Box-office : "La vie scolaire" démarre bien et détrône Quentin Tarantino, flop pour Zahia Dehar

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "La vie scolaire" démarre bien et détrône Quentin Tarantino, flop pour Zahia Dehar
Bande-annonce de "La vie scolaire" © DR
"Le Roi Lion" devient pour sa part le 38e plus gros succès de l'histoire.

"Once Upon a Time... in Hollywood" laisse sa place. Pour sa première semaine dans les salles obscures, la comédie dramatique française "La vie scolaire" de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) et Mehdi Idir avec Zita Hanrot, Liam Pierron et Soufiane Guerrab s'est imposé en tête du box-office. Ce long métrage a attiré 485.000 cinéphiles. Il s'agit là d'un démarrage supérieur à celui de "Patients", précédent film du duo (309.000 curieux en mars 2017). Zita Hanrot comme Soufiane Guerrab enregistrent eux aussi le meilleur démarrage de leur carrière. Et "La vie scolaire" s'offre plus globalement le 5e plus gros lancement de l'année pour un film français.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Le Roi Lion" dépasse "L'Ours", "Le Grand Bleu" et "Le Dîner de Cons"

Face à "La vie scolaire", la comédie dramatique américaine "Once Upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie recule de 29% avec 381.000 billets vendus, lui permettant de franchir la barre des 2 millions d'entrées. Il devient ainsi le quatrième film du réalisateur à franchir ce cap. Au troisième rang, après sept semaines en salles, le film d'aventure américain "Le Roi Lion" de Jon Favreau recule de 27% avec 270.000 spectateurs supplémentaires. Surtout, avec désormais 9,27 millions de billets vendus, "Le Roi Lion" devient le 38e plus gros succès de l'histoire, devançant désormais "L'Ours" (9,14 millions), "Le Grand Bleu" (9,20 millions) et "Le Dîner de Cons" (9,25 millions).

Au pied du podium, le long métrage américain "Wedding Nightmare" de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett peut se targuer d'avoir effrayé 233.000 Français, le quatrième meilleur démarrage de l'année pour un film d'horreur et d'ores et déjà le plus gros succès des deux réalisateurs. Au sixième niveau, le film d'action américain "La Chute du Président" de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler et Morgan Freeman a séduit 189.000 cinéphiles, mieux que "La Chute de la Maison Blanche" (174.000 entrées en mars 2013) mais moins bien que "La Chute de Londres" (194.000 curieux en mars 2016).

Le million pour "C'est quoi cette mamie ?!"

Juste derrière, là où "Comme des bêtes 2" frôle les 2 millions de billets écoulés, la comédie française "C'est quoi cette mamie ?!" de Gabriel Julien-Laferrière avec Chantal Ladesou, Julie Gayet et Thierry Neuvic franchit pour sa part la barre du million en un mois en salles, la quatrième fois seulement pour Chantal Ladesou. Enfin, la comédie dramatique française "Une fille facile" de Rebecca Zlotowski signe un véritable échec. Portée par Mina Farid, Zahia Dehar et Benoît Magimel, elle n'a attiré que 45.000 personnes, par ailleurs le plus faible démarrage de la réalisatrice depuis son premier film "Belle Epine", en 2010 (13.000 entrées).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French is back

"Dangereuse", tout de suite les grands mots.. Traite moi d'extrémiste tant que t'y es, c'est une bonne façon de conclure ce débat. Qu'on soit clair, je pense aussi que la généralisation de Thuram était maladroite et malvenue (concernant la supériorité supposée des blancs envers les noirs, du moins). Mais de là à être autant offensé qu'on dise ça de nous que de dire que les noirs se sentent tous inférieurs, je maintiens que c'est ridicule.



walter

Ben tiens, dire à toute une communauté qu'elle se sent inférieure, c'est réducteur et offensant alors que c'est tellement plus sympa et bienvenu de balancer à une autre qu'elle se sent supérieure, parce que ça, c'est nettement moins violent et mieux intentionné . C'est sûr qu'il n'y a pas de débat possible puisque l'autre semble avoir toujours tort de penser différemment de toi. À moins que..., tu comprends et acceptes les propos de Thuram parce que dans ton entourage, il arrive régulièrement qu'on se sente supérieur aux noirs ? Je ne vois que ça, désolé...
Mais moi, je n'ai jamais pensé un truc pareil et je n'ai pas envie qu'on m'accuse de me sentir supérieur à qui que ce soit et encore moins à toute une communauté ou à une couleur de peau. Je trouve que c'est une terrible accusation. Des blancs qui se sentent supérieurs aux noirs ? Oui, il y en a. Trop. On appelle ça communément des racistes, comme il y a tout autant de racistes noirs et je n'ai pas envie d'être assimilés à ces individus par effet maladroit de généralisation facile. Donc, je maintiens que Thuram a dit là une belle connerie.
Et de mon côté, ce débat est clos avec toi, parce que ça fait déjà 4 jours qu'on y est et que ça ne mènera à rien. Trouve, comme tu le dis, ma façon de raisonner "parfaitement ridicule", je n'en pense pas moins en retour, je rajouterai même que la tienne me parait extrêmement partiale et dangereuse alors que je pense être du même bord que toi dans les urnes.



A French is back

C'est ton raisonnement qui est réducteur, il n'y a pas de débat là-dessus. Dire à un blanc qu'il se sent supérieur, ce n'est pas pareillement offensant que de dire à un noir qu'il se sent inférieur.



tikeum75

"Joker", Lion d'Or à l'instant, futur multi oscarisé :) Rien que la bande-annonce du film est du cinéma pur :)

Vu "Les Inséparables" ce midi, le film devrait bien cartonner :)



walter

Je n'ai pas envie de continuer à discuter vainement avec un gars qui semble se croire supérieur dans ses raisonnements volontairement réducteurs et qui trouve les miens parfaitement ridicules. Et je sais que tu ne te sentiras en aucun cas offensé par l'impression que tu me donnes, je suis rassuré.



A French is back

Non puisqu'encore une fois, il n'y a pas de raison de se sentir offensé d'être accusé de se sentir supérieur et non inférieur! C'est parfaitement ridicule.



walter

Ah mais moi, je m'en remettrais aussi, mais j'estime que si un noir a le droit de sentir offensé, un blanc aussi.



A French is back

Ça vaut aussi pour la communauté. Que Thuram se trompe en disant ça n'est pas si terrible que ça. Perso je m'en remettrai largement en tant que blanc.



A French is back

Si moi je fais preuve de complaisance envers Thuram, toi tu fais preuve de complaisance envers les racistes en reprochant à Thuram de les provoquer quelque part. Comme si le vrai problème ce sont ceux qui les provoquent et pas les racistes eux-mêmes.



The Eye

La haine des noirs envers les blancs n'est pas souhaitable et pourtant, tu fais preuve d'une immense complaisance envers une personnalité qui contribue à la pousser.
Parce qu'au final, ses propos ne serviront ni les uns ni les autres.
Leurs seuls effets seront de créer encore plus de division, encore plus de rejet et encore moins d'unité.
Je suis étonné qu'un Républicain affirmé comme toi puisses passer à côté de ça.



walter

Oui. Enfin, seulement si c'est l'individu lui-même qui déclare qu'il se sent inférieur, pas si quelqu'un stigmatise une communauté en disant que ses membres se sentent inférieurs pour telle ou telle raison.



A French is back

Encore une fois, le racisme anti-blanc est la réponse du racisme anti-noir, qui n'a toujours pas disparu pour info. Historiquement, ce sont les blancs qui ont asservi les noirs par racisme, pas le contraire. Même si elle n'est pas souhaitable, la haine des noirs envers les blancs trouve sa source dans un contexte historique encore récent, contrairement à la haine des blancs envers les noirs, qui n'a aucun fondement.



A French is back

En soi c'est moins offensant de dire qu'on se sent supérieurs plutôt qu'inférieurs.



The Eye

http://www.slate.fr/story/1...



The Eye

Le premier homme était Africain.
Si le racisme est né en même temps que l'homme, alors on peut supposer qu'il est né avec un noir.
Mais tout cela est aussi vain que les noirs qui stigmatisent les blancs en leur faisant porter tous les péchés de la création.
Cela n'apporte rien de bon dans une société de broyer du noir et de ressasser des vieilleries (l'esclavage du matin, au soir, c'est bon...) auxquelles on ne pourra de toute façon rien changer.
Il faut aller de l'avant et cesser de traîner l'Histoire comme un boulet.
Toujours est-il que Thuram a fait fortune dans un pays historiquement de race blanche.
S'il ne s'y plaisait pas, il pouvait toujours partir, non ?
Il y a une immense part d'hypocrisie dans ses propos !
D'ailleurs, il oublie que le racisme anti-blanc est très présent (peut-être même encore plus que le racisme anti-noir en Europe) dans certains pays africains.
Bien pratique, n'est-ce pas...



walter

Ça reste quand même hyper maladroit et limite provoc de la part de Thuram. Non, un blanc ne dirait sans doute pas que les noirs se sentent supérieurs, en revanche, un raciste blanc et tout aussi inconscient (?) que Lilian Thuram pourrait très bien sortir que, de par leur histoire d'hommes longtemps asservis, beaucoup ont conservé un sentiment d'infériorité. Et tout le monde lui tomberait alors dessus à juste titre en le dénonçant comme un mec vraiment pas net cherchant à provoquer la haine. Pour moi, Thuram a perdu une occasion de se taire.



A French is back

Les médias ont suivi les réseaux sociaux qui ont eux-mêmes mis en avant les propos de Thuram. Et ça m'étonnerait que ce soient des noirs qui l'aient fait. Que Thuram mettent en cause tous les blancs, c'est sans doute maladroit, mais s'il suffit qu'il se taise ou qu'on ne parle plus du racisme subi par les noirs pour qu'il disparaisse, je ne pense pas que ça soit plus efficace. Les blancs n'ont aucune raison de s'en prendre aux noirs (et ce genre de déclaration n'est pas suffisante comme prétexte, au contraire ça légitime encore plus les propos de Thuram s'ils le font), les noirs ont des raisons de dénoncer les racisme, en tant que premiers concernés (on l'a vu dans le milieu du foot, notamment italien, ce qui devait être le contexte pour lequel Thuram a prononcé ces propos). Le but n'est pas qu'ils s'en prennent aux blancs. Mais s'ils ne doivent pas le faire sous prétexte que les racistes ne seront pas contents et que ça va provoquer de la division, c'est trop facile. Les seuls fautifs dans l'histoire, ce sont les racistes. Et le fait qu'ils ne se reconnaissent pas comme tels. Et ceux qui se sentent blessés parce qu'ils ne se sentent pas concernés par la généralisation de Thuram, franchement ils prennent vraiment trop à coeur.. Le fruit sans doute d'une appartenance ethnique trop forte qui les met sur la défensive.



The Eye

Je ne sais pas où tu as bien pu pêcher l'idée selon laquelle le racisme est né avec les blancs.
Ça sort d'où ça ?
À chaque fois qu'une personnalité sort une "pensée" de ce genre, je me pose la même question : quelles vont être les répercussions concrètes sur la société ?
Bah, l'impact commence déjà à se faire déjà sentir : les blancs vont trouver un prétexte pour s'en prendre aux noirs (notamment sur les réseaux sociaux) et les noirs vont faire de même, légitimités par les propos d'un Thuram qui n'a même pas eu l'intelligence de voir que ses propos étaient non seulement contre-productifs, mais dévastateurs.
Bref, c'est encore une belle machine à créer de la division !
Le seul point où je te rejoins, c'est sur le fait que les médias ont eu tort de monter cette histoire en épingle. Les propos de ce type n'ont fondamentalement aucun intérêt.
Hélas, le mal est fait.



A French is back

Pour répondre plus clairement à ta question, le fait qu'un blanc dise ça des noirs serait complètement hors de propos (car ne se baserait sur rien), et donc n'aurait qu'une portée raciste. Là on ne peut pas dire que Thuram ait complètement tort (concernant la culture raciste qui s'est tout de même bien estompée avec le temps heureusement), si ce n'est de dire que les blancs se sentent tous supérieurs (mais en soi ça n'a rien d'offensant de dire ça, si on disait que les noirs se sentent supérieurs aux blancs je ne crois pas que ça provoquerait un tel tollé, justement).



A French is back

Je vais te paraître peut-être ethno-maso comme vous dites, mais oui, je comprends qu'avec toute la m... que l'homme blanc a mis sur terre depuis des siècles (et continue à mettre), ça se retourne contre lui au bout d'un moment. C'est naturel, et quelque part, je donne raison à ceux qui le pensent même si à titre personnel je ne me sens pas responsable de ce qu'a fait mon groupe ethnique.



A French is back

Il s'agit juste de relater des faits. Les noirs ont été victimes de racisme par les blancs, ce sont ces derniers qui l'ont inventé. S'il peut y avoir de la rancœur voire de la haine des noirs envers les blancs, c'est uniquement en réponse à ce racisme historique.



The Eye

Sois honnête.
Si une personnalité blanche connue avait fait ce genre de généralisation fracassante sur les noirs, tu aurais dit quoi ?



A French is back

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de si grave que ça dans ce qu'il dit au fond. "Il y a du racisme dans la culture blanche", oui, il y en a eu, c'est avéré. "Les blancs se sentent supérieurs", certains, oui, sans doute, c'est ça le racisme justement. Après il généralise, c'est ce qu'on lui reproche, en effet. Mais en soi est-ce vraiment si grave qu'il se trompe en disant ça? Pourquoi monter ce genre de déclaration en épingle?..



The Eye

Sur les plateaux tv.

https://www.bfmtv.com/media...



A French is back

Qui? Pas moi j'espère..



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie", "Quotidien" et "TPMP Darka" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie",...
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en FRDA-50, France 3 battue par W9
Audiences
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en...
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Vidéos Puremedias