Cannes 2013 : Le résumé de la cérémonie de clôture

Partager l'article
Vous lisez:
Cannes 2013 : Le résumé de la cérémonie de clôture
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Suivez et commentez la cérémonie de clôture du festival de Cannes sur puremedias.com
Suivez et commentez la cérémonie de clôture du festival de Cannes sur puremedias.com © Abaca
Quel film a décroché la Palme d'or lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes ? Résumé détaillé, minute par minute.

Après douze jours où le cinéma était à l'honneur, le jury du 66e festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg, a fait son choix. Parmi les vingt films en compétition, lesquels recevront un prix et, surtout, quel cinéaste repartira avec la fameuse Palme d'or ? S'agira-t-il du favori de la presse française, "La vie d'Adèle" ? Pour le savoir, rendez-vous dès 19 heures pour suivre et commenter la cérémonie de clôture (retransmise en direct et en clair par Canal+) sur puremedias.com.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

19h08. C'est dans une robe colorée qu'apparaît Audrey Tautou, la maîtresse de cérémonie. "Toutes les bonnes choses ont un avenir, primées ou pas" lance-t-elle en ouverture. "Tous les bijoux, enfin presque, vont retrouver leur coffre-fort" ajoute-t-elle avec humour, dans une énumération des coutumes de Cannes.

19h10. On commence avec la Palme d'or du court-métrage, remise par Jane Campion et Mads Mikkelsen. Deux mentions spéciales : "Whale Valley" de Gudmundur Arnar Gudmundsson et "37° 4S" du Français Adriano Valerio. La Palme d'or, elle, est remise à "Safe" du Coréen Moon Byoung-Gon.

19h13. On enchaîne avec la Caméra d'or, avec Agnès Varda et Zhang Ziyi. Le jury a choisi au premier tour et à l'unanimité "Ilo Ilo" d'Anthony Chen.

19h18. Le jury du festival entre en scène, avec en premier lieu le président, Steven Spielberg, suivi ensuite des autres membres.

19h21. Après un bref discours de Steven Spielberg, Laëtitia Casta vient remettre le prix d'interprétation masculine. La Française passe en revue de nombreux hommes primés, dont Daniel Auteuil et Christoph Waltz, membres du jury, avant de donner le prix à Bruce Dern dans "Nebraska" d'Alexander Payne. Malheureusement, le comédien n'est pas là.

19h24. On enchaîne avec le prix d'interprétation féminine, remis des mains d'Orlando Bloom. Et c'est la Française Bérénice Bejo qui le reçoit pour son rôle dans "Le Passé" d'Asghar Farhadi ! C'est une comédienne très émue et très surprise qui monte sur scène. "Je ne m'y attendais pas..." avoue-t-elle. Elle appelle par ailleurs le réalisateur à la rejoindre.

19h28. Place au prix du scénario que remet Asia Argento. Et c'est en français que l'actrice italienne introduit de manière plutôt drôle ce trophée, remis à Jia Zhang Ke pour "A Touch of Sin", dont il est le réalisateur. Il s'agit de son premier prix en trois présentations.

19h31. Le prix du jury est remis par Rossy de Palma. "Les films, c'est comme la vie : on ne peut pas plaire à tout le monde" s'amuse-t-elle. "Tel père, tel fils" de Kore-Eda Hirokazu remporte le trophée.

19h35. Forest Whitaker vient remettre le prix de la mise en scène. Celui-ci est remporté par Amat Escalante pour "Heli".

19h38. Avant le grand prix, Audrey Tautou propose des images de "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock, réalisateur qui a reçu un vibrant hommage lors du festival. Et pour cause, c'est Kim Novak qui vient remettre le grand prix. La comédienne reçoit une standing ovation de la part du jury et du public. Steven Spielberg se lève même pour l'accompagner sur scène. Le grand prix est remporté par "Inside Llewyn Davis" d'Ethan Coen et Joel Coen. Mais aucun des deux frères n'est présent...

19h43. C'est l'heure : Uma Thurman vient remettre la Palme d'or. Et le film qui succède à "Amour" de Michael Haneke est... le film français "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche ! La France n'avait pas reçu la Palme d'or depuis "Entre les murs" de Laurent Cantet, en 2008.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...