker" résiste au bon démarrage de "Maléfique", gros flop pour "La vérité si je mens, les débuts"
Bande-annonce de "Joker" (VOSTFR) © DR
Xavier Dolan signe lui son plus faible lancement depuis 2014 tandis que PEF n'a jamais démarré si bas.

Et de deux ! Pour la deuxième semaine consécutive, le "Joker" de Todd Phillips domine le box-office français. Le film d'action américain porté par Joaquin Phoenix a encore attiré 1,23 million de spectateurs, soit une baisse très limitée de 23% de sa fréquentation. Avec d'ores et déjà 2,84 millions d'entrées en deux semaines dans les salles obscures, "Joker" devient ainsi le plus gros succès du réalisateur, battant donc "Very Bad Trip 2" (2,51 millions en 2011), et le deuxième film le plus vu de Joaquin Phoenix, uniquement devancé par "Gladiator" (4,73 millions en 2000).

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Joker" éclipse donc "Maléfique : Le Pouvoir du Mal". Ce film d'action américain de Joachim Ronning avec Angelina Jolie a attiré 786.000 spectateurs, mieux que pour "Maléfique" en 2014 (628.000 billets vendus). Quant à la comédienne, elle signe là le 4e meilleur démarrage de sa carrière en France. Le film d'aventure français "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez signe une excellente deuxième semaine avec des entrées en hausse de 1%, à 315.000 sièges occupés. Au pied du podium, le drame français "Au nom de la terre" d'Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon connaît une progression identique avec 277.000 entrées supplémentaires.

PEF au plus bas, le million pour "Ad Astra"

Derrière, les dessins animés se suivent. Ainsi, le Britannique "Shaun le Mouton, le film : la ferme contre-attaque" de Richard Goleszowski a attiré 262.000 personnes, moins que pour le premier "Shaun le Mouton" (314.000 curieux en avril 2015). De son côté, l'Américain "Angry Birds : copains comme cochons" de Thurop Von Orman a séduit 257.000 spectateurs, là aussi moins que son prédécesseur (335.000 en mai 2016). Tandis que "Gemini Man" se retrouve septième, la comédie française "La Vérité si je mens ! les débuts" de Gérard Bitton et Michel Munz avec Yohan Manca, Mickaël Lumière et Anton Csaszar signe un démarrage très décevant avec seulement 128.000 entrées. Il s'agit du pire démarrage du duo de réalisateurs mais aussi de la franchise "La Vérité si je mens". Car auparavant, si le premier volet avait réuni 542.000 personnes en première semaine en 1997, les suivants avaient convaincu à leur lancement 2,83 millions et 1,94 million de spectateurs en 2001 et 2012.

Sur la dixième marche, le biopic américain "Queens" de Lorene Scafaria avec Constance Wu, Jennifer Lopez et Julia Stiles démarre avec 120.000 entrées au compteur. Il devance ainsi le biopic français "Fahim" de Pierre-François Martin-Laval avec Isabelle Nanty, Gérard Depardieu et Ahmed Assad, qui n'a séduit que 116.000 personnes, signant le plus faible démarrage du réalisateur. Plus bas, le drame canadien "Matthias & Maxime" de et avec Xavier Dolan mais aussi Gabriel d'Almeida Freitas et Pier-Luc Funk se contente de 87.000 entrées. S'il s'agit du 4e meilleur démarrage du réalisateur, il n'a toutefois pas démarré si bas depuis "Tom à la Ferme" en avril 2014 (57.000 sièges occupés). Enfin, après cinq semaines, le film de science-fiction américain "Ad Astra" de James Gray passe le cap du million d'entrées grâce à 48.000 curieux supplémentaires, devenant ainsi le 22e film millionnaire de Brad Pitt.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
anne-laure lassaigne

oui, vivement LA FIN



tikeum75

Je ne compare pas les deux. Ce sont des cinémas différents.



LeMoi

Parasite fait un score exceptionnel, surtout pour un film diffusé initialement uniquement en VOST, si je me souviens bien, mais de là à dire qu'il a fait un démarrage type blockbuster, non, aucune analyse ne permettra de le prouver ^^



tikeum75

Parasite fait un score exceptionnel en France et également aux Etzrs-Unis. Je suis en train de manger une bonne brouillade mais je te ferai une analyse approfondie de l’exploitation francaise et américaine un peu plus tard

LeMoi

Parasite n'a pas fait un démarrage canon du type Joker ni en France ni aux USA, où la sortie limitée biaise bien sûr la comparaison. D'ailleurs en France il s'est très bien maintenu sur la durée sur plusieurs semaines, ce qui a fait son succès !



tikeum75

Prends juste l'exemple de "Parasite" :)



LeMoi

Des films d'auteur qui font de tels cartons, ça doit se compter sur les doigts d'une main ces dernières années ^^



tikeum75

Ce film n'est pas un blockbuster, c'est un pur film d'auteur.

Et heureusement que des films d'auteur font des cartons, et ce depuis l'invention du cinéma :)



LeMoi

Indépendamment des premières critiques, rien qu'en voyant la BA, ça ressemblait beaucoup plus à un film d'auteur qu'à un blockbuster. Même Warner y croyait moyen vu le budget et les prévisions du premier week-end au BO nord-américain. Donc finalement c'est un gros carton aux US, et en France aussi, où la première semaine a fait mieux que certains bons Batman, et où la deuxième semaine est aussi excellente du fait notamment des vacances scolaires qui ont commencé et qui vont durer encore une dizaine de jours ^^



tikeum75

Pourquoi finalement ? Ce carton était à mon sens attendu. Vu la bande-annonce, il ne pouvait en être autrement. Un film mythique.



Yvonne Pras

Croisons les doigts!



LeMoi

Le dernier Taxi a sauvé les meubles grâce à une belle campagne marketing. La Vérité si je mens, on sent bien qu'ils n'y croyaient pas trop, il n'y a pas eu de matraquage médiatique ces derniers jours...



Simsoland2

logique pour la vérité si je mens ils n'ont fait aucune promo et ya personne de connu dedans



Jeff Costello

Les retours spectateurs sont excellents. Malheureusement, avec un si faible démarrage, je doute que le bouche à oreille suffise à relancer la carrière du film.



Jonathan Livingston

Déçu par Mathias et Maxime dont j'avais bien aimé le début avant que le soufflet retombe calmement et constamment jusqu'à l'épilogue. Par contre j'ai trouvé Dolan acteur plutôt bon et touchant. Le Québec en règle générale à produit d"assez bons films en 2019. Celui ci ne doit pas cacher des oeuvres réussies comme Genèse, La Femme de mon frère, La Chute de l'empire américain (the best of the year) ou même le très joli Charlotte a 17 ans



Declan528

Je pense qu'il s'en fiche pendant qu'il est récompensé et que la critique l'aime. J'attend que la critique le demolisse : c'est inévitable.



Julien Lim

La vérité si je pense les origines, je le sentais que c'était l'opus de trop. Il y a que le 1 que j'ai apprécié. Franchement, faut qu'ils arrêtent. Taxi et les visiteurs ont subi le même sort.



LeMoi

Quel carton, pour Joker, finalement !
Et Maléfique réussit mieux en France qu'aux USA, pour l'instant, mais il faut avouer que le premier avait mieux cartonné aux USA qu'en France



arno2marcq

Le soufflé Xavier Dolan retombe un peu. Ca lui fera le plus grand bien, ce type est d'une prétention...



Yvonne Pras

Je comprends que le public soit déstabilisé car il a l'habitude de voir Pierre-François Martin-Laval(PEF) dans des comédies! Mais il ne devrait pas bouder ce film tiré d'une histoire vraie! Et il m'a l'air plutôt réussi ! J'espère qu'il va remonter dans les prochains jours et qu'au final, il aura attiré un grand nombre de spectateurs!



comments powered by Disqus
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias