Canal+ menace "Blast" d'un procès si leurs "Marioles" ressemblent trop aux "Guignols de l'info"

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ menace "Blast" d'un procès si leurs "Marioles" ressemblent trop aux "Guignols de l'info"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Les guignols de l'info" bientôt de retour dans une nouvelle version ? © Blast
Denis Robert, fondateur du site d'information indépendant "Blast", et Bruno Gaccio, ancien auteur de l'émission à succès de Canal+, ont annoncé, hier, l'ouverture d'une campagne de financement ouverte à tous.

"Blast" présente son "Projet M". Dans une vidéo publiée ce jeudi 2 février sur Youtube, Denis Robert, fondateur du site d'information indépendant "Blast", et Bruno Gaccio, ancien auteur de l'émission à succès de Canal+, "Les guignols de l'info", ont officiellement lancé le "Projet M", qui étaient dans les tuyaux depuis maintenant quelques mois. "M" pour "Les marioles de Blast", une émission de satire politique mettant en scène des marionnettes, "dans la longue tradition de la première émission de référence du genre, les géniaux 'Spitting image', mais aussi 'Les guignols de l'info' ou encore 'Le Puppet Show'", a expliqué Denis Robert.

À lire aussi
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter contre l'extrême droite et pour le Nouveau Front populaire aux législatives
Internet
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter...
Elephant (groupe Webedia) distribue ses meilleurs portraits et reportages sur TikTok
Internet
Elephant (groupe Webedia) distribue ses meilleurs portraits et reportages sur TikTok
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...
"Choquée" et "en colère" : Scarlett Johansson accuse Open AI d'avoir copié sa voix pour ChatGPT, la société dément mais suspend son utilisation
Internet
"Choquée" et "en colère" : Scarlett Johansson accuse Open AI d'avoir copié sa voix...

L'avertissement de Canal+

"Je ne sais pas si tu as lu la presse : tout le monde dit que ce sont le retour des 'Guignols de l'info'", fait ainsi mine de s'étonner Denis Robert face à un Bruno Gaccio faussement surpris. puremedias.com s'en était d'ailleurs fait l'écho dans un article du 12 décembre 2022. "C'est normal en même temps (que la presse) dise ça, (il y a) des marionnettes, ils disent que c'est le retour des 'Guignols' mais je ne te le conseille pas", a-t-il prévenu son interlocuteur. "D'abord, cela coûtait 15 millions d'euros par an (sur Canal+, ndlr), tu les as ? C'est impossible, cela coûte trop cher", a-t-il ironiquement demandé à Denis Robert. "Ensuite, juridiquement, tu n'y as pas droit. Le titre, 'Les guignols de l'info', appartient à Vivendi", a poursuivi Bruno Gaccio.

Avant d'être interrompu par Denis Robert : "D'ailleurs, on a eu une lettre recommandée à 'Blast' du directeur des programmes de Canal+ qui nous interdit de faire 'Les guignols', il nous dit qu'il a protégé le titre, le dispositif avec le 'JT'". Dans l'extrait de la lettre en question, datée du 19 décembre 2022 et diffusée par "Blast", on peut lire que "Canal+ a été le producteur de cette émission emblématique et historique pendant trente années (elle a débuté en 1991, ndlr) et à ce titre, détient l'intégralité des droits de propriété de l'émission 'Les guignols de l'info', y compris son format, son titre, ses textes et ses marionnettes". La chaîne cryptée de terminer son courrier par un avertissement à l'endroit de "Blast" : "Nous vous informons que nous prendrons toutes mesures destinées à la sauvegarde de nos droits".

Pascal Praud, Elon Musk et McKinsey dans "Les marioles de Blast" ?

En réponse à ce courrier, Denis Robert assure : "Je lui ai répondu (au directeur des programmes de Canal+, ndlr) que l'on ne (préparait) pas ça". "On ne ferait pas un 'JT' aujourd'hui", a abondé dans son sens Bruno Gaccio. "'Blast', c'est internet, un autre support, un autre public, une autre façon de faire les choses. On va faire quelque chose qui va être mieux", espère-t-il. Bruno Gaccio d'expliquer son intention d'apporter "un poil de rigolade" à un site d'enquêtes "passionnant" mais "chiant".

Une campagne de financement de ce projet, dont le rythme de diffusion n'a pas été tranché, a été ouverte pendant 30 à 45 jours. 65.000 euros ont déjà été récoltés. "Même avec 1 million d'euros (contre 15 millions d'euros par an à Canal+, ndlr), on va pouvoir faire quelque chose", a promis Denis Robert, qui avait diffusé sur "Blast" un premier sketch avec la marionnette d'Emmanuel Macron à l'occasion des voeux présidentiels du 31 décembre 2022.

Au moins deux marionnettes sont déjà en cours de production. Leur identité n'a pas été révélée mais Elon Musk, patron du réseau social Twitter, mais aussi une incarnation du cabinet McKinsey, principal cabinet de conseil de l'Etat français pour la gestion de la crise sanitaire, semblent tenir la corde. "Si on faisait un journaliste, il faudrait faire Pascal Praud", a tranché Bruno Gaccio. Léa Salamé et Elisabeth Lévy, en revanche, semblent être des options exclues pour le moment, à en croire la réaction de l'auteur à l'évocation de ces deux noms.

Denis Robert
Denis Robert
"Ce jugement met la boîte en péril" : "Le Média" condamné à verser plus de 300.000 euros à Denis Robert
Après son licenciement du "Média", le journaliste Denis Robert va lancer sa propre web-télé "Blast"
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...