Un box-office de début 2020 qui ressemble beaucoup à la fin 2019. En effet, pour sa troisième semaine dans les salles, le film de science-fiction américain "Star Wars: L'Ascension de Skywalker" s'est une nouvelle fois imposé face à la concurrence. Avec une baisse de fréquentation limitée (-30%), le long métrage de Jeffrey Abrams a attiré 927.000 spectateurs supplémentaires et franchit ainsi allègrement la barre des 5 millions d'entrées. Juste derrière, en septième semaine et avec 46% de baisse, le film d'animation américain "La Reine des neiges II" de Chris Buck et Jennifer Lee a encore séduit 421.000 personnes et totalise désormais plus de 7 millions de billets vendus !
Sur la troisième marche, le film d'aventure américain "Jumanji: next level" de Jake Kasdan avec The Rock (Dwayne Johnson), Jack Black et Kevin Hart se rapproche de la barre des 3 millions d'entrées grâce à 405.000 curieux de plus en cinquième semaine (-34%). Au pied du podium, pour sa deuxième semaine dans les salles obscures de l'Hexagone, le film d'animation américain "Les Incognitos" de Nick Bruno et Troy Quane recule de 31% avec 305.000 entrées supplémentaires au compteur, soit un total de près de 750.000 billets vendus en quatorze jours d'exploitation.
"Play", "Manhattan Lockdown" et "L'Art du mensonge" démarrent timidement
Face à ce quatuor, la comédie dramatique française "Les Vétos" se contente de la cinquième place. Ce film de Julie Manoukian avec Clovis Cornillac, Noémie Schmidt et Carole Franck a convaincu 248.000 cinéphiles. Il est suivi par une autre nouveauté, "Les Filles du Docteur March" de Greta Gerwig. Ce drame américain porté par Saoirse Ronan, Emma Watson et Florence Pugh a réuni 243.000 Français, offrant à la réalisatrice un démarrage supérieur à son précédent essai, "Lady Bird" (133.000 curieux en février 2018). C'est aussi sensiblement mieux que pour l'adaptation de Gilliam Armstrong en 1995 (79.000 entrées en première semaine).
Pour sa part, la comédie française "Play" déçoit. Max Boublil, Alice Isaaz et Malik Zidi ont fait rire 134.000 personnes, soit le plus faible démarrage du réalisateur Anthony Marciano. Enfin, tandis que le film d'animation américain "La Famille Addams" de Conrad Vernon et Greg Tiernan franchit le million d'entrées en cinquième semaine, le thriller américain "Manhattan Lockdown" rate son lancement. Chadwick Boseman et Sienna Miller n'ont pu réunir que 103.000 personnes. Enfin, le thriller britannique "L'Art du mensonge" de Bill Condon avec Helen Mirren et Ian McKellen ne pointe qu'à 66.000 billets vendus.