Box-office US : "True Grit" détrône "Mon beau-père et nous"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "True Grit" détrône "Mon beau-père et nous"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Jeff Bridges dans "True Grit"
Jeff Bridges dans "True Grit" © Paramount Pictures
Le nouveau Nicolas Cage se contente de la troisième place.

Ce week-end, le western True Grit a confirmé son incroyable santé au box-office américain en s'emparant de la pole position, un exploit assez rare pour un film dans son troisième week-end. Le film des frères Coen continue à surprendre avec encore 15 millions de dollars de recettes ce week-end, soit 39% de repli sur une semaine, et pourrait décrocher le titre de western le plus lucratif de l'histoire - même si des films comme Impitoyable ou Maverick ont encore de l'avance en terme de fréquentation. En trois semaines, True Grit a déjà amassé 110,4 millions de dollars.

"Mon beau-père" pas brillant



Du coup, le film fait à nouveau de l'ombre à Mon beau-père et nous, qui chute d'un étage après deux week-ends en pole position. La comédie au budget de plus de 100 millions de dollars a enregistré un repli de 47% à 13,8 millions de dollars, là où, en troisième semaine, Mon beau-père, mes parents et moi récoltait encore 28,5 millions de dollars pour un total de 204,3 millions en trois semaines. Mon beau-père et nous, lui, pointe à 124 millions de dollars seulement, avec deux fois moins de spectateurs.

Malgré tout, le film n'a pas eu de mal à devancer Le Dernier des Templiers, le nouveau film de Nicolas Cage. Les spécialistes étaient septiques et n'en attendaient pas autant, et le film ne déçoit donc pas avec 10,7 millions de dollars de recettes dans 2..800 cinémas, contre 3..100 pour True Grit et 3..800 pour Mon beau-père et nous. Le film démarre mieux que les récents films du comédien, de Bangkok Dangerous à Next.

Démarrage en demi-teinte pour le nouveau Gwyneth Paltrow



C'est Tron l'héritage qui prend la quatrième position avec encore 9,8 millions de dollars de recettes dans 3..000 cinémas, pour un total de 147,9 millions. Il devance le drame Black Swan, l'un des favoris pour les prochains Oscars, et qui a généré 8,35 millions de dollars dans 1..600 cinémas seulement, soit un repli en une semaine de 6% à peine. Le film, porté par Natalie Portman, a désormais amassé 61,5 millions de dollars.

Du coup, le nouveau film de Gwyneth Paltrow, Country Strong, s'est contenté de la sixième place avec 7,3 millions de dollars de recettes. Ce démarrage n'est pas si décevant qu'il en a l'air, puisque le film n'était proposé que dans 1..400 cinémas américains, mais les mauvaises critiques et le bouche-à-oreille négatif ne devraient pas l'aider dans les semaines à venir.

True grit
True grit
Premières séances : les frères Coen font fort
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...