Business
Box-office US : "La planète des singes" tient bon, le film "Glee" fait un flop
Publié le 15 août 2011 à 11:00
En deuxième position, le drame "La couleur des sentiments" a surpris ce week-end.
"La Planète des singes : les origines" "La Planète des singes : les origines"

Le box-office a réservé quelques surprises ce week-end aux Etats-Unis, mais la pole position de "La Planète des singes : les origines" n'en était pas une. Le préquel réalisé par Rupert Wyatt est en effet resté numéro un pour son deuxième week-end d'exploitation grâce à un repli limité à 50%, un bon maintien étant donné le démarrage nettement supérieur aux attentes la semaine dernière et la concurrence féroce ce week-end.

"La Couleur des sentiments" crée la surprise

Le film, porté par James Franco, a généré 27,5 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, passe ainsi déjà la barre des 100 millions et a failli se faire voler la vedette par le drame "La couleur des sentiments". La surprise est d'autant plus importante que le film est sorti exceptionnellement mercredi et qu'il a réussi à se maintenir pour amasser 25,5 millions de dollars de vendredi à dimanche, pour un total en cinq jours de 35,4 millions.

Aidée par de très bonnes critiques et surtout un bouche-à-oreille exceptionnel (le film a récolté un A+ aux sondages de sorties de salles), cette adaptation d'un roman de Kathryn Stockett n'a coûté que 25 millions à produire et bénéficie d'un cast impressionnant, emmené par Viola Davis, Emma Stone, Octavia Spencer et Bryce Dallas Howard.

"Glee" floppe, "Destination Finale 5" déçoit

Les autres nouveautés du week-end ont eu plus de mal à s'imposer, à commencer par "Glee: The 3D Concert Movie", qui n'a même pas intégré le top 10 et s'est contenté d'une onzième place, signant un véritable flop avec 5,7 millions de dollars de recettes pour un budget heureusement limité de 9 millions. On est très loin du top 5 attendu par le studio et des recettes supérieures à 10 millions espérées, et ce malgré la projection du film dans plus de 2.000 salles uniquement en 3D. A noter que le public était très majoritairement féminin (82%) et jeune (66% avaient moins de 25 ans).

"Destination Finale 5" n'a pas non plus brillé, arrivant en troisième position avec 18,4 millions de dollars, alors qu'il était attendu au moins au dessus des 20 millions, notamment grâce au surcoût de la 3D. On est loin des 27,4 millions récoltés par le quatrième film en août 2009. A noter que le budget de production du film est annoncé autour des 45 millions. Seule bonne nouvelle : 75% des recettes du film ont été générées dans des salles 3D, là où la moyenne cette année tourne plutôt autour des 40 à 45%.

En cinquième position, la comédie d'action "30 Minutes Maximum", portée par Jesse Eisenberg, n'a pas fait d'étincelles avec 13 millions de dollars mais peut se consoler grâce à un budget de production limité à 28 millions. Le film s'est même voler la vedette par "Les Schtroumpfs", quatrièmes avec 13,5 millions de dollars amassés ce week-end, passant ainsi la barre des 100 millions.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Business Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ?
24 mars 2026
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel player2
TV
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel
24 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news