Camille Combal : "Avec 'Danse avec les stars', je veux montrer que je peux incarner de grands formats"

Partager l'article
Vous lisez:
Camille Combal : "Avec 'Danse avec les stars', je veux montrer que je peux incarner de grands formats"
Camille Combal en interview sur puremedias.com
Camille Combal en interview sur puremedias.com © LAURENT VU / TF1
L'animateur de la matinale de Virgin Radio prend ce soir les commandes de "Danse avec les stars" sur TF1.

Il prend les commandes de "Danse avec les stars". Ce soir, Camille Combal fera ses premiers pas à la tête du concours de TF1. Il succède ainsi à Sandrine Quétier, dans un rôle dans lequel beaucoup ne l'attendaient pas. puremedias.com a rencontré Camille Combal pour évoquer avec lui "Danse avec les stars" mais également ses futurs projets dans le groupe.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : "Danse avec les stars" démarre ce soir.
Camille Combal : Quoi ?! Je ne suis pas là samedi ! Je suis à Eguilles, dans le Sud, pas du tout à Paris. Prévenez les autorités compétentes ! (Rires)

Stressé ?
Je passe par tous les états mais oui, quand même. J'ai hâte que l'émission commence. Nous sommes prêts, je me suis fait à l'idée, nous avons fait des teasers, nous avons fait la conférence de presse, j'ai rencontré les danseurs et les candidats... Maintenant, il faut que l'émission démarre.

Avez-vous hésité avant d'accepter la proposition de TF1 ?
J'ai hésité, bien sûr. J'ai eu la chance d'avoir quelques propositions et j'ai choisi celle que je préférais. Nous avons pris le temps de bien discuter pour savoir ce qu'il était possible de faire et ce qu'ils avaient envie que nous fassions avant de décider. Nous avons vraiment pris le temps de réfléchir, ds deux côtés, afin d'être sûr que nous avions les mêmes envies des deux côtés, dans un futur proche. Et ils m'ont promis que je pourrais essayer le parcours de "Ninja Warrior" ! (Rires)

C'est votre premier gros barnum. Comment l'abordez-vous ?
Avec beaucoup d'humilité. J'ai beaucoup de choses à apprendre. Ce sont des choses que je n'ai jamais faites donc je prends beaucoup de conseils de la production comme d'autres animateurs. Rentrer dans le costume de l'animateur de "Danse avec les stars" ne signifie pas de faire ce pour quoi on me connaît ou ce sur quoi on m'attend. Ce serait une erreur, je pense, un mélange de genres à éviter. C'est à moi de montrer que je peux être l'animateur de "Danse avec les stars". C'est à moi de m'adapter à cette émission. Mais jugez-moi à la fin de la saison, pas sur le premier prime. (Rires)

Les audiences sont en baisse. N'est-ce pas un peu casse-gueule d'arriver en saison 9 ?
Si, bien sûr. C'est un risque que nous partageons avec TF1. Cela reste un programme qui marche très fort. Et nous arrivons en plus dans un paysage où de nombreuses personnes ont déserté le prime time, notamment le samedi. J'espère que nous les aurons retrouvé pour la première ! Après, si TF1 comptait sur l'animateur pour drainer l'audience, ils auraient pris quelqu'un d'autre. Ils espèrent surtout que l'émission soit belle, que le casting soit beau et que nous racontions une belle progression. Et je pense que nous avons tous les ingrédients pour.

Vous comptez quand même mettre votre touche à l'animation...
Je serai moi-même, la même personne que je suis dans la vie, à la radio ou à la télévision. Après, je ne ferai pas de sketchs dans "Danse avec les stars". Nous avons d'autres projets en cours, où je ferai des sketchs et des bêtises dans la rue. Mais avec "Danse avec les stars", je veux montrer que je peux incarner de grands formats. Je le ferai avec mon naturel et mon ressenti, comme l'ont très bien fait l'an passé Christophe Dechavanne, Jean-Luc Reichmann ou encore Arthur.

Vous n'êtes pas seul, Karine Ferri vous accompagne. Quelle sera la répartition des rôles entre vous ?
C'est simple : Karine sera au plus près des candidats. Elle sera dans la réaction et le ressenti tandis que je serai sur le parquet pour que tout se passe bien, que les danses s'enchaînent et surtout pour traduire Pamela AndersoN. Des deux, il fallait vraiment que nous misions sur mon anglais. (Rires)

Comment se sont passées vos retrouvailles avec Lio, huit ans après "Nouvelle Star, ça continue" et son culte "Mettez-moi un doigt dans ma chatte" ?
(Rires) Je ne sais même pas si elle se rappelle de moi dans "Nouvelle Star" ! Mais elle est super, elle est nature, à l'antenne comme hors antenne. Elle est à fond. Elle est stressée ! Mais je ne pense pas que je vais remémorer cette jolie sémantique française, peut-être que j'arborerai un tee-shirt avec cette phrase le premier soir.

La saison a été annoncée par le biais de bandes-annonces humoristiques. C'était votre idée ?
C'était mon envie, oui. Nous les avons écrits avec Abdoul Ndongo, avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Et nous venons d'une émission où nous rigolions parfois du cast de "Danse avec les stars" où il y a, chaque année, des stars et des personnalités que l'on apprend à découvrir, donc nous voulions toujours en rire, même en étant passés du côté de la chaîne. Et cela prouve le recul de TF1 là-dessus car, lorsque nous l'avons écrit et demandé Clément Rémiens, tout le monde nous a dit oui, sans demander les textes. Même Clément était mort de rire en le découvrant ! Nous ne pensions jamais que cela passerait et TF1, puis la BBC et TF1 Production, qui ont trouvé le tout super. Et cela s'est très bien passé aussi avec Pamela Anderson.

Certains vous accusent d'ailleurs d'avoir procédé à un montage sur cette dernière vidéo, affirmant que vous n'étiez pas face à Pamela.
Il y avait bien un face-à-face avec Pamela Anderson. Elle est venue avant la conférence de presse et nous l'avions exactement 15 minutes. Forcément, il y avait dans ces 15 minutes la politesse, avec mon anglais "pretty good", et il fallait lui traduire tout ce que nous tournions. Mais cela m'a fait rire que certains puissent imaginer que nous avions tourné cela sur fond vert, avec quelqu'un qui est dans l'émission ! A ces gens, je leur annonce que Pamela ne dansera pas depuis Miami sur un fond vert, elle sera bel et bien sur le plateau.

Vous êtes LA nouvelle recrue de TF1 cette saison. Vous avez reçu un bon accueil ?
Très bien, de toutes les équipes de TF1. Tout le monde a été très cool et bienveillant. Ils m'ont offert un joli bouquet pour mon anniversaire - pas un bouquet satellite, je précise (rires) - et tous les animateurs que j'ai pu croiser, Denis Brogniart en tête, mais aussi Jean-Luc Reichmann et Arthur m'ont félicité et conseillé. Ainsi que Nikos Aliagas hyper bienveillant et Alessandra Sublet qui est passée me faire un coucou sur le plateau.

"Danse avec les stars" va vous occuper jusqu'à la fin de l'année. Quels projets préparez-vous ensuite ?
Nous travaillons déjà dessus. En principe, cela devrait arriver rapidement après "Danse avec les stars". Je ne peux rien dire mais je peux juste vous révéler que j'ai commencé à prendre des cours de chant.

Pour TF1, TMC, TFX ?
Je ne sais pas. Sincèrement, nous préparons des émissions sans savoir où nous les diffuserons. Ce seront Ara Aprikian et Xavier Gandon qui prendront la décision. Je fais confiance à leur expertise pour savoir où les diffuser. Mon travail est de réfléchir à des programmes, pas de savoir où ils vont être diffusés.

Et alors pour la radio, avez-vous déjà pris une décision sur la saison prochaine ? Ou alors allez-vous lancer un nouveau défi à Frédéric Pau et Laurent Guimier ?
Je ne dis plus rien. Il faudra juste que Frédéric et Laurent sautent d'un plongeoir olympique, à deux, pour atterrir en bombe. (Rires) En vrai, je ne sais rien. Je pensais l'an dernier que ce serait ma dernière année mais j'aimais tellement mon équipe et les auditeurs ont été tellement gentils avec nous que je suis très heureux d'avoir repris. Je ne sais pas jusqu'à quand mais on ne va pas se mentir mon horloge biologique fonctionne et un décompte a commencé à tourner. Mais peut-être que dans 25 ans, je serai toujours sur Virgin Radio ! (Rires)

Sur le même thème
l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias