Le décodeur, une espèce en voie de disparition ? C'est le virage amorcé par Canal+, après l'annonce ce lundi d'un partenariat avec Apple qui permettra au groupe crypté de proposer à la location le boîtier de la firme américaine à ses abonnés à compter du 17 mai. Moyennant 6 euros par mois - soit le prix actuel de location d'un décodeur - les clients de Canal+ et les nouveaux abonnés pourront s'offrir les services du boîtier connecté d'Apple et profiter de l'application MyCanal pour regarder tous les programmes disponibles. Canal+ va en revanche cesser de proposer son propre décodeur, sauf pour ses abonnés qui reçoivent ses chaînes par le satellite, soit deux millions de clients.
Ces 6 euros facturés en plus de leur abonnement à Canal+ leur permettront de bénéficier de fonctionnalités enrichies telles que l'intégration de l'assistant vocal Siri pour faciliter les recherches dans tous les contenus ou le fait de pouvoir regarder plusieurs programmes sportifs en simultané.
Une "révolution philosophique"
"Le groupe Canal+ distribuera l'Apple TV 4K directement à ses clients et appliquera les mêmes conditions de location que pour ses propres décodeurs", explique la filiale de Vivendi dans son communiqué. Le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, cité par "Les Echos", n'hésite pas à parler de "révolution philosophique", fruit d'une "remise à plat de notre politique commerciale". Le responsable estime que cela permettra à son groupe d'élargir sa clientèle en touchant "un public plus jeune et plus urbain qui sera séduit par la possibilité de transporter facilement l'Apple TV".
Comme le souligne "Le Figaro", ce partenariat entre Apple et un acteur local est une première mondiale. Même si aucune somme n'a filtré, l'investissement s'annonce important pour le groupe Canal+ puisqu'il sera propriétaire des Apple TV 4K proposées à la location. Un équipement commercialisé à 199 euros en temps normal par la marque à la pomme. Enfin, le partage des richesses entre les deux groupes sera bien délimité. Canal+ percevra l'intégralité de l'abonnement d'un client qui s'équipera d'une Apple TV, mais le groupe audiovisuel devra reverser à Apple une partie de l'abonnement perçu si un détenteur d'Apple TV s'abonne par lui-même à Canal+ via l'application dédiée.