Box-office US : "Avatar" plus fort que les nouveautés

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "Avatar" plus fort que les nouveautés
"Avatar"
"Avatar" © 20TH CENTURY FOX / Dossier de Presse
Le film est encore et toujours leader.

Rien ni personne ne peut stopper Avatar ! Pour son cinquième week-end d'exploitation, le film phénomène de James Cameron crée la surprise et se maintient une nouvelle fois en tête du box-office américain, devant deux sorties pourtant très attendues. Le film bénéficiera en plus des recettes de ce lundi, jour férié outre-Atlantique, et devrait passer la barre des 500 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.

Avatar tient le coup



Pour son cinquième week-end dans les salles, Avatar a une nouvelle fois mieux résisté que ses concurrents. Avec un repli de ses recettes de 18% seulement, le film de James Cameron a engrangé 41,3 millions de dollars ce week-end dans 3..285 cinémas, pour un total de 491,8 millions de dollars. Dans la journée, il devrait passer la barre des 500 millions de dollars, soit 32 jours après sa sortie. Ni Titanic, ni The Dark Knight, le chevalier noir - les deux seuls films à passer cette même barre - n'y sont parvenus si rapidement. Le premier a mis 98 jours, le second 45.

Si Avatar a une nouvelle fois dominé, les nouveautés n'ont pas déçu. A commencer par Le Livre d'Eli, qui s'installe en deuxième position pour son premier week-end d'exploitation, avec 31,6 millions de dollars récoltés dans 3..111 cinémas. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage d'un film de Denzel Washington, derrière American Gangster en 2007 (43,6 millions). Le film a attiré un public à 60% masculin, et à 65% âgé de moins de 35 ans.

"Lovely Bones" se reprend



Après une sortie dans quelques salles seulement, qui a laissé le public de marbre, Lovely Bones, le nouveau film de Peter Jackson, a réussi sa sortie nationale. Avec 17,1 millions de dollars amassés dans 2..563 salles, le film se classe troisième et fait mieux que les prévisions, qui ne donnaient pas cher de sa peau. Présenté comme un film d'auteur à l'origine, Lovely Bones n'avait amassé que 500..000 dollars en cinq semaines de sortie limitée. Du coup, le studio, avec le soutien de Peter Jackson, a changé de stratégie et a tout misé sur un public féminin. Un pari payant, selon les analystes.

Après trois semaines passées en troisième position, Alvin et les Chipmunks 2 chute d'un étage mais résiste bien, avec encore 11,5 millions de dollars amassés, soit un repli limité de 31% sur une semaine. En un mois, cette comédie familiale a amassé 192,6 millions de dollars, et se paie le luxe de devancer pour la première fois Sherlock Holmes. En quatrième semaine, le film de Guy Ritchie chute de trois étages et atterrit en cinquième position avec 9,8 millions de dollars de recettes, pour un total de 180 millions.

Du coup, la nouveauté The Spy Next Door, portée par le trio Jackie Chan-George Lopez-Billy Ray Cyrus, a dû se contenter de la sixième position. Le film réalise un démarrage décevant avec 9,7 millions de dollars récoltés dans 2..924 complexes.

Avatar
Avatar
"Avatar" : Premier aperçu des attractions que prépare Disney World
"Avatar 2" encore décalé - à cause de "Star Wars" ?
Les plus gros succès de l'histoire du cinéma
"Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana de retour pour les trois prochains films
Voir toute l'actualité sur Avatar
l'info en continu
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous protection avant diffusion
TV
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous...
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Presse
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur CNews "chaîne d'opinion"
Politique
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté ses engagements
TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté...
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
SVOD
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera finalement pas le match sur TF1
Sport
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera...