Cannes 2013 : Le résumé de la cérémonie de clôture

Partager l'article
Vous lisez:
Cannes 2013 : Le résumé de la cérémonie de clôture
Suivez et commentez la cérémonie de clôture du festival de Cannes sur puremedias.com
Suivez et commentez la cérémonie de clôture du festival de Cannes sur puremedias.com © Abaca
Quel film a décroché la Palme d'or lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes ? Résumé détaillé, minute par minute.

Après douze jours où le cinéma était à l'honneur, le jury du 66e festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg, a fait son choix. Parmi les vingt films en compétition, lesquels recevront un prix et, surtout, quel cinéaste repartira avec la fameuse Palme d'or ? S'agira-t-il du favori de la presse française, "La vie d'Adèle" ? Pour le savoir, rendez-vous dès 19 heures pour suivre et commenter la cérémonie de clôture (retransmise en direct et en clair par Canal+) sur puremedias.com.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

19h08. C'est dans une robe colorée qu'apparaît Audrey Tautou, la maîtresse de cérémonie. "Toutes les bonnes choses ont un avenir, primées ou pas" lance-t-elle en ouverture. "Tous les bijoux, enfin presque, vont retrouver leur coffre-fort" ajoute-t-elle avec humour, dans une énumération des coutumes de Cannes.

19h10. On commence avec la Palme d'or du court-métrage, remise par Jane Campion et Mads Mikkelsen. Deux mentions spéciales : "Whale Valley" de Gudmundur Arnar Gudmundsson et "37° 4S" du Français Adriano Valerio. La Palme d'or, elle, est remise à "Safe" du Coréen Moon Byoung-Gon.

19h13. On enchaîne avec la Caméra d'or, avec Agnès Varda et Zhang Ziyi. Le jury a choisi au premier tour et à l'unanimité "Ilo Ilo" d'Anthony Chen.

19h18. Le jury du festival entre en scène, avec en premier lieu le président, Steven Spielberg, suivi ensuite des autres membres.

19h21. Après un bref discours de Steven Spielberg, Laëtitia Casta vient remettre le prix d'interprétation masculine. La Française passe en revue de nombreux hommes primés, dont Daniel Auteuil et Christoph Waltz, membres du jury, avant de donner le prix à Bruce Dern dans "Nebraska" d'Alexander Payne. Malheureusement, le comédien n'est pas là.

19h24. On enchaîne avec le prix d'interprétation féminine, remis des mains d'Orlando Bloom. Et c'est la Française Bérénice Bejo qui le reçoit pour son rôle dans "Le Passé" d'Asghar Farhadi ! C'est une comédienne très émue et très surprise qui monte sur scène. "Je ne m'y attendais pas..." avoue-t-elle. Elle appelle par ailleurs le réalisateur à la rejoindre.

19h28. Place au prix du scénario que remet Asia Argento. Et c'est en français que l'actrice italienne introduit de manière plutôt drôle ce trophée, remis à Jia Zhang Ke pour "A Touch of Sin", dont il est le réalisateur. Il s'agit de son premier prix en trois présentations.

19h31. Le prix du jury est remis par Rossy de Palma. "Les films, c'est comme la vie : on ne peut pas plaire à tout le monde" s'amuse-t-elle. "Tel père, tel fils" de Kore-Eda Hirokazu remporte le trophée.

19h35. Forest Whitaker vient remettre le prix de la mise en scène. Celui-ci est remporté par Amat Escalante pour "Heli".

19h38. Avant le grand prix, Audrey Tautou propose des images de "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock, réalisateur qui a reçu un vibrant hommage lors du festival. Et pour cause, c'est Kim Novak qui vient remettre le grand prix. La comédienne reçoit une standing ovation de la part du jury et du public. Steven Spielberg se lève même pour l'accompagner sur scène. Le grand prix est remporté par "Inside Llewyn Davis" d'Ethan Coen et Joel Coen. Mais aucun des deux frères n'est présent...

19h43. C'est l'heure : Uma Thurman vient remettre la Palme d'or. Et le film qui succède à "Amour" de Michael Haneke est... le film français "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche ! La France n'avait pas reçu la Palme d'or depuis "Entre les murs" de Laurent Cantet, en 2008.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias