Le "buzz négatif" autour de Carré ViiiP pour TF1 se poursuit. Créée et produite par Endemol France pour TF1, cette émission de télé-réalité cumule les ratés : audiences catastrophiques, casting jugé raté, presse hostile (ou en voie de le devenir après les ventes décevantes de certains magazines consacrés à l'émission...) et maintenant auto-saisie du CSA. En effet, face aux courriers de téléspectateurs mécontents, les Sages ont décidé d'aborder le sujet aujourd'hui lors de leur traditionnelle assemblée plénière hebdomadaire. Pourtant, l'émission de télé-réalité n'était pas à l'ordre du jour de cette réunion.
Si aucune décision n'a été prise, notamment sur la (très) hypothétique signalétique "déconseillé aux moins de 12 ans" que TF1 pourrait adopter lors de la diffusion, l'émission va désormais faire l'objet de toutes les attentions, même s'il convient de reconnaître que Carré ViiiP n'est pas plus vulgaire que Secret Story. D'ailleurs cette dernière avait fait l'objet d'un rappel à l'ordre du CSA après sa quatrième saison. Les Sages reprochaient alors à TF1 la diffusion de commentaires injurieux, sur l'organisation d'un mariage fictif ou encore sur une mauvaise signalétique de certains épisodes.
Le groupe de travail sur la protection de l'enfance, présidé par Françoise Laborde, auditionnera par ailleurs la patronne d'Endemol France vendredi prochain. De surcroît, ce même groupe de travail a demandé à auditionner Nonce Paolini. « Le CSA va l'appeler, si ce n'est pas déjà fait ! », nous indique-t-on. L'exercice de style ne sera pas forcément évident pour le PDG de TF1 qui ne cache pas, en coulisses, sa "honte" devant Carré ViiiP. En 2008, c'est lui qui avait décidé l'arrêt de L'Ile de la tentation. « On ne peut pas faire de l'audience à n'importe quel prix », commentait-il à l'époque. Le problème, c'est que Carré ViiiP n'en fait même pas...
TV
"Fortune de France" : Sacrée au festival de la fiction La Rochelle, la série...