Nouveau rendez-vous à la rentrée pour Caroline Roux. La journaliste présentera, à raison d'une fois par mois, "L'événement : L'interview" dans la foulée du journal de "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. "L'événement", nom de l'offre politique de France 2, reviendra de son côté en prime.
Une interview mensuelle de 40 minutes après le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix
À l'issue de la conférence de presse de France Télévisions le 11 juillet 2023, Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, a fait le distinguo entre les deux formats. "J'ai vite fait l'analyse qu'il nous manquait un rendez-vous d'interview sanctuarisé", a fait remarquer à puremedias.com celui qui a succédé à Laurent Guimier en octobre 2022.
Au menu de cette interview diffusée de 20h30 à 21h10 ? "Caroline Roux interrogera des hommes politiques, des experts sur l'international ou des grands témoins de notre temps", a-t-il annoncé. On ignore encore le jour de diffusion de cette interview mensuelle.
En parallèle, "L'événement" sera thématisé en prime au cours d'une émission de deux heures et demie. "Nous privilégierons les thématiques politico-sociétales comme le climat, l'identité française, le travail", précise Alexandre Kara, qui mise "sur cinq ou six émissions par an". "Au cours de ces primes, Caroline Roux ne recevra pas seulement des politiques. Des personnalités issues de la société civile, des experts et du reportage seront intégrés à l'émission".
Fin de l'émission politique type grand oral
Autrement dit, France 2, au moins provisoirement, met un terme au format d'émission politique type grand oral, au cours duquel une personnalité était l'invitée centrale. "C'est difficile en fait aujourd'hui d'avoir une personnalité capable de mobiliser l'attention pendant deux heures et demie", constate Alexandre Kara.
France 2 avait déjà amorcé ce virage éditorial. Le jeudi 23 mars 2023, au soir de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, "L'événement" avait intégré un reportage d''Envoyé spécial' commenté ensuite par une ribambelle d'invités. Sous cette forme, l'émission avait intéressé, entre 20h35 et 22h26, 1,72 million de téléspectateurs (8,3% du public et 5,1% des FRDA-50). "L'événement, la suite", proposé entre 22h26 et 23h22, avait captivé 930.000 téléspectateurs (6,4% du public et 2,8% des FRDA-50).
Le jeudi 2 février 2023, l'émission politique, avec comme invitée principale la Première ministre, Élisabeth Borne, avait, de son côté, été regardée, entre 20h36 et 21h36, par 2,75 millions de citoyens (12,7% du public et 8,7% des FRDA-50).