Bruno Debrandt quitte "Caïn" : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête"

Partager l'article
Vous lisez:
Bruno Debrandt quitte "Caïn" : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'acteur confie à "Télé Star" que son départ est prévu de longue date, mais qu'il aurait pu revenir sur sa décision si la série avait confirmé son virage dramatique.

Son départ était prévu de longue date. C'est ce que confie ce lundi le comédien Bruno Debrandt dans une interview accordée à nos confrères de "Télé Star". France 2 débutera la diffusion de la saison 6 de la série policière "Caïn", dont il tient le rôle-titre, le vendredi 16 mars en première partie de soirée. Comme cela a été annoncé il y a quelques mois, il s'agit de la dernière pour Bruno Debrandt. "On a pris cette décision collégialement il y a trois ans, en saison 4", affirme-t-il.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Celui qui interprète le capitaine Frédéric Caïn depuis le début de la série en 2012 met en avant un emploi du temps surchargé. "Ces quatre dernières années, j'ai bossé comme un damné pour pouvoir faire trois unitaires en plus de la série, tout en menant mes activités personnelles", explique-t-il, avant de résumer la situation ainsi : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête".

"Moi seul savais que je jouais mon dernier round"

Mais selon lui, l'équipe de "Caïn" gardait l'espoir qu'il décide de poursuivre l'expérience à l'issue de la saison 6. "Moi seul savais que je jouais mon dernier round", affirme-t-il. Car malgré son emploi du temps, Bruno Debrandt était prêt à revenir sur sa décision, mais l'évolution de la série a fini de le convaincre qu'il avait fait le bon choix. "A la fin de la saison 5, qui était plus rugueuse, plus ambigüe et particulièrement réussie, j'aurais bien aimé poursuivre dans ce registre", se souvient-il.

Ce n'était pas le cas de France 2, qui a préféré renouer avec la comédie. "Plutôt que d'avoir de plus en plus de mal à jouer ce grand écart entre profondeur et comédie, j'ai préféré passer le relais", souligne Bruno Debrandt. Il faut dire que la saison 5 avait été riche en émotions pour le personnage de Caïn, avec l'assassinat de son meilleur ami, le commandant Moretti. Un jeu de chaises musicales va d'ailleurs s'enclencher dans cette nouvelle saison puisque la partenaire de Frédéric Caïn, Lucie (Julie Delarme) est nommée à la tête du commissariat et qu'Aymé Legrand (David Baiot) va devoir se faire accepter du flic en fauteuil, dont il est le nouveau partenaire.

"Beaucoup de magie" pour le dernier épisode

Malgré tous ces bouleversements, une saison 7 a déjà été lancée avec un nouvel acteur dans le rôle principal. "La sortie de Caïn sera actée au tout dernier épisode, avec beaucoup de magie", glisse Bruno Debrandt. Les téléspectateurs auront besoin de magie et surtout de beaucoup d'imagination pour accepter le changement d'interprète de Caïn, qui sera joué dans la prochaine saison par Julien Baumgartner. "C'est le pari de la production et de la chaîne", se contente de commenter Bruno Debrandt.

Bruno Debrandt
Bruno Debrandt
"Le voyageur" : Bruno Debrandt succède à Eric Cantona ce soir sur France 3
"Le Voyageur" : Bruno Debrandt succède à Eric Cantona dans le rôle principal de la série de France 3
"Caïn" : Bruno Debrandt fait ses adieux à la série ce soir
Voir toute l'actualité sur Bruno Debrandt
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...