Catherine Deneuve : "Alain Delon se croit détenteur de la vérité"

Partager l'article
Vous lisez:
Catherine Deneuve : "Alain Delon se croit détenteur de la vérité"
Catherine Deneuve se lâche dans Première
Catherine Deneuve se lâche dans Première © Abaca
Interrogée par Première, Catherine Deneuve se lâche sur ses expériences cinématographiques, Alain Delon, les interviews et... la coiffure du journaliste qui l'interroge !

Elle est considérée comme l'une des icones du cinéma français. A l'occasion de la sortie de "Elle s'en va", road-movie réalisé par Emmanuelle Bercot et en salles dès le 18 septembre, Catherine Deneuve se livre cette semaine dans les colonnes de Paris Match - dont elle fait la Une - et de Première. Et dans l'entretien accordé à ce deuxième magazine, l'actrice se lâche, affirmant d'emblée être "complètement" lassée des interviews ! "C'est un exercice très ingrat" juge Catherine Deneuve.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

"Alain Delon se croit détenteur de la vérité"

Malgré tout, si elle a accepté de répondre à Première dans le cadre de la promotion de "Elle s'en va", c'est parce que "sur les films d'auteur (...), il faut quand même assurer le service après-vente en apportant un soutien médiatique". De plus, Catherine Deneuve est lassée qu'on lui dise qu'elle "casse son image" dans certains films. "Ca vous amuse de me voir conduire une voiture ? Vous avez l'impression que je casse mon image quand je fais ça ?" s'agace-t-elle face à son interlocuteur !

Quant à la notoriété, la comédienne qui a notamment tourné avec Jacques Demy juge que "c'est une sensation qui ne fait pas partie de (son) quotidien". Ce qui n'est pas le cas d'Alain Delon, à en croire Catherine Deneuve ! "Lui, c'est l'excès inverse. Il ne doute de rien. Je lisais récemment l'une de ses interviews, et c'était amusant de constater à quel point il cherche à exprimer quelque chose de définitif dans chacune de ses réponses. Il se croit détenteur de la vérité mais je trouve qu'au fond, ça trahit surtout un regard très désabusé sur le cinéma", lâche-t-elle.

"'Mes stars et moi' ? Je ne le sentais déjà pas avant le tournage"

Dans cet entretien à Première, celle qui avait déjà poussé un coup de gueule contre les César revient également sur un film qu'elle n'a pas aimé tourner, même si elle assure ne pas aimer "critiquer publiquement les films ou les gens". Cela ne l'empêche pas de parler de "grosse erreur" pour la comédie "Mes stars et moi" de Laëtitia Colombani (284.000 entrées à l'automne 2008). "Je ne le sentais déjà pas avant le tournage, et puis j'ai accepté" avoue-t-elle, amère. Catherine Deneuve garde aussi un "très mauvais souvenir" de "Il était une fois la légion", réalisé par Dick Richards et produit par Jerry Bruckheimer.

"(Le réalisateur) nous a beaucoup roulés dans la farine. Je me rappelle peu de Bruckheimer, mais la production était démente, dans le mauvais sens du terme. C'était une grosse machine intimidante et complètement déshumanisée. (...) Il y avait aussi cet acteur américain très désagréable" lance-t-elle, visant cette fois Gene Hackman. "Quel caractère de cochon. Grand acteur, mais toujours de mauvaise humeur" lance Catherine Deneuve, confiant s'être "sentie très isolée pendant ce tournage."

"C'est fou comme les gens ont de moi cette image de femme sophistiquée, glaciale"

Enfin, au cours de l'entretien, Catherine Deneuve se laisse aller à quelques libertés avec son interlocuteur. Elle n'hésite pas à lui prendre son téléphone portable et l'interroger sur son fond d'écran, une photo de Sylvester Stallone. "Vous êtes donc encore un enfant" lui lance-t-elle. Et l'entretien de Première s'achève sur quatre questions autour de la coiffure du journaliste !

Catherine Deneuve lui demande de se détacher les cheveux, ce qui amène son interlocuteur à évoquer les conseils de sa mère, notamment de se couper les cheveux pour cet entretien. "C'est fou comme les gens ont de moi cette image de femme sophistiquée, glaciale. C'est une telle erreur, c'est tellement mal me connaître" assure-t-elle, conseillant au journaliste de garder les cheveux longs...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66 minutes" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Vidéos Puremedias