Cinéma
Box-office US : "Le Hobbit", "Into the Woods" et "Invincible" mènent la danse
Publié le 5 janvier 2015 à 10:16
Le succès des trois films a boosté le box-office, et "La Dame en noir 2" a malgré tout tiré son épingle du jeu.
"Le Hobbit" en tête du box-office US "Le Hobbit" en tête du box-office US

Le box-office américain a commencé l'année 2015 sur une note positive, aidé par la belle performance de plusieurs films déjà sortis et le bon démarrage de la seule nouveauté du week-end. Mais l'ordre d'arrivée n'a pas changé pour le trio de tête. En pole position, pour son troisième week-end d'exploitation, le troisième et dernier "Hobbit" de Peter Jackson, "La Bataille des cinq armées", a ainsi conservé son leadership avec 21,9 millions de dollars supplémentaires (-47%), pour un total de 220,8 millions.

Derrière, la comédie musicale "Into the Woods, promenons-nous dans les bois" de Rob Marshall n'a pas démérité avec 19,1 millions de dollars pour son deuxième week-end, soit 39% de repli et un cumul de 91,2 millions. Le deuxième film d'Angelina Jolie en tant que réalisatrice, "Invincible", s'est quasiment aussi bien maintenu avec 18,4 millions de dollars de recettes supplémentaires, soit 40% de repli. En douze jours, le film culmine déjà à 87,8 millions de dollars.

"La Dame en noir 2" s'en tire bien

C'est donc en quatrième position qu'a débarqué la seule nouveauté du week-end, "La Dame en noir 2", qui n'a pas eu à rougir avec 15,1 millions de dollars de recettes. Certes, le film fait moins bien que son prédécesseur qui avait généré 20,9 millions de dollars en février 2012, mais sans Daniel Radcliffe au générique - et sans star à l'affiche -, le film d'horreur signe un joli succès, d'autant qu'il n'a pas coûté très cher au distributeur Relativity Media, qui se l'est offert pour 1 million de dollars et n'a pas enclenché une campagne promo massive.

En cinquième position, "La Nuit au Musée 3" affiche l'un des meilleurs maintiens de la semaine à 14,5 millions, soit 29% de repli et un cumul de 89,7 millions, tandis que l'adaptation de la comédie musicale "Annie" pointe sixième avec 11,4 millions.

Le box-office américain du 2 au 4 janvier 2015

"Film" (Nombre de cinémas) / Recettes du week-end / Recettes globales

1. "Le Hobbit : La Bataille des cinq armées" (3.875) / 21,9 millions / 220,8 millions
2. "Into the Woods, promenons-nous dans les bois" (2.538) / 19,1 millions / 91,2 millions
3. "Invincible" (3.190) / 18,4 millions / 87,8 millions
4. "La Dame en noir 2" (2.602) / 15,1 millions
5. "La Nuit au musée 3" (3.802) / 14,5 millions / 89,7 millions
6. "Annie" (3.166) / 11,4 millions / 72,6 millions
7. "Imitation Game" (754) / 8,1 millions / 30,8 millions
8. "Hunger Games : La révolte (Partie 1)" (2.505) / 7,7 millions / 323,9 millions
9. "The Gambler" (2.494) / 6,3 millions / 27,6 millions
10. "Les Nouveaux héros" (1.913) / 4,8 millions / 211,3 millions

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Cinéma Box-office Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
Dernières news