Box-office
Box-office US : "Spider-Man" large leader en baisse, flops confirmés pour "Matrix Resurrections" et "The King's Man"
Publié le 3 janvier 2022 à 11:10
Profitant de la faiblesse générale du box-office américain, "SOS Fantômes : L'héritage" fait son retour dans le Top 10.
La bande-annonce de "Matrix Resurrections"

Week-end charnière pour le box-office américain. Du 31 décembre 2021 au 2 janvier 2022, les salles américaines ont enregistré une recette globale de 91,7 millions de dollars, soit une baisse de 35% par rapport au week-end précédent, déjà en forte baisse. L'industrie américaine du cinéma retrouve ainsi ses niveaux habituels de 2021, confirmant que le carton "Spider-Man" était davantage un épiphénomène plutôt qu'un retour en grâce durable des salles obscures. Ce week-end brille aussi par l'absence de nouveautés dans le Top 10.

Comme depuis mi-décembre, c'est une nouvelle fois "Spider-Man : No Way Home" qui s'impose largement en tête du box-office US, bien que très loin désormais de ses niveaux de démarrage historiques. "L'homme araignée" ajoute 53 millions de dollars à son bilan total de 610 millions de dollars de recettes. Le film de Jon Watts devance toujours le film d'animation "Sing 2" ("Tous en scène 2" en VF) qui, avec 19,6 millions de billets verts, totalise désormais près de 90 millions de dollars au box-office après deux semaines d'exploitation.

Flops confirmés pour "The King's Man" et "Matrix Resurrections"

Les autres longs métrages se partagent les miettes. Montant sur la troisième marche du podium, "The King's Man : Première Mission" engrange 4,5 millions de dollars supplémentaires, pour un total de seulement 19,5 millions de billets à l'effigie de George Washington. Le film porté par Gemma Arterton, Ralph Fiennes et Colin Firth confirme ainsi son flop aux Etats-Unis, alors que le précédent volet de la saga, "Kingsman : Le cercle d'or", sorti en 2017, avait récolté 100 millions de billets verts Outre-Atlantique.

Malgré cette faible performance, le long métrage de Matthew Vaughn fait cependant mieux qu'"American Underdog : The Kurt Warner Story", un biopic sur le quaterback Kurt Warner, et surtout que "Matrix Resurrections", le nouvel opus de la franchise culte de science-fiction. Signé Lana Wachowski et porté par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, le film confirme lui aussi son échec au box-office américain avec seulement 3,8 millions de dollars glanés pour son deuxième week-end. Il perd deux places au classement général pour un total de 30,9 millions de dollars de recettes. Pour rappel, le précédent opus de la franchise, sorti en 2003, "Matrix Revolutions", avait encaissé un total de 139 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis.

Le dernier Spielberg, "West Side Story", est sixième pour son quatrième week-end en salles, avec 2,1 millions de dollars supplémentaires, pour un total de recettes ne passant pas encore la barre des 30 millions de billets verts. A noter enfin le retour, au gré des fêtes de fin d'année, de "SOS Fantômes : L'héritage" dans le Top 10. Près de sept semaines après sa sortie, le long métrage est septième avec seulement 1,4 million de dollars engrangés.

Le top 10 du box-office US du 31 décembre 2021 au 2 janvier 2022

1. "Spider-Man : No Way Home" (4.206) / 52,7 millions de dollars / 609,9 millions de dollars
2. "Tous en scène 2" (3.892) / 19,6 millions de dollars / 89,7 millions de dollars
3. "The King's Man" (3.180) / 4,5 millions de dollars / 19,5 millions de dollars
4. "American Underdog : The Kurt Warner Story" (2.813) / 4,1 millions de dollars / 15,0 millions de dollars
5. "Matrix Resurrections" (3.552) / 3,8 millions de dollars / 30,9 millions de dollars
6. "West Side Story" (2.810) / 2,1 millions de dollars / 29,6 millions de dollars
7. "SOS Fantômes : L'héritage" (1.645) / 1,4 million de dollars / 123,4 millions de dollars
8. "Licorice Pizza" (786) / 1,2 million de dollars / 6,3 millions de dollars
9. "A Journal for Jordan" (2.500) /1,2 million de dollars / 4,7 millions de dollars
10. "Encanto : La fantastique famille Madrigal" (2.800) / 1,1 million de dollars / 91,3 millions de dollars

"Film" (Nombre d'écrans) / Recettes du week-end / Recettes totales / Films sortis cette semaine

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Box-office Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ?
24 mars 2026
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel player2
TV
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel
24 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news